Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Absence pour enfant malade

ticia
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2016 18:16
Contact :

Absence pour enfant malade

Message par ticia »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le thème, mais je me lance, je suis atteinte du syndrome de peutz-jeghers ainsi que ma fille de 11 ans, c'est une maladie génétique orpheline rare, nous avons une surveillance médicale stricte avec contrôle colo fibro vidéo capsule tout les 1 à 2 ans, ma fille va être hospitalisée le 09 mars pour 3 jours, mon ami et moi sommes intérimaire, ,nous allons donc posé des jours de cp pour être auprès d'elle, la question que je me pose, intérimaire ou cdd cdi peu importe, quels sont nos droits, nous, malades, ou parent d'enfants malade, la pose de cp est-elle la seule solution? outre un arrêt maladie, au niveau de la sécu, de la caf, un certificat attestant de l'hospitalisation par exemple? nous n'avons pas le statut handicapé mais sommes en ald, j'ai dû demander l'autorisation de m'absenter au moins une journée......il y a t-il une loi existante pour nous?

Merci de votre retour


Modérateur
Messages : 2100
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: droit du malade en milieu professionelle( pose de jour)

Message par Modérateur »

Merci Ticia de votre message.
Effectivement il n'est pas toujours simple d'avoir un enfant qui va être hospitalisé et votre présence à ses cotés est bien légitime.
Voici les liens avec des informations officielles:
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du- ... ant-malade
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F151

Vous pourrez lire des informations sur le congé de " présence parentale" mais il est utile dans la cas ou l'enfant est touché par une maladie très grave qui nécessite une présence beaucoup plus assidue.
Cependant dans la situation actuelle, vous devez pouvoir "utiliser" les 3 jours d'absence pour " enfant malade".
Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Arnaud2244
Messages : 5
Inscription : 13 juil. 2016 09:44
Contact :

Re: Absence pour enfant malade

Message par Arnaud2244 »

Je me souviendrai toujours de l'élan de générosité des salariés d'une entreprise, qui ont tous donner un jour de congé payé à l'un de leur collègue de travail, afin que ce dernier puisse aller au chevet de son enfant ! J'ai été très ému de voir cela aux infos.
sandri_rares
Messages : 11
Inscription : 01 août 2016 20:48
Contact :

Re: Absence pour enfant malade

Message par sandri_rares »

Arnaud2244 a écrit :Je me souviendrai toujours de l'élan de générosité des salariés d'une entreprise, qui ont tous donner un jour de congé payé à l'un de leur collègue de travail, afin que ce dernier puisse aller au chevet de son enfant ! J'ai été très ému de voir cela aux infos.
C'est sûre mais c'est rare. En même temps aux infos, ils sont pas toujours objectif! Ils orientent les informations en fonction de ce qui peut intéressé les gens et donc en fonctions de "audimat"...
Répondre

Revenir à « Vie professionnelle et maladies rares »