Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Bactérie de Whipple

Il s'agit d'une maladie infectieuse chronique due à la bactérie Tropheryma whipplei. Les manifestations cliniques peuvent être très diverses: polyarthrite, diarrhée, fièvre, ganglions, atteintes des valves cardiaques, atteinte oculaire...Le traitement repose sur une antibiothérapie prolongée.
Nalerae
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2017 14:05
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par Nalerae »

Moi le soucis aussi c'est que même si je suis le sujet sur le forum, que j'ai activé les notifications, que j'ai fais tout ce qu'il me paraissait utile pour recevoir les informations, je n'ai jamais aucun moyen de savoir quand il y a de nouveaux messages sur le sujet. Si les autres membres c'est pareil, et qu'ils ne vont pas sur le sujet régulièrement ça peut aussi contribuer au manque de réponse.


bérengère
Messages : 30
Inscription : 04 août 2015 00:31
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par bérengère »

Bonjour a tous je ne reçoit plus les notification sur ma boite mail donc je pensait pas trouver de nouveau message et la j ai été surprise je vais lire tous ses messages et y répondre rapidement
En ligne
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par Modérateur »

Bonjour

Afin de recevoir une notification lors d'un nouveau post il faut que la case "surveiller ce sujet de discussion" soit bien cochée. Cette case se situe en bas du sujet. Si la case "arrêter de surveiller le sujet de discussion" est cochée cliquez sur le lien bleu et à ce moment là, apparaitra la case cochée "surveiller ce sujet de discussion". Nous espérons que l'explication est claire et que vous recevrez les notifications, ce qui rendra le forum plus vivant.
bérengère
Messages : 30
Inscription : 04 août 2015 00:31
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par bérengère »

Bonjour a tous j ai lu vos messages assez rapidement car manque de temps j ai pris un peu de retard mais je tenais a vs répondre rapidement car je sais ce que sait d être dans l attente.merci a modérateur pour les explication c est fait. Tout d abord oui j ai repris du poids assez vite en 3 mois un peu près le traitement soulage très rapidement malheureusement je ne peut répondre pour les grossesses car j ai eu mes enfants avt donc je me suis jamais renseigner désolé et pour le suivi c est une fois par an maintenant au tout début tous les 6 mois .lyly on peut communiquer j habite a Charleville-Mézières et je suis suivi a Reims si vous avez d autres question n hésiter pas et je peux dire maintenant que j ai retrouver une vie normale mais je suis toujours sous traitement bien sur donc plein de courage a vs tous a bientôt
bérengère
Messages : 30
Inscription : 04 août 2015 00:31
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par bérengère »

Encore moi je me rend compte que j ai pris beaucoup de retards n hésiter pas a me poser vos interrogations précision aux questions que je vois je n avais pas perdu beaucoup de poids et j ai fais une rechute au bout de 8 mois
N hésiter pas je continue de lire vos post
TomTom
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2017 16:47
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par TomTom »

Bonjour à tous(tes)

Je suis un homme de 35 ans, en "errance" médicale depuis 2010. Tout a commencé par une grande fatigue, des angines et gastro à répétition pendant 2 mois, soignées par des antibio. Suite à ça, je suis resté malade : nausée permanente, mal au ventre surtout après les repas, diarrhée, douleurs articulaires aux genoux et hanches etc. Au bout de quelques mois j'ai consulté en médecine interne, en résumé on m'a recherché des tonnes de maladies (Crohn, maladie coeliaque, hémochromatose, syndrome de gougerot etc.) mais tout est revenu négatif. Ils ont seulement constaté des inflammations non spécifiques au niveau de l'intestin (iléon et duodénum), de l'estomac, ainsi qu'une stéatose hépatique "très importante" (évaluée à 40% des cellules) avec un début de fibrose. J'avais les transaminases et acide urique élevés.

Toutes ces anomalies n'ont JAMAIS été expliquées. J'ai vu, comme certains d'entre vous, des spécialistes ou généralistes qui se contrefichaient de mon cas ou me prenaient pour un comédien. D'autres qui ont été à l'écoute et impliqués mais n'ont jamais débouché sur rien de concret.
J'ai fini par abandonner toute recherche en 2012 après 2 ans de galère, car ça allait mieux. J'ai quand même été en arrêt de travail 1 an et demi à cause de ça.

Pendant 2 ans, entre 2012 et 2014, je garde une fatigabilité facile, je ne travaille plus qu'à temps partiel (80%) et j'ai de temps à autre des problèmes de transit, toujours.
Jusqu'à décembre 2014 où je suis amené à l'hôpital en pleine nuit, diagnostic : pancréatite aiguë. Je ressors après 1 semaine en soins intensifs, sans explication sur la cause encore une fois. Les causes les plus fréquentes (alcool ou calculs) étant éliminées, ils pensent que c'est peut-être auto-immune. (je précise qu'entre temps j'ai changé d'hôpital car déménagement)

A l'été 2015, je replonge dans l'enfer des douleurs de l'intestin très violentes, diarrhées etc. comme en 2010 mais en plus fort. Je cesse de travailler après quelques mois, complètement épuisé. Je suis encore à ce jour en arrêt, je pèse 60kg pour 1m90 alors qu'en 2010 j'en pesais 15 de plus.
Je suis extrêmement fatigué, j'ai souvent mal à la tête, j'ai un sommeil très perturbé, j'ai une carence en vitamines B9 et B12 qui s'expliquerait vraisemblablement par une malabsorption puisque mes apports dans l'alimentation sont suffisants. Chaque fin de repas est un calvaire (contractions, diarrhée) et par conséquent je mange des petites quantités et un peu toujours la même chose.
Je précise également que j'ai une fuite de la valve mitrale, diagnostiquée par hasard en 2005 et qui s'aggrave lentement depuis. Je devrais être opéré à court ou moyen terme pour la réparer ou remplacer.
Ces 2 dernières dernières années, j'ai passé des scanners, tep-scan, IRM, biopsies de l'intestin et de l'estomac. Absolument rien de visible en imagerie si ce n'est un pancréas gonflé.

Aujourd'hui, j'ai vu ma cardiologue pour une épreuve d'effort. Elle me dit qu'en réunion pluridisciplinaire, un rhumato a évoqué la possibilité d'une maladie de whipple et me demande si on m'a déjà fait les tests. En effet, on m'a déjà fait de nombreuses biopsies de l'intestin, de l'estomac, mais elle pense que si on ne recherchait pas whipple en particulier, on n'a pas pu le trouver ? Qu'en pensez-vous ?
Après avoir épluché mon dossier médical, je m'aperçois qu'on m'a fait un "PCR salivaire whipple" qui était négatif, mais en lisant sur le sujet, entre autres ce que vous avez vécu, je me rends compte que ça ne veut rien dire n'est-ce pas ? On ne peut pas s'en contenter pour exclure la maladie ?
En tout cas, en lisant vos histoires, je me suis pas mal reconnu. Mais ça a été le cas aussi pour d'autres maladies, dont Crohn qui était aussi ressemblante...

Voilà, je ne sais pas trop ce que j'espère en postant mon histoire ici, peut-être déjà compléter le sujet par mon expérience de longues années de recherches qui n'ont pour l'instant mené à rien, et encourager ceux qui se sentent mal considérés par le corps médical... Persistez, il y a des gens humains et professionnels, il faut juste les trouver et admettre qu'aucun n'a de toute façon la réponse à tout.

Je vous souhaite bon courage à tous(tes) dans vos parcours, et si vous pouviez répondre à mes questions sur la PCR salivaire et sur les biopsies ça serait cool :)

Merci et à bientôt
bérengère
Messages : 30
Inscription : 04 août 2015 00:31
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par bérengère »

Bonsoir
Tout d abord en lisant votre histoire j ai eu l impression de relire la mienne ,pour moi il faut poster communiquer moi personnellement ça m a beaucoup aider moralement.
Moi aussi ça a commencé par une grande fatigue et des douleurs articulaires et puis par moment ça allait mieux sans savoir pourquoi et puis au fil des années ça s est aggravé la fatigue douleur articulaires migraines picotements insomnies et de gros soucis cutanées.
Mon appendice a éclate j ai été opérer en urgence et la première cure antibiotiques ah je me sens un peu mieux par la suite je vais faire beaucoup de poly néphrite et la forcément cure antibiotiques et forcément je remarque un mieux moins de douleurs moins de fatigue j ai alerter les médecin mais en vain on m a pas écouter
Les 2 dernières années je les ai passer coucher et la problèmes intestinaux je me nourrissait par petite quantité et en général jambon et riz au lait
Et puis j ai trouver un médecin traitant qui m ecoutais et surtout qui me croyait déjà ça
Vu mes problèmes intestinaux il m envoie voire un gastro que je choisi dans ma petite ville ardennaise car j ai traverser toute la France dans l espoir d une réponse et la avec lui première consultation il me dit trop d erreurs et pas de biopsie aux intestins c est inadmissible il évoque Whipple au bout de 2 heures d interrogatoire 3 semaines plus tard il confirme le diagnostic grâce biopsie duodénum
En médecine interne ou j étais suivi un interne avait évoqué Whipple mais cela avait conduit a une dispute juger trop rare
Pour répondre a ta question si tu as eu des biopsie mais qu il ne recherchait pas Whipple il ne pouvait pas le trouver c est très spécifique comme recherche
Ensuite pour la pcr salivaire ce n est pas suffisant pour l exclure
Moi par exemple il a été trouver au niveau duodénum et cutané le reste est négatif et entre autre la pcr salivaire
Dans mon cas je résume pcr négative pour la salive les selles et le liquide cephalo rachidien donc tu ne peux pas l écarter pour ta pcr salivaire
Je pense qu il faudrait refaire des biopsie avec recherche Whipple et chercher des PAS positif qui donne une orientation diagnostic.
J espère d avoir aider
N hésite pas
Je te souhaite bon courage et tiens nous au courant stp
En ligne
Modérateur
Messages : 2068
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par Modérateur »

Le protocole diagnostique est très précis, la PCR salive ou selles n'est pas suffisante pour conclure, les deux doivent être réalisées et des analyses complémentaires sont nécessaires dans la plus part des cas http://www.mediterranee-infection.com/a ... de-whipple
TomTom
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2017 16:47
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par TomTom »

Merci à vous 2 pour vos réponses :)

Je n'ai pas très bien compris sur le site mediterranée-infection il est dit que si le test des selles et de la salive sont négatifs, on exclut la maladie, mais en même temps plus bas ils disent que ces tests n'ont qu'une valeur indicative et non définitive ??
Du coup je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je sais que ma dernière biopsie gastrique (sans anesthésie !) était un calvaire donc j'espère vraiment ne pas revivre ça :(
Nalerae
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2017 14:05
Contact :

Re: Bactérie de Whipple

Message par Nalerae »

Bonjour,
Moi, ils m'ont confirmé Whipple avec une biopsie duodénale positive à Whipple. Même s'ils m'ont fait des BGSA, je crois que rien n'en ressortait...

Après, c'est peut-être exclu si les 2 sont négatifs, mais s'il y a bien Whipple sur un biopsie c'est que la bactérie est au moins présente non ? Donc si en plus il n'y a pas d'autre explication pour les symptômes retrouvés ça me paraît plutôt logique que ce soit Whipple qui tombe, non ? Et qu'au moins on teste de soigner en traitant contre Whipple ?

(J'ai déjà mis "suivre cette discussion", et j'ai vérifié les réglages du site pour recevoir les notifications mais pourtant je ne reçois quand même pas les notifications, pas même dans le courrier indésirable... Je ne sais pas d'où peut venir le soucis...).

Sur ce, j'espère que tout se passera bien pour vous, que ceux qui sont en errance médicale trouveront ce qu'ils ont et soient soignés et que tous se portent mieux ! ^^
Répondre

Revenir à « Maladie de Whipple »