Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

invalidité ?

orphéa
Messages : 38
Inscription : 16 mars 2013 18:34
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par orphéa »

Bonjour,

Si je peux me permettre pour éclairer vos interrogations sur votre devenir professionnel, l'invalidité est proposée par votre médecin,ou vous même, à partir de cette demande vous verrez un médecin conseil qui vous mettra dans la catégorie 1 ou 2 ou 3 selon votre état de santé. Cela permet d'obtenir après étude de votre dossier (si acceptation de la CPAM) d'avoir droit a une pension d'invalidité qui permet malgré tout selon dans laquelle le médecin conseil vous mettra d'avoir encore la possibilité de travailler un mi-temps par exemple que vous pourrez cumuler avec votre pension sans exéder le montant de votre ancien salaire. Ce n'est pas parce que l'invalidité est là que l'on n'a pas le droit de travailler c'est dit dans le code du travail. Il est possible aussi de s'inscrire à Pôle emploi tout en faisant par de votre invalidité et là il vont vous diriger sur Cap emploi qui gére les personnes avec un handicap. De plus vous pouvez demander un dossier à la MDPH de votre région pour faire une demande de reconnaissance adulte handicapé. Dans ce dossier vous devez apporter les pièces médicales de moins de trois mois que vous pouvez vous procurer à l'hopital qui vous suit, soit en faire la demande à votre médecin traitant. Dans ce dossier vous pouvez remplir un projet de vie qui regroupe vos désirs par exemple une reconversion professionnelle, être aider pour reprendre votre travail avec poste aménagé....Après transmission de votre dossier, il faut attendre environ 4 a 6 mois avant avis favorable ou pas.
Ensuite vous allez être convoquer pour un entretien avec un médecin qui jugera de votre taux d'incapacité. Si reconnaissance à 80% vous aurez droit à certaines aides, certaines sont à demander directement sur votre dossier MDPH. En général vous avez droit a l'AAH si vous n'avez pas assez cotisé durant votre vie sinon si vous avez travaillé avant votre maladie,vous serez mis en invalidité car vous avez cotisé. Le calcul est basé sur le salaire brut de vos 10 meilleures années . Catégorie 1 30% du salaire, cat2 50%. En plus si dossier accepté MDPH une partie peut-être verser de l'AAH si pension trop faible toutefois ne pouvant dépasser le plafonds de L'AAH environ 700 euros. La pension d'invalidité est imposable, l'AAH non. La pension invalidité est versée par la CPAM et l'AAH par la caf deux organismes différents. Il faut savoir que vous pouvez pour complèter votre pension si trop faible par l'ASI mais c'est une aide qui peut-être récupérable sur succession après déces. Il faut bien se renseigner la dessus comme pour le FSI même chose. Il faudra voir aussi au niveau des împots, vous aurez peut-être droit a des dégrevements mais ça c'est en fonction de chaque cas. D'une situation à une autre cela peut-être différent. Voir aussi pour une aide à la complémentaire santé. Voici à peu près ce que je peux vous dire sur l'invalidité.
Bon courage.


orphéa
Messages : 38
Inscription : 16 mars 2013 18:34
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par orphéa »

bonjour,

Je reviens au sujet de la pension invalidité. Elle n'est pas plus avantageuse que l'AAH, car elle est imposable, parfois bien inférieure a l'AAH qui est de 776 euros environ , de plus non imposable,sans compter ce qui se greffe comme aides diverses qui par contre n'est pas le cas pour la pension d'invalidité, car si on veut compléter celle-ci car inférieure au plafond de l'AAH, on vous donne d'office l'ASI que l'on récupère sur vos biens en cas de décés sans compter la mise en hypothèque de votre habitat lors de la signature du dossier. La pension d'invalidité est imposable,RDS CSG, taxe d'habitation ect... Que faire avec des pensions d'invalidité aussi basses pour vivre. La loi a permis d'améliorer l'AAH , de revaloriser son montant mais les délaissés dans l'histoire restent les pensions d'invalidité. Les aides accordées pour celle-ci ne sont que des prêts au bout du compte, récupérables. L'inégalité existe entre cette pension d'invalidité et l'AAH , il serait temps de réaplanir tout ça afin que l'écart ne se creuse davantage. Car c'est bien en dessous du seuil de pauvreté pour certains. J'ouvre le débat.
anniel
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2013 15:20
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par anniel »

Bonjour,
j'ai une reconnaissance TH, mais je n'est jamais vu le moindre médecin conseil, aussi, avec le temps j'ai de plus en plus de mal à trouver du travaille et à travailler, mon médecin traitant me renouvelle mes ordonnances ainsi que mon neurologue, mais personnes ne me demande comment je vie, et moi j'ai un peu honte de me sentir si diminuer et si fatiguer, Encore un mois de chomage ensuite, je ne sais pas comment je vais faire, si je ne trouve pas un travail à mi-temps et que je puisse faire au mieux. Que dois-je faire d'après vous. Merci de vos conseils.
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par Modérateur »

Bonjour,

La reconnaissance Travailleur Handicapé est accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Il est donc normal que vous n'ayez pas rencontré de médecin conseil dans le cadre de cette RQTH car les médecins conseil travaillent pour l'Assurance Maladie. Si depuis cette demande de reconnaissance Travailleur Handicapé votre état de santé s'est aggravé et que vous ne pouvez plus travailler à plein temps, vous pouvez demander une mise en invalidité auprès de l'Assurance Maladie.
Si vous arrivez en fin de droit pour l’allocation chômage, vous devez faire une demande de RSA ou d'ASS. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller de cap emploi.

Nous espérons que ces informations pourront vous être utiles et restons à votre disposition.
nicehope
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2012 13:34
Contact :

invalidité ?

Message par nicehope »

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué : neuro gougerot sjögren depuis avril 2011.
J'ai été en longue maladie durant 7 mois et j'ai repris à mi-temps thérapeutique. Je vais reprendre au mois de juin à temps plein puisque j'ai épuisé mes droits à mi-temps thérapeutique.
Je suis fonctionnaire territorial.
Je ne vais pas me mettre des freins aujourd'hui et je vais tenter de reprendre en jongant avec des congés pour reprendre progressivement mais compte tenu des symptômes que je ressens, du traitement je ne sais pas si je serai capable de tenir une semaine en continu, je peux travailler mais des pauses me sont nécessaires. Je n'y comprend trop rien en invalidité et qu'est ce que ça pourrait m'apporter dans le cadre d'une continuité de mon activité ? A quel degré de la maladie peut-on être reconnue en invalidité ? enfin c'est un peu flou pour moi tout ça. Si vous pouvez m'éclairer ? Avec mes remerciements.
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: invalidité ?

Message par Modérateur »

le statut des fonctionnaires est particulier, voici un lien qui peut vous être utile:
http://www.leciss.org/sites/default/fil ... e-CISS.pdf
anouchka34
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2014 14:03
Contact :

conseil

Message par anouchka34 »

Bonjour,

J'ai 44 ans et j'ai un TINU SYNDROME, la polychondrite ainsi que l'hyperthyroïdie de Basedow, je travaille en intérim a temps plein mais cela devient très difficile pour moi rythme trop soutenu (via mon médecin traitant) donc grosse fatigue.
Je suis reconnue RQTH? J'ai fait une demande d'AAH mais j'attends la réponse et une demande à la Sécurité Sociale d'invalidité catégorie 1, j'attend aussi la réponse!!
Dans ce cas pour avoir des chances (si on peu dire!) d'avoir un complément de salaire (car il faudrait que je travaille à mi-temps(via mon médecin traitant mais financièrement pas possible si pas d'aide financière) ) faut il être en arrêt de travail?
Merci de votre aide
anouchka34
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2014 14:03
Contact :

Re: conseil

Message par anouchka34 »

Personne peut m'aider? snif
Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: conseil

Message par Modérateur »

Bonjour anouchka34,
Les conditions d'accès a ces dispositifs sont précises.
Pour obtenir une pension d'invalidité, l'invalidité doit réduire d’au moins 2/3 la capacité de revenu par le travail du salarié. Cette première condition est appréciée par le médecin conseil de la Sécurité sociale. Par ailleurs, l'invalidité doit faire suite à un arrêt de travail.
Quand à l'AAH, vous devez être atteint d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % ou compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi du fait de votre handicap. Ce taux d'incapacité est évalué par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en fonction d'un guide-barème.
La RQTH ne vous permet pas d'obtenir un complément de salaire mais d’aménager le temps de travail...La RQTH, peut aussi vous permettre une reconversion professionnelle.
La MDPH doit vous donner réponse dans un délai de 4 mois à compter de l’envoi de l’accusé de réception. L' Assurance Maladie dispose d'un délai de deux mois à compter de la date de demande de mise en invalidité.
Il est difficile de vous apporter une information plus personnalisée, mais n’hésitez pas a prendre rendez vous avec les assistants sociaux de ces institutions.
anouchka34
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2014 14:03
Contact :

Re: conseil

Message par anouchka34 »

merci
Répondre

Revenir à « Vie professionnelle et maladies rares »