Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

invalidité ?

francette

invalidité

Message par francette »

J'ai écrit un message à propos de mon mari dans le thème Churg et Strauss car il a cette maladie et n'a que 46 ans. J'ai peur qu'il ne puisse pas retravailler. Quelqu'un m'a répondu qu'il pourrait demander une mise en invalidité. Quelqu'un a t-il l'expérience de ce genre de démarche?


perluete28
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2012 12:07
Contact :

Re: invalidité

Message par perluete28 »

Bonjour,

Il faut faire une demande auprès de la Maison départementale des travailleurs handicapés (MDPH : une par département), demander un dossier (ou le télécharger) dont une partie est remplie par le médecin qui étaiera la demande. Environ 6 mois d'attente pour le passage du dossier en commission, ce qui ne veux pas dire acceptation.
Voila, cordialement.
francette

Re: invalidité

Message par francette »

Bonjour

En fait on m'a dit que la MDPH c'est pour obtenir une allocation d'adulte handicapé, surtout pour les personnes qui n'ont jamais travaillé. Pour mon mari, je crois qu'il s'agit plus d'une pension d'invalidité versée par la sécurité sociale car cela fait plus de 20 ans qu'il travaille.
perluete28
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2012 12:07
Contact :

Re: invalidité

Message par perluete28 »

Je tâche de me renseigner dans le cadre de mon travail et je vous apporterai l'information.
Cordialement.

Perluete28
valérie
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2012 12:18
Contact :

Re: invalidité

Message par valérie »

bonjour, je percois une pension pour handicapée depuis peu par la MDPH mais avant je travaillais, j' ai 46 ans cela faisait 26 ans que je me battais pour faire reconnaitre ma maladie, ca fait 20 ans que j' étais reconnu comme travailleur handicapée mais ne comprenant pas ma maladie il m' a fallu faire appel et j' ai réussi, selon les maladies rares c' est parfois un combat pour faire comprendre votre maladie, bon courage
Dernière modification par valérie le 26 oct. 2012 15:50, modifié 1 fois.
petitpretre
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2012 17:49
Contact :

l invalidité, pourquoi?

Message par petitpretre »

Bonjour,
Atteinte d'une maladie rare neurologique dont on ne connaît pas l'évolution, mes spécialistes voient tous l'invalidité comme une suite "normale"...Mais j'aimerais en connaitre un peu plus sur ce "dispositif"!Pourrais je encore travailler? Gagner ma vie? Financièrement ça a l'air "galère"?!Car je suis désolée mais la maladie n'arrête pas les échéances des emprunts ( immobiliers) contractés avant le diagnostic!Et, là j'ai peur!
ESPERANCE
Messages : 15
Inscription : 24 oct. 2012 14:55
Contact :

Re: invalidité

Message par ESPERANCE »

lorsque je suis tombée malade, le médecin m'a fait un arrêt de travail, qui a été prolongé pendant plusieurs mois.
Il ensuite fait un dossier pour une demande d'ALD (affection longue durée) ce qui implique la prise en charge à 100% des soins et des médicaments pour tout ce qui concerne l'ALD elle même.
Au bout de deux années, un médecin de la CPAM m'a convoqué et a décidé de me mettre en invalidité. Ce n'est toutefois pas le cas, si le médecin en question estime que l'état de santé du patient peut s'améliorer.
La pension d'invalidité est alors calculée en fonction des salaires perçus sur les quinze meilleures années de votre activité. Il me semble qu'elle est de 50% de la somme obtenue et c'est la CPAM qui verse cette somme mensuellement.
Les soins et médicaments continuent à être pris en charge à 100%.
Pour les personnes n'ayant jamais travaillé, c'est la CAF qui verse une A.A.H. (allocation adulte handicapé) qui est de 776.59 euros par mois.
A noter que si votre pension d'invalidité est inférieure à l'A.A.H., vous pouvez demandez un complément de la CAF, pour atteindre le montant de l'A.A.H.
Il existe également des aides versées par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui si ma mémoire est bonne sont plutôt destinées à l'emploi d'une tierce personne pour vous aider, ou à l'achat de matériel pour adapter votre logement à votre handicap, par exemple, transformer une baignoire en douche etc ...
n'hésitez pas à contacter une assistante sociale qui pourra vous fournir des renseignements et vous aider à faire vos demandes auprès des divers organismes.
J'espère que mes explications sont assez claires (pas toujours facile avec mon cerveau embrumé)
Bonne journée à toutes et à tous
Modérateur
Messages : 2069
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par Modérateur »

La mise en "invalidité" est une démarche qui doit être faite auprès de la sécurité sociale.
Voici un lien vers des informations très complètes:
http://vosdroits.service-public.fr/F14944.xhtml
Cordialement.
Sunshiine
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2012 20:09
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par Sunshiine »

Bonsoir petitprete,

Je suis atteinte d'une maladie rare aussi, je comprends toutes vos questions. Je suis actuellement étudiante, mais en ce qui concerne un avenir professionnelle, tout es une question de courage. Je pense que tu gagneras ta vie "normalement' à moins que ta maladie te rende plus fragile et fatiguer. Mais tu pourras toujours travailler et gagner ta vie comme tout le monde. Financièrement tu as des aides pour cela. Tu devrais te renseigner auprès de la MDPH ou bien de ton association.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Anne Nanou
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2013 12:59
Contact :

Re: l invalidité, pourquoi?

Message par Anne Nanou »

Bonjour,

Je suis atteinte d'une PRN chronique. Je suis seule avec ma fille donc je passe mon temps à échafauder des solutions pour maintenir le cap.
Comme je ne pouvais plus continuer mon travail précédent trop sédentaire, je me suis reconvertie en travaillant auprès des particuliers. Cela me permet d'aménager un tant soit peu mon planning afin de me ménager des plages de repos.
Ce n'est pas la panacée mais au moins, je conserve un tant soit peu d'activité et de vie sociale.
Ne pas avoir honte de son handicap. Je ne me sens pas marginalisée.
Par contre, je me rends compte à quel point les informations il faut vraiment aller les chercher !
Que ce soit auprès des médecins, de la CPAM, du reclassement, du travail, de l'aménagement, des aides, des traitements, de l'évolution... et j'en passe. Heureusement, j'ai fouillé....!

Entre autres, j'ai trouvé ce lien qui donne beaucoup d'informations :

http://www.social-sante.gouv.fr/informa ... 12292.html

Cette page aussi où j'ai pu trouvé qu'ils avaient mis à jour la liste des ALD et que les PRN en faisait désormais parties.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Comme je viens de déposer un dossier à la MDPH, je peux aussi vous passez l'information suivante :
quand le médecin remplit le certificat médical, dans les observations en fin de formulaire, il peut être utile qu'il précise si vous êtes aptes à travailler ou si un travail à plein temps n'est pas possible.
Quand à la partie, "projet de vie", soit trouver une assistante sociale qui peut vous aider à le rédiger, soit avec la MDPH directement, quand ils ont du personnel pour le faire, soit trouver des exemples sur internet.

Comme je suis toujours demandeur d'emploi, puisque je ne cumule pas assez d'heures pour un temps plein, j'ai rencontré un conseiller au Pôle emploi qui s'occupe des travailleurs handicapés. Cela me permet qu'ils ne me proposent pas en permanence des postes difficiles physiquement ou trop d'heures sur la semaine (en attendant la réponse de la MDPH).
Et je me suis inscrite dans une association de personnes vivant le même type de pathologie car ils centralisent beaucoup d'informations, de conseils et aussi de contacts avec d'autres adhérents.

Surtout ne pas rester seule et s'informer au maximum.
Un exemple : quand j'ai demandé à mon médecin traitant s'il pouvait faire une demande d'ALD, il ne savait pas que les PRN y sont inscrites depuis 2011. Si je n'avais pas fait de recherches, il ne se serait rien passé.

Tenez bon même si parfois on ressent juste du raz le bol, de la fatigue et de la colère, notre meilleur ami c'est nous-même.
Et si en plus, on peut s'entraider... ne pas hésiter !
j'espère que mon blabla aura pu être utile.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Vie professionnelle et maladies rares »