Maladie de Behcet chez l'enfant

Maladie inflammatoire d’origine inconnue pouvant atteindre plusieurs organes. Se manifeste le plus souvent par des aphtes buccaux ou génitaux, des manifestations oculaires (uvéite) et une atteinte cutanée.

Maladie de Behcet chez l'enfant

Messagepar Aguedade » Ven 18 Aoû 2017 14:51

Bonjour à tous,

Je suis maman de 2 enfants, louis 10 ans et Manon 8 ans. Mon fils à depuis 2 ans, des aphtes buccaux récurant qui nous ont conduit sur conseil de notre médecin traitant (qui m'avait évoqué la maladie de behcet) à l'hospital Necker en médecine interne ou il est suivi depuis 1 an et demi. Il a eu différents examens radio, bilan sanguin qui n'ont rien révélé de notable. Dans le lot des examens en février dernier il y avait un fond de l’œil afin d'écarter une uvéite, résultat négatif. Mais voilà que finalement, l'uvéite est bien là, mais pas ou nous l'attendions, c'est ma fille Manon qui en est atteinte. nous rentrions juste de vacances la semaine dernière et à la vue de sa pupille en forme de trèfle j'ai filé aux urgence de la fondation Rothschild. Elle a donc une Uvéite bilatérale avec synéchie (complication) coté droit. D'après l'urgentiste la cause est une maladie auto immune. J'ai différents rendez vous, Ophtalmo, IRM orbitaux cérébral, radio des poumons, et analyse de sang...Elle est sous cortisone pendant 1 mois. Aujourd’hui je me pose beaucoup de question car les 2 symptômes sont très évocateurs de B7 mais chez l'enfant c'est déjà rare alors sur mes 2 enfants je suis perplexe.
Alors voila je voudrais savoir si quelqu'un à déjà vu ce cas de figure ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci de me répondre si toute possible.
Aguedade
Aguedade
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 18 Aoû 2017 14:15

Re: Maladie de Behcet chez l'enfant

Messagepar jm13015 » Mar 26 Sep 2017 07:57

Bonjour dans certain cas comme le mien il ne ressort rien dans les bilan sanguin.
le B7 n'est pas si rare que cela chez les enfants c'est seulement que le diagnostique ce fait mieux maintenant .
il faut voir aussi car il existe d'autre traitement que la cortisone .
jm13015
 
Messages: 82
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 07:46

Re: Maladie de Behcet chez l'enfant

Messagepar Aguedade » Sam 30 Sep 2017 08:49

Bonjour Jm,
Merci pour votre message.
Depuis nous avons eu certains résultats et en attendons d'autres. Pour le moment RAS. Ma fille a revu le spécialiste des uvéites a la Fondation Rothschild elle a toujours une inflammation et doit poursuivre les gouttes de dexafree (cortisone) et mydriaticum pour la synéchie. Nous avons vu également le médecin qui suit mon fils à Necker, il dirige ma fille sur un service de rhumatologie. Elle n'a pourtant aucun signe d'atteinte articulaire. Pour les aphtes de mon fils c'est en rémission. Pas une seule crise depuis 6 mois. Les médecins de Necker et de Rothschild sont très sceptiques concernant un B7, c'est mon médecin traitant qui l'évoque. Bref aujourd’hui je prend les choses comme elles viennent car j'ai compris qu'en fait nous n'avons rien a ce jour qui permette de mettre un nom sur une maladie.
Aguedade
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 18 Aoû 2017 14:15

Re: Maladie de Behcet chez l'enfant

Messagepar jm13015 » Lun 2 Oct 2017 04:48

Bonjour il existe un tableau de critère précis pour le diagnostique .
- Aphtose orale 1 point

- Aphtose génitale 2 points

- Lésions cutanées 1 point

- Atteinte oculaire 2 points

- Test pathergique positif 1 point

- Lésion vasculaire 1 point

si le score est égal ou supérieur a 3 le diagnostique peut être posé.a t'on fait le test de pathergie a vos enfants c'est simple a faire et le résultat est rapide. Il faut savoir que pour le B7 il n'existe aucun examen sanguin pour le diagnostique uniquement la clinique qui compte.
jm13015
 
Messages: 82
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 07:46


Retourner vers Maladie de Behcet
cron