Maladies de l'appareil digestif

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladie de l'appareil digestif sans diagnostic
  • Achalasie œsophagienne
    L'achalasie œsophagienne est un trouble moteur primaire de l’œsophage caractérisé par une absence de péristaltisme œsophagien et une absence de relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage en réponse à la déglutition.
    12 Sujets
    201 Messages
    Dernier message par Kakoto Voir le dernier message
    Jeu 15 Juin 2017 23:11
  • Cholangite sclérosante primitive
    Maladie caractérisée par inflammation et une fibrose des voies biliaires. Le diamètre des canaux biliaires (qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire) diminue en raison de l'inflammation. La bile s'accumule dans le foie et altère les cellules hépatiques.
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Mer 10 Déc 2014 15:26
  • Cirrhose biliaire primitive
    La cirrhose biliaire primitive (ou cholangite biliaire primitive) est une maladie inflammatoire chronique du foie d’origine auto immune. Cette maladie se caractérise par une atteinte des petits canaux biliaires, ce qui provoque une rétention de la bile. L’évolution peut se faire vers un mauvais fonctionnement du foie. Cette maladie est souvent associée à d’autres maladies auto immunes, et touche les femmes dans 90% des cas. L'acide ursodésoxycholique est le seul traitement qui puisse ralentir l'évolution de la maladie.
    1 Sujets
    4 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Ven 24 Juin 2016 09:40
  • Déficit en saccharase-isomaltase
    Le déficit en saccharase-isomaltase est une malabsorption intestinale liée à une atteinte des enzymes sucrase et isomaltase situées dans les cellules intestinales. Le traitement repose sur une enzyme de remplacement (sucraid).
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par nadine Voir le dernier message
    Mar 1 Juil 2014 11:25
  • Fibrose hépatique congénitale
    La fibrose hépatique congénitale est une malformation du foie. La conséquence principale est l'hypertension portale avec varices de l’œsophage et risque d'hémorragies digestives.
    1 Sujets
    20 Messages
    Dernier message par GEGEY Voir le dernier message
    Ven 10 Juin 2016 16:21
  • Gastrite hypertrophique de Ménétrier
    ou gastrite hypertrophique géante est une maladie rare, acquise de l'estomac. Elle se caractérise par un épaississement de la muqueuse (couche de cellules qui tapisse l’estomac) et la présence de gros plis dans l’estomac. Les manifestations de la maladie peuvent inclure : douleur au niveau de l’estomac, vomissements, œdème, perte d’appétit et de poids. Le traitement vise à diminuer ces manifestations. Dans certains cas, on peut être amené à enlever une partie ou la totalité de l’estomac.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par CRICRI71 Voir le dernier message
    Mer 19 Oct 2016 12:43
  • Lymphangectasie intestinale
    La lymphangiectasie intestinale est caractérisée par une obstruction ou une malformation des vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle. Elle se manifeste par une malabsorption des aliments, une diarrhée, un oedème secondaire à une fuite de protéine et une stéatorrhée (présence de graisse dans les selles).
    Elle peut être primitive (maladie de Waldmann) et dans ce cas, le traitement est essentiellement basé sur un régime et exceptionnellement la chirurgie. Certaines formes sont secondaires à une autre maladie.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par sylvie30 Voir le dernier message
    Sam 8 Avr 2017 14:41
  • Pancréas annulaire
    Malformation du pancréas qui entraine le plus souvent une obstruction de l’intestin au niveau du duodénum. Découverte le plus souvent chez le nouveau-né et parfois à l’âge adulte dans les formes incomplètes. Le traitement est chirurgical.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par euquinorev54 Voir le dernier message
    Lun 31 Mar 2014 23:33
  • Panniculite mésentérique
    ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.
    1 Sujets
    21 Messages
    Dernier message par Henri Voir le dernier message
    Lun 31 Oct 2016 15:27