Maladies endocriniennes

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Acromégalie
    Maladie liée à une sécrétion excessive d'hormone de croissance qui entraine des modifications de l'aspect physique et atteint divers organes. Elle est souvent diagnostiquée chez l'adulte et touche autant les hommes que les femmes.
    2 Sujets
    10 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Jeu 15 Jan 2015 12:14
  • Syndrome de Cushing
    Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.
    17 Sujets
    119 Messages
    Dernier message par jessiejo Voir le dernier message
    Mar 9 Mai 2017 14:36
  • Excès apparent de minéralocorticoïdes
    Il s'agit d'une maladie génétique liée au déficit d'une enzyme intervenant dans le métabolisme du cortisol. Il en résulte une hypertension artérielle, une baisse de potassium dans le sang et souvent une néphrocalcinose (dépôts de calcium dans le rein). Il y a aussi un risque d'AVC en l'absence de traitement.
    1 Sujets
    6 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Mar 27 Sep 2016 09:47
  • Insuffisance surrénale
    L'insuffisance surrénale (IS) est liée à un manque de production hormonale, cortisol en particulier, par la glande surrénale. Il y a plusieurs causes à cette IS. Il peut s'agir d'un mauvais fonctionnement de la glande elle même, soit lors de l'arrêt d'un traitement prolongé à la cortisone, soit après traitement d'une maladie de Cushing, soit par maladie d'addison, ou d'une insuffisance de stimulation de la surrénale par manque d'ACTH (IS secondaire). Le traitement de l'IS repose sur l'hydrocortisone.
    2 Sujets
    5 Messages
    Dernier message par le roseau Voir le dernier message
    Sam 20 Mai 2017 10:49
  • Syndrome de Kallmann
    Le syndrome de Kallmann ou dysplasie olfacto-génitale de Kallmann-De Morsier est une maladie génétique du développement embryonnaire caractérisée par l'association d'un hypogonadisme hypogonadotrophique et d'une anosmie ou hyposmie ( odorat absent ou faible).
    2 Sujets
    5 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Jeu 22 Aoû 2013 14:11
  • Pseudohypoparathyroïdies
    Les pseudohypoparathyroïdies se caractérisent par une résistance à l’action de l’hormone PTH. IL y en existe plusieurs types. Le plus fréquent est le type 1A qui se caractérise par des signes osseux, une obésité, un degré variable de retard mental et des résistances à diverses hormones.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par ASSOk20 Voir le dernier message
    Lun 27 Fév 2017 12:56