Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Maladies infectieuses rares

  • Forum
    Statistiques
    Dernier message
  • Syndrome de choc toxique
    Le syndrome de choc toxique est dû à des toxines bactériennes (exotoxines staphylococciques ou streptococciques). Les manifestations associent fièvre, hypotension, éruption cutanée érythémateuse et atteinte polyviscérale, qui peuvent rapidement évoluer en choc sévère. Le diagnostic est clinique et biologique par isolement du microorganisme responsable. Le traitement comprend une antibiothérapie, des soins intensifs et parfois des Immunoglobulines.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Syndrome de choc toxique
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Maladie de Whipple
    Il s'agit d'une maladie infectieuse chronique due à la bactérie Tropheryma whipplei. Les manifestations cliniques peuvent être très diverses: polyarthrite, diarrhée, fièvre, ganglions, atteintes des valves cardiaques, atteinte oculaire...Le traitement repose sur une antibiothérapie prolongée.
    Sujets: 4
    Messages: 221
    Dernier message Re: Bactérie de Whipple
    par Fox Consulter le dernier message
  • Echinococcose
    L’échinococcose humaine est une zoonose (maladie transmise à l’homme par l’animal) causée par des parasites, à savoir des ténias du genre Echinococcus.
    L’échinococcose se présente sous 4 formes :
    • L’échinococcose kystique, également connue sous le nom de maladie hydatique ou hydatidose, due à l’infestation par un complexe d’espèces centrée sur Echinococcus granulosus ;
    • L’échinococcose alvéolaire, due à l’infestation par E. multilocularis ;
    • L’échinococcose polykystique causée par E. vogeli ;
    • L’échinococcose unikystique causée par E. oligarthrus.
    L’infestation de l’homme résulte de l’ingestion d’œufs de parasites présents dans des aliments, de l’eau ou des sols contaminés, ou après un contact direct avec des animaux hôtes.
    L’échinococcose, souvent coûteuse et compliquée à traiter, peut nécessiter une intervention chirurgicale lourde et/ou un traitement médicamenteux prolongé.
    Sujets: 2
    Messages: 15
    Dernier message Re: Echinococcose Alvéolaire
    par AIREA Consulter le dernier message