Maladies de la peau et du cuir chevelu

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Cutis marmorata telengiectatica congenita
    Le cutis marmorata telangiectatica congenita (CMTC) est une maladie vasculaire présente dès la naissance, localisée à la peau ou généralisée.
    Elle se manifeste par des marbrures cutanées. Plus de la moitié des malades ont d'autres manifestations qui sont très diverses: asymétrie corporelle, troubles neurologiques, oculaires...
    1 Sujets
    16 Messages
    Dernier message par Josy70 Voir le dernier message
    Lun 19 Juin 2017 12:56
  • Dermatose bulleuse à IgA linéaire
    C'est une maladie bulleuse auto-immune sous-épidermique caractérisée par des dépôts linéaires d’IgA au niveau de la jonction dermo-épidermique.
    2 Sujets
    42 Messages
    Dernier message par Niniehttb Voir le dernier message
    Mar 30 Mai 2017 20:39
  • Epidermolyses bulleuses
    Les épidermolyses bulleuses constituent un groupe de maladies cutanées génétiques rares. Elles sont caractérisées par une fragilité de la peau et des muqueuses, responsable de la formation de bulles à répétition.
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Jeu 22 Jan 2015 13:18
  • Hydroa vacciniforme
    hydroa vacciniforme est une photodermatose rare. C’est une affection acquise qui débute dans l’enfance et guérit spontanément souvent à l’adolescence. Sa prévalence est estimée à moins de 0.34 cas pour 100 000
    2 Sujets
    22 Messages
    Dernier message par Chleme Voir le dernier message
    Mer 1 Mar 2017 14:22
  • Kératodermies palmo-plantaires
    Ce sont des affections dermatologiques qui se caractérisent par un épaississement de la peau des paumes des mains et des plantes des pieds.
    3 Sujets
    33 Messages
    Dernier message par Chris82 Voir le dernier message
    Jeu 8 Juin 2017 22:10
  • Lichen plan pilaire
    Le lichen plan pilaire est une variété rare de lichen plan qui touche les follicules pileux. Il peut apparaître seul ou associé à des formes plus fréquentes de lichen plan. Il existe deux maladies un peu différentes que l’on rattache au lichen plan pilaire : l'alopécie frontale fibrosante et le syndrome de Lassueur Graham-Little.
    2 Sujets
    32 Messages
    Dernier message par IsabelleChrétien Voir le dernier message
    Jeu 27 Juil 2017 21:54
  • Lipodystrophie de Berardinelli Seip
    Ce syndrome génétique, très rare, associe une lipoatrophie (manque de tissu graisseux), une insulinorésistance avec diabète, une augmentation des triglycérides et un gros foie.
    0 Sujets
    0 Messages
    Pas de message
     
  • Syndrome de Netherton
    Maladie génétique caractérisée par une anomalie cutanée, des anomalies des cheveux, cils et sourcils et des manifestations allergiques (asthme, eczéma) ; il peut également inclure un retard du développement. L'incidence est estimée à 1/200 000 naissances.
    2 Sujets
    4 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Mer 4 Fév 2015 16:30
  • Neurofibromatose NF1
    La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie neurocutanée héréditaire multisystémique, prédisposant au développement de tumeurs bénignes et malignes. L'expression clinique est très variable, y compris au sein d'une même famille.
    2 Sujets
    19 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Ven 22 Avr 2016 10:35
  • Panniculite de Weber-Christian
    Ou panniculite lobulaire idiopathique est une pathologie rare, se caractérisant cliniquement par des poussées fébriles à répétition et par des nodules profonds prédominant aux jambes et aux cuisses, mais touchant également les bras, le tronc, les seins, la face ou les fesses. Des signes généraux importants ainsi que des douleurs articulaires et musculaires peuvent être associés. Les mécanismes à l'origine de la maladie sont mal connus.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par Mini Voir le dernier message
    Lun 12 Juin 2017 10:03
  • Papillomatose confluente et réticulée de Gougerot et Carteaux
    Cette affection se manifeste par des lésions cutanées crouteuses, de couleur brunâtre et de petite taille, situées surtout entre les seins et les omoplates. Elles peuvent progressivement d'étendre. Elles n'entrainent aucun symptôme. le traitement est mal codifié.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par 2640763430269 Voir le dernier message
    Jeu 6 Juil 2017 11:57
  • Syndrome de Parry Romberg
    ou hémiatrophie faciale. Il s'agit d'une fonte progressive des tissus sous-cutanés et parfois musculaires et osseux sous-jacents de l'hémiface. C'est une variante de sclérodermie type morphée. Une fois l'évolution terminée, un traitement chirurgical est possible avec de bons résultats.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par celia69 Voir le dernier message
    Sam 5 Déc 2015 16:26
  • Pelade universelle
    La pelade universelle est une forme généralisée de pelade. C’est une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux, elle entraîne une perte des cheveux et de tous les poils du corps.
    9 Sujets
    85 Messages
    Dernier message par marco69 Voir le dernier message
    Mar 11 Juil 2017 10:46
  • Prurigo actinique
    Il s'agit d'une affection cutanée déclenchée par la lumière solaire et de cause inconnue. Elle débute avant la puberté et les lésions sont présentes du début du printemps à la fin de l'automne. Il y a peu de traitements efficaces.
    0 Sujets
    0 Messages
    Pas de message
     
  • Pseudoxanthome Elastique
    C’est une maladie génétique du tissu conjonctif qui atteint les fibres élastiques. Cette maladie touche essentiellement la peau, la rétine et les parois artérielles.
    1 Sujets
    7 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Jeu 18 Aoû 2016 12:24
  • Syndrome de Sweet
    Le syndrome de Sweet est une maladie de la peau se caractérisant par des lésions érythèmateuses (rougeurs) qui peuvent être associées à d’autres manifestations comme de la fièvre ainsi qu’un nombre élevé de globules blancs (de type neutrophiles). Le traitement repose avant tout sur la corticothérapie. Le syndrome peut aussi disparaitre tout seul. Après rémission, des rechutes sont possibles.
    1 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Netelle Voir le dernier message
    Ven 21 Juil 2017 08:40
  • Maladie de Verneuil
    ou hidradénite suppurée. C'est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par des nodules douloureux et des abcès, elle aboutit secondairement à une inflammation plus profonde.
    2 Sujets
    7 Messages
    Dernier message par coolgee6 Voir le dernier message
    Lun 29 Déc 2014 14:35