Maladies de la sphère ORL

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladies de la sphère ORL sans diagnostic
    Il s'agit de maladies touchant la sphère ORL (oreilles, pharynx, larynx ou cavités nasales) et dont le diagnostic n'est pas encore posé.
  • Aplasie de Michel
    L’anomalie de Michel se caractérise par l’aplasie (absence) complète du labyrinthe de l’oreille interne. Cette structure comprend l’organe de l’équilibre et celui de l’audition.
    Cette anomalie entraine habituellement une surdité, en particulier lorsqu'elle est bilatérale.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par elise Voir le dernier message
    Ven 3 Mar 2017 16:06
  • Maladie du débarquement.
    La maladie du débarquement débute après un voyage par mer ou plus rarement par air. Les symptômes durent longtemps après la fin du voyage. Les personnes atteintes ont l'impression de basculer, de chavirer ou de se déplacer même lorsqu'elles sont à l'arrêt.
    1 Sujets
    28 Messages
    Dernier message par angie83 Voir le dernier message
    Jeu 27 Avr 2017 23:21
  • Hydrops endolymphatique
    L'hydrops endolymphatique se caractérise par une augmentation de pression qui distend le labyrinthe membraneux de l'oreille interne. Les manifestations cliniques sont constituées par des vertiges, des acouphènes et une surdité fluctuante.
    2 Sujets
    16 Messages
    Dernier message par seyverine Voir le dernier message
    Ven 31 Mar 2017 15:03
  • Neurinome de l'acoustique
    Encore appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui se développe généralement à partir du nerf vestibulaire. Il est habituellement unilatéral, isolé, non héréditaire sauf quand il survient dans le cadre d’une neurofibromatose de type 2. Le traitement dépend de nombreux paramètres (âge, condition physique, taille du neurinome) et peut inclure une chirurgie / radiothérapie.
    1 Sujets
    5 Messages
    Dernier message par picpic60 Voir le dernier message
    Mar 25 Avr 2017 22:03
  • Sténose sous-glottique congénitale
    La sténose sous-glottique congénitale est un rétrécissement de la trachée localisée sous les cordes vocales. Lorsque cette malformation est mal tolérée, une chirurgie doit être proposée afin d’élargir la voie respiratoire. Une trachéotomie peut être nécessaire. Un autre type de rétrécissement congénital de la trachée est localisé au niveau des cordes vocales, on parle de palmure glottique
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par Edenlake Voir le dernier message
    Mar 13 Déc 2016 08:28
cron