Maladies systémiques et auto immunes

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladies systémiques sans orientation diagnostique
    Il s'agit de maladies avec des manifestations au niveau de plusieurs organes et qui restent sans diagnostic.
  • Maladies auto-immunes de l'adulte sans diagnostic précis
    Il s'agit de maladies chez des adultes avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.
  • Maladies auto-immunes de l'enfant sans diagnostic précis.
    Il s'agit de maladies chez des enfants avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.
  • Angio-œdème
    ou angiodème non histaminique. Il se manifeste par des œdèmes sous-cutanés associés ou non à des œdèmes sous-muqueux (transitoires et récidivants) responsables d'un gonflement localisé avec ou sans douleur abdominale. Deux formes ont été décrites : l'angioedème héréditaire (90 % des cas), survenant en général chez l'enfant ou l'adolescent et l'angioedème acquis survenant en général chez l'adulte (>50 ans).
    1 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Dora Voir le dernier message
    Mer 29 Mar 2017 17:56
  • Syndrome des antiphospholipides SAPL
    Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par la présence d'anticorps sériques antiphospholipides chez des personnes ayant des thromboses(phlébites…) et/ou des complications obstétricales (fausses couches) à répétition.
    10 Sujets
    174 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Sam 9 Déc 2017 22:16
  • Syndrome des anti-synthétases
    Le syndrome des anti-synthétases fait partie des maladies auto-immunes. Il associe une myopathie inflammatoire, des anomalies cutanés (hyperkératose fissuraire), un syndrome de Raynaud et une polyarthrite. Des manifestations pulmonaires peuvent également être présentes. Il est caractérisé sur le plan biologique par la présence d'anticorps spécifiques dits « antisynthétases ».
    2 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Fiona Voir le dernier message
    Lun 11 Sep 2017 22:25
  • Maladie de Behcet
    Maladie inflammatoire d’origine inconnue pouvant atteindre plusieurs organes. Se manifeste le plus souvent par des aphtes buccaux ou génitaux, des manifestations oculaires (uvéite) et une atteinte cutanée.
    14 Sujets
    340 Messages
    Dernier message par jm13015 Voir le dernier message
    Lun 2 Oct 2017 04:48
  • Maladie de Churg et Strauss
    Ou angéite allergique granulomateuse. Maladie pouvant atteindre plusieurs organes et se manifestant le plus souvent par un asthme et des atteintes cardiaques, cutanées, digestives et neurologiques.
    4 Sujets
    61 Messages
    Dernier message par malineh Voir le dernier message
    Ven 10 Nov 2017 20:49
  • Fièvre périodique type Marshall
    Le syndrome de Marshall ou PFAPA (Periodic Fever Aphtous stomatitis Pharyngitis Adenitis) est une fièvre récurrente non héréditaire de mécanisme inconnu touchant le petit enfant.
    8 Sujets
    108 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Lun 4 Déc 2017 13:46
  • Syndrome de fuite capillaire
    Ou maladie de Clarkson. Ce syndrome se caractérise par des épisodes récurrents associant hypotension avec hémoconcentration, hypoalbuminémie sans albuminurie et oedèmes généralisés. Ces crises sont liées à des phénomènes d'hyperperméabilité capillaire laissant passer massivement le plasma, qui contient des protéines, dans le secteur extravasculaire.
    1 Sujets
    22 Messages
    Dernier message par AMARENO Voir le dernier message
    Ven 5 Mai 2017 18:31
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren
    Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
    31 Sujets
    193 Messages
    Dernier message par SYLVA Voir le dernier message
    Dim 19 Nov 2017 08:45
  • Histiocytose Langerhansienne
    ou granulomatose à cellules de Langerhans. C'est une maladie systémique liée à une accumulation dans les tissus de cellules de Langerhans, le plus souvent organisées en granulomes.
    1 Sujets
    5 Messages
    Dernier message par Elodiehistiocytose Voir le dernier message
    Lun 29 Fév 2016 15:47
  • Syndrome hyperéosinophilique idiopathique
    Il s'agit d'une affection se définissant par l'augmentation chronique (plus de 6 mois) d'une variété de globules blancs appelés polynucléaires éosinophiles (PNE) s'accompagnant de manifestations cliniques avec présence d'une atteinte d'organe directement liée à la présence de ces PNE dans les tissus ou organes. Ce diagnostic ne peut se faire qu'après avoir éliminé les causes parasitaires, médicamenteuses, tumorales, virales ou immunologiques d'hyperéosinophilie.
    1 Sujets
    26 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Lun 6 Nov 2017 11:46
  • Lupus
    Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.
    22 Sujets
    134 Messages
    Dernier message par newLupique Voir le dernier message
    Mar 7 Nov 2017 14:02
  • Purpura rhumatoïde
    Le purpura rhumatoïde est une vascularite qui peut associer de façon variable une atteinte de la peau, des articulations, de l'abdomen et/ou des reins. Il peut survenir chez l'enfant ou l'adulte.
    1 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Brozers39 Voir le dernier message
    Jeu 7 Déc 2017 23:36
  • Purpura thrombotique thrombocytémique
    ou PTT ou syndrome de Moscowitz. Fait partie des microangiopathies thrombotiques. Il est lié à un déficit acquis ou plus rarement congénital et héréditaire en enzyme ADAMTS 13. Il se caractérise par une baisse des plaquettes et une anémie et de façon variable par des manifestations neurologiques, rénales, cardiaques...
    Le traitement premier en phase aiguë repose sur les échanges plasmatiques et les perfusions de plasma frais congelé.
    1 Sujets
    6 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Jeu 26 Oct 2017 17:05
  • Périartérite noueuse
    La périartérite noueuse est une vascularite touchant les vaisseaux de calibre moyen. Les manifestations sont surtout neurologiques, rénales, digestives et cutanées mais d'autres atteintes sont également possibles.
    2 Sujets
    7 Messages
    Dernier message par Jmaiel zakaria Voir le dernier message
    Ven 10 Mar 2017 15:14
  • Sarcoïdose
    Ou Maladie de Besnier-Boeck-Schaumann est une maladie de cause inconnue, pouvant toucher plusieurs organes. L’atteinte la plus fréquente est pulmonaire. L’évolution est le plus souvent favorable.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par Cœur couleur Voir le dernier message
    Jeu 21 Avr 2016 18:13
  • Syndrome de Schnitzler
    Le syndrome de Schnitzler est une maladie rare d'origine mal connue. Il se caractérise par des poussées fébriles avec éruption cutanée, des douleurs articulaires et/ou osseuses, des ganglions et une fatigue.
    Sur le plan biologique, il y a une augmentation des IgM et des signes inflammatoires.
    Le traitement le plus efficace actuellement est l'anakinra.
    0 Sujets
    0 Messages
    Pas de message
     
  • Sclérodermie
    Maladie auto-immune rare du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement anormal de la peau. Elle peut être localisée à la peau (forme cutanée) ou atteindre d’autres organes, on parle alors de forme systémique ; une forme intermédiaire est appelé syndrome de CREST.
    11 Sujets
    154 Messages
    Dernier message par mouniette Voir le dernier message
    Dim 10 Déc 2017 21:17
  • Syndrome de Sharp
    Syndrome de Sharp: C'est une forme particulière et limitée de Connectivite mixte. C'est une maladie inflammatoire chronique due au dérèglement du système immunitaire.
    5 Sujets
    127 Messages
    Dernier message par Mimi3554 Voir le dernier message
    Ven 8 Déc 2017 10:36
  • Maladie de Still
    La maladie de Still est une maladie systémique inflammatoire qui se manifeste par une fièvre et une atteinte articulaire. Elle peut atteindre l'enfant et l'adulte. Cependant ces deux formes sont une peu différentes.
    9 Sujets
    187 Messages
    Dernier message par Ineuyep Voir le dernier message
    Mar 28 Nov 2017 10:31
  • Maladie de Takayasu
    ou artérite de Takayasu est l’inflammation de la paroi des grandes artères, le plus souvent, l’aorte et ses principales branches. Les artères touchées présentent des altérations qui gènent l’arrivée du sang vers différents organes. Les symptômes varient en fonction de l’organe touché. Un mécanisme auto-immun est évoqué comme cause possible de cette artérite.
    2 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Mer 22 Juin 2016 10:13