Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Panniculite mésentérique

ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.
Henri
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2016 14:19
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Henri »

Bonjour
Découverte d'une paniculite mésentérique lors d'un Scanner abdominal en 2014 pour un amaigrissement de 10 kg. Nouveau Scanner en 2016 sans évolution. Les IPP peuvent-ils engendrer ce genre de pathologie?


Walid2017
Messages : 1
Inscription : 20 août 2017 22:41
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Walid2017 »

Dans ce sujet…Stéatose.mde mon copérante(algique). aérocolie+++.absence de lésion absdominale post-traumatique.multiple gg mésentériques associés une densfication de la graisse avoisinante et entourée d'une pseudo-capsule périphérique évoquant une paniculite mésentérique,,,,,, voici le résultat du scanner de ma mère qlq un svp peut me l expliquer ?? merci
Modérateur
Messages : 2070
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Modérateur »

La stéatose est caractérisée par la présence de graisse dans le foie, c' est une pathologie le plus souvent asymptomatique et réversible. Les experts recommandent en priorité des interventions au niveau des habitudes de vie qui vont dans le même sens de celles ayant pour but de réduire la résistance à l’insuline et le risque cardiovasculaire. http://www.liver.ca/files/PDF/Fatty_Liv ... _Final.pdf
La panniculite mésentérique est une maladie rare, entraînant un épaississement et un raccourcissement du mésentère (C'est un repli du revêtement de la cavité abdominale, qui rattache l'intestin à la paroi abdominale.). Elle est caractérisée par l'association variable de lésions d'inflammation, de nécrose et de sclérose du tissu adipeux mésentérique.
Dans le cas présent, il faut, bien sur, rencontrer le Gastroentérologue qui a prescrit le scanner, c'est a lui d’interpréter les observations faites par le radiologue
Floflo0404
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2017 14:21
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Floflo0404 »

Bonjour on découvert paniculite mésentérique 2controles la première fois ils marquer adénite mésentérique avec ganglion 10mm et maintenant 2 mois après il marque formation de petit axe nodulaire infra centimétrique et marque paniculite mésentérique esque cela veut dire nodule que ça peut être un cancer ?
Modérateur
Messages : 2070
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Modérateur »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Nous comprenons bien vos interrogations.
Dans les termes médicaux, « nodule » n’est pas synonyme de cancer, c’est un terme d’ordre général.
Cependant, sans connaître votre dossier médical ni les résultats de vos examens, nous ne pouvons pas répondre plus précisément. Ces questions sont à poser au médecin qui vous suit.
semper
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2018 18:32
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par semper »

bonjour,
je viens d’apprendre que j’ai une paniculite mésentériques avec ganglions qu’on doit recontrôler dans 3 mois, est ce possible de développer un cancer ou est ce benin??
bilan sanguin normal et écho abdo normal
merci
Modérateur
Messages : 2070
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Modérateur »

La panniculite mésentérique est une maladie bénigne, cependant comme vous l'avez peut-être lu, elle peut être isolée ou survenir dans un contexte particulier ( infectieux, antécédents chirurgicaux, ou cancer), il ne s'agit pas d'une évolution.
L'identification d'une cause particulière permet la prise en charge médicale. En dehors du traitement spécifique de la cause, le traitement est fondé sur les anti-inflammatoires ou les immunosuppresseurs et reste controversé, des évolutions spontanément favorables ont pu être décrites.
mcpleiades
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2018 13:43
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par mcpleiades »

Bonjour a tous,
merci des differents messages postes, ils sont tres informatifs.
Age: actuellement 40 ans
QUAND: Pour ma part, la panniculite mesenterique a ete diagnostiquee en 2013 aux urgences lors d'une crise.
Au scanner ils ont vu la zone inflammee et necrosante ainsi que tous les ganglions s'inflammer.
Un controle en 2017 a montre qu'elle est toujours presente, soit 4 ans apres la decouverte.
SYMPTOMES: douleurs abdominales d'abord dans l'hypocondre gauche eventuellement s'etendant a droite puis s'etendant au dos. Ces douleurs empechent de faire des mouvements et de dormir ou reveillent.
TRAITEMENT:Le traitement fut une forte dose d'antalgiques et d'anti-inflammatoires non steroidiens sur une semaine.
RECURRENCE: de temps en temps (1 mensuelle ou trimestrielle) des crises surviennent pendant ~5-7j. J'applique alors le meme traitement en plus de mesures d'appoint (bouillottes d'eau chaude, arnican) et je m'arme de patience.

AUTRES: en plus de la PM, j'ai de diagnostiquees (en 2014 et apres) une cardiopathie dilatee, des arythmies (l'une ayant entraine un AVC), des pertes d'equilibre et vertiges suite a une atteinte nerveuse des oreilles internes gauche et droite, en plus d'un asthme present depuis l'enfance (aggrave par des bronchites et pneumonies a repetition depuis 2014).
J'ajouterai pele-mele, des episodes de coliques nephretiques, un petit oesophage de Barrett lie au RGO, en plus de perturbations diverses de marqueurs sanguins, apparition transitoire d'auto-anticorps, etc...
J'ignore s'il y a un lien entre ces diverses maladies ou non, les medecins restent dans l'incomprehension de mon cas, alors on prend les choses une par une.
Disons que tout ceci fait relativiser les choses.
L'un des aspects critiques est de garder le moral pour soi et pour les proches. Pour cela je me focalise sur le present et les bons moments, sans oublier de preparer le futur.

J'ignore si ce post sera d'une quelconque utilite pour quelqu'un, neanmoins je l'espere.
Bon courage a tous,
Christophe
Mitch
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2019 15:41
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Mitch »

Bonjour,

J'ai 41 ans et suite à des douleurs abdominales coté gauche, aux urgences on m'a diagnostiqué il y a 3 mois une panniculite mésentérique aspécifique, sans adénomégalie de taille significative.

Je viens de faire un scanner de contrôle, persistance d'un aspect de panniculite, globalement stable sans adénomégalie de taille significative...

J'ai toujours une sorte de gène au niveau du ventre à gauche, pas vraiment une douleur aiguë, mais plutôt quelque chose de sourd, une lourdeur comme si j'avais une masse à l'intérieur. Il n'y a que couché que ca passe, quand je suis assis (voiture, travail) c'est pire, j'ai l'impression d'avoir un poids dans le ventre :)

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai aussi des douleurs sacro-illiaques et aux lombaires. Ca fait comme des crises...

Si des personnes qui ont cela depuis longtemps peuvent mettre à jour leurs retours....

Merci d'avance et bon courage :)
pasclounet
Messages : 1
Inscription : 19 août 2019 07:29
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par pasclounet »

bonjour , je viens d'etre diagnostiqué comme ayant cette maladie . je lis sur certains messages datant de 2012 demandant combien de temps dure cette maladie et si on peut la traiter - et je ne vois pas de réponse a cette question et sur certains sites cette maladie est décrite comme se resorbant d'elle même -quand est il ?
Répondre

Revenir à « Panniculite mésentérique »