Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

IMMUNOSUPPRESSEURS

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
nicehope
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2012 13:34
Contact :

IMMUNOSUPPRESSEURS

Message par nicehope »

Je suis actuellement sous immunosuppresseurs (Cellcept) depuis 6 mois pour une neuro gougerot sjögren, j'ai l'impression que mon état ne s'améliore pas au contraire j'allais mieux quand j'étais sous cortisone. J'ai commencé à 1000 mg je suis passée à 1500 mg avec du mal je dois arriver à 2000 mg, les médecins me disent qu'il faut du temps et que ça ira mieux.
Est-ce que des personnes sont sous ce traitement pourraient me dire comment ça se passe pour elles ?
Je ne comprends pas trés bien la fonction d'un tel traitement hormis le fait que ça met les globules blancs au repos.
Quelqu'un peut m'éclairer ?


Modérateur
Messages : 2100
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: IMMUNOSUPPRESSEURS

Message par Modérateur »

Votre mail est resté sans échos et nous espérons que ces 3 mois de traitement ont amélioré vos symptômes.
Le Cellcept empêche la synthèse d'un composant indispensable des cellules et donc la division cellulaire, cet effet cytostatique est plus marqué sur les lymphocytes que sur les autres cellules, c'est pourquoi il est utilisé comme immunosuppresseur notamment dans une maladie auto-immune comme le Gougerot.
Les mécanismes d'action des corticoides sont multiples et complexes. Les corticoides sont principalement utilisés pour leurs propriétés antiallergiques et immunosuppressives. Ils limitent également la prolifération de certaines cellules dont certains globules blancs notamment) .
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme, mettre les "globules blancs au repos", c'est tenter de réguler ce dysfonctionnement... L 'objectif du traitement est de contrôler et réduire la réponse immunitaire et l’inflammation.
Nous vous proposons ce dossier en ligne pour mieux comprendre les maladies auto-immunes :
http://www.inserm.fr/thematiques/immuno ... to-immunes
Connaissez vous l'association http://www.afgs-syndromes-secs.org/ ? Elle propose un forum spécifique du syndrome de Gougerot Sjögren et/ou de syndromes sec.
Nous restons, bien sur, à votre disposition sur notre forum.
Répondre

Revenir à « Syndrome de Gougerot-Sjögren »