Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points communs

Ne sont abordés ici que les problèmes de transmission et d'hérédité d'une maladie. Pour les autres questions utiliser le forum propre à la maladie.
agnessa1
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2012 00:16
Contact :

maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points communs

Message par agnessa1 »

bonjour, j'ai 3 enfants qui sont atteints : les 2 premiers de maladie de Crohn sévéres, la derniére de sep, et mon époux atteint du syndrome de sapho....on me dit toujours que ce sont des maladies auto imunes...qui se rejoignent, je ne sais pas que penser....peut etre quelqu'un pourrait me renseigner...maladies rares, maladies orphelines.....c'est quoi au juste, pourquoi ne sait on pas les soigner comme il faut??

merci a vous de m'avoir lue....a bientot j'espére


Modérateur
Messages : 2067
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points com

Message par Modérateur »

Ces trois maladies (Crohn, SEP et Sapho) ne sont pas des maladies à proprement parler génétiques. Cependant, elles ont toutes en commun un dérèglement du système immunitaire et il existe probablement dans certaines familles un terrain de prédisposition génétique. Ce terrain est insuffisant à lui seul pour expliquer l’apparition de la maladie mais il permet de comprendre que les membres d'une telle famille ont un risque plus important que la population générale d'être atteints.
toutespoir
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2016 16:32
Contact :

Re: maladie de Crohn, SEP et syndrome Sapho quels points com

Message par toutespoir »

Vous posez une question intéressante mais je n'ai pas la réponse. Est-ce que la maladie de Crohn peut-être considérée comme une maladie rare ou orpheline ? Dans la mesure ou les cas sont nombreux, la maladie n'est pas rare en tant que telle. Mais comme elle ne se guérit pas, même si les traitements sont efficaces, peut-on dire qu'elle est orpheline ? il s'agit bien d'un problème au niveau du système immunitaire mais il y a beaucoup de facteurs qui semblent entrer en ligne de compte et pas seulement la génétique. L'environnement, l'alimentation et le mode vie ont peut-être des incidences.
Répondre

Revenir à « Questions génétiques »