Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Régime Seignalet

Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.
Stéphanie
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2015 22:03
Contact :

Régime Seignalet

Message par Stéphanie »

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir pour ceux qui sont atteints d'un lupus systémique érythémateux si certains ont essayé la méthode Seignalet qui prône un régime hypotoxique (pas de céréales, pas de produits laitiers).

Apparemment, c'est un régime qui a fait ses preuves dans le cas de maladies auto-immunes et de maladies inflammatoires chroniques. J'ai déjà un régime hyposodé et peu sucré mais les différents médecins que j'ai consultés ne m'ont jamais parlé de ce régime.

Certains l'ont-ils déjà essayé ?

Merci d'avance.


En ligne
Modérateur
Messages : 2095
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Régime Seignalet

Message par Modérateur »

Le régime Seignalet a effectivement été beaucoup utilisé dans le traitement des maladies auto-immunes mais il n'y a aucune preuve scientifique de son efficacité, c'est pourquoi les médecins hospitaliers ne le proposent pas et sont en général très réticents vis à vis de ce type de régime. Posez la question à votre médecin qui le connait surement. En l'absence de preuves d'efficacité, il est difficile de proposer ce régime très contraignant, d'autant plus qu'il se surajoutera à un régime sans sel et sucre indispensable en cas de traitement par grosses doses de cortisone. Par ailleurs, il faut se méfier de ces régimes trop stricts qui peuvent entrainer des carences.
Stéphanie
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2015 22:03
Contact :

Re: Régime Seignalet

Message par Stéphanie »

Oui, c'est un régime qui a l'air assez sévère. Merci de m'avoir répondu.
Répondre

Revenir à « Lupus »