Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Symptômes

Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
Cecilelauraluca
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2017 21:30
Contact :

Symptômes

Message par Cecilelauraluca »

Bonjour à tous,

Je poste ici car je suis un peu perdue et surtout en stress.

Ma mère a été diagnostiquée SGS vers ses 30 ans, après plusieurs années de symptômes secs "non expliqués" . Elle est décédée il y a 2 ans (à 54 ans) des suites du SGS (ça a touché les poumons, évolution très rapide).

Depuis quelques mois, je ressens une grande fatigue, avec des pics par moment, et j ai surtout de plus en plus d épisodes de sécheresse oculaire avec parfois une sensibilité à la lumière(surtout la nuit, les phares des voitures par exemple). J ai également la peau un peu sèche. Je sais que le SGS n est pas héréditaire, mais que c est apparemment une histoire des facteurs génétiques.

Existe t il des cas de parents/enfants touchés par ce syndrome? A chaque épisode de sécheresse, je suis en stress d être atteinte du SGS. Une prise de sang pour les marqueurs peut elle suffire à établir l existence du SGS ou faut il d autres examens?

Mon père étant mon médecin traitant, je redoute un peu d aborder ce sujet avec lui...

Merci d'avance pour vos réponses,

Cécile


En ligne
Modérateur
Messages : 2096
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Symptômes

Message par Modérateur »

Le Gougerot Sjögren n'est effectivement pas une maladie à proprement parler génétique et les cas de transmission parent enfant sont donc très rares. De façon générale, les enfants d'une personne ayant ce syndrome ont très peu de risque d'en être atteint à leur tour même si ce risque est pour eux un peu plus important que celui de la population générale. Par ailleurs, dans la grande majorité des cas ce syndrome n'a pas de gravité sur le plan vital. Votre mère fait partie malheureusement des rares personnes qui décèdent de cette affection.
Pour le diagnostic, il repose sur les signes cliniques, la présence éventuelle d'auto-anticorps et la biopsie des glandes salivaires.
Enfin, sans vouloir vous donner de conseils, nous pouvons vous dire qu'il est toujours préférable de se faire suivre par un médecin qui n'est pas de sa famille.
Répondre

Revenir à « Syndrome de Gougerot-Sjögren »