Syndrome de Cowden

Le syndrome de Cowden est une maladie génétique caractérisé par des hamartomes multiples (malformation tissulaire d'aspect tumoral) sur la peau, la poitrine, la thyroïde, le tractus gastrointestinal, l'endomètre et le cerveau et par un risque accru de développer certains cancers (sein, utérus et thyroïde).

Syndrome de Cowden

Messagepar Galilalyli » Lun 14 Mar 2016 22:29

Ma soeur et moi sommes atteintes d'une mutation du gène PTEN et souffrons du "syndrome de Cowden" ou des "hamartomes multiples », estimé à 1 cas/ 200000.
Ce syndrome provoque des atteintes au niveau de plusieurs organes et augmente considérablement le risque de cancer : sur les seins, la thyroïde, la peau, l’appareil digestif, l’endomètre et les reins.
La prise en charge repose essentiellement sur un suivi pluridisciplinaire pour tout ses organes particulièrement rigoureux.
Beaucoup d’études étant en anglais et peu de médecin connaissent la maladie.
Nous aimerions prendre contact avec des personnes souffrant de cette maladie afin d’échanger sur leur vécu et avoir des conseils.
Galilalyli

Re: Syndrome de Cowden

Messagepar sosocloe » Mar 15 Mar 2016 19:23

Bonjour,
J ai 33ans j ai étė diagnistiquė a lage de mes 14ans donc si je peux vous aider en repondant a vos questions n hesitez pas.
sosocloe

Messagepar EURYDICE » Jeu 2 Juin 2016 14:59

Bonjour,
Le soucis dans cette maladie c'est qu'elle demande un suivi multidisciplinaire, elle est relativement facile à vivre au quotidien si le suivi est effectué correctement
Il est conseillé une mamo par an si vous n'avez pas eu de cancer
écho pelvienne par an
une écho de la thyroïde
une coloscopie et fibroscopie tous les 5 ans
une visite chez le dermato
Pour ma part, deux cancers depuis l'âge de 35 ans ( thyroïde et seins) mais depuis avec ce suivi préconisé par mon centre de cancérologie plus de soucis, on va de l'avant !
EURYDICE

Messagepar Modérateur » Lun 9 Jan 2017 12:20

La ligue contre le cancer mène une Enquête de satisfaction pour les personnes malades ayant participé à un essai clinique en cancérologie entre 2000 et aujourd'hui Peut-être êtes vous concerné ou connaissez vous des personnes concernées ?

Cette enquête axée sur l'information délivrée aux patients inclus dans un essai clinique est complémentaire d'une précédente enquête "Quels sont les critères faisant qu'un patient accepte de participer à un essai thérapeutique?".

Elle est anonyme et accessible en ligne http://bit.ly/ECsatisfaction

Participez ou Partagez !
Modérateur

Messagepar Marylou » Mer 22 Mar 2017 21:42

Ma fille de 23 ans vient d'être diagnostiquée de ce syndrome qui franchement me fait peur.
Elle est par ailleurs macrocéphale, c'est ce qui a d'ailleurs aiguillé la généticienne vers ce diagnostic. êtes vous, vous aussi, macrocéphale ?
Y a-t-il d'autres conséquences que celles liées au cancer ?
Merci pour vos réponses
Marylou

Retourner vers Syndrome de Cowden