Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Douleur testicule

Il s'agit de maladies atteignant l'appareil génital féminin ou masculin mais dont le diagnostic n'est pas encore posé.

Douleur testicule

Messagepar Lululu26 » Lun 27 Juin 2022 11:56

Bonjour à vous
Je ressens de temps en temps des douleurs testiculaires passagères. Parfois je ressens la douleur au niveau du testicule gauche et parfois au niveau du testicule droit. En effet la douleur varie de temps en temps comme je viens de l’expliquer. Je ressens la douleur pendant 5 ou une semaine puis çela disparaît complètement pendant plusieurs mois. Quand je touche mes testicules j’ai l’impression de toucher un tas de veine. À vôtre avis, il s’agit d’une varicocele ?
Lululu26
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 27 Juin 2022 09:52

Re: Douleur testicule

Messagepar Modérateur » Mar 28 Juin 2022 10:33

La varicocèle est une dilatation des veines du cordon spermatique (situées au niveau des bourses, au-dessus et autour du testicule),
Le côté gauche est principalement atteint (abouchement de la veine spermatique gauche à angle droit dans la veine rénale gauche ) mais les deux bourses peuvent être touchées. La Varicocèle est fréquente : jusqu'à 22 % des hommes de la population générale.
Cette dilatation peut occasionner des douleurs testiculaires.
L'examen clinique par l'urologue permet de poser le diagnostic, l' échographie permet d’apprécier l’importance de la varicocèle et de déterminer les possibilités de traitements.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1652
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Douleur testicule

Messagepar Jeanne » Sam 12 Nov 2022 21:57

Mon mari souffre également de douleurs à la testicule gauche. Et comme Lululu26, la douleur peut disparaître pendant de longues périodes. Il n'ose pas en parler à son médecin et pense que ça vient d'une mauvaise position assise avec les jambes souvent croisées. Est-ce que la varicocèle est quelque chose de grave ? Je suppose que si 22% de la population masculine est concernée ce n'est pas très grave ?
Jeanne
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 9 Nov 2022 17:42

Re: Douleur testicule

Messagepar Modérateur » Lun 14 Nov 2022 16:52

La varicocèle n'est en effet pas grave , cette dilatation des veines du cordon spermatique, occasionne parfois des douleurs testiculaires, notamment lors des efforts de poussée. Le risque est une diminution de la fertilité , dû à l'exposition excessive à la chaleur qui affectant la production de spermatozoïdes .
Mais des douleurs des testicules peuvent avoir des causes très diverses et seul un examen médical peut permettre de poser ou d’orienter vers un diagnostic, il faut donc encourager votre conjoint a en parler à son médecin.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1652
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Maladies de l'appareil génital sans diagnostic