FIBROMYALGIE

Atteinte des racines nerveuses et des nerfs périphériques. Il en existe différentes formes et les causes peuvent être variées.

FIBROMYALGIE

Messagepar Maryse » Jeu 14 Aoû 2014 23:12

Bonjour,
J'ai 31ans et maman de 2 enfants.
Victime d'un accident sur Voie publique le 7/12/12 depuis on m'a diagnostiquée Fibromyalgique.
Maladie rare et similaire à la Polyradiculonévrite chronique.
corps douloureux et diffus et jamais constant, hypersensibilité aux bruits et à la lumière, perte de force musculaire, 18 points douloureux, Hyper fatigabilité.
J'ai rendez-vous avec le médecin conseil la semaine prochaine et je ne sais pas ce qui m'attend.
Pouvez-vous m'aider à préparer cet entretien?
Merci pour votre soutien et conseils.
Maryse

Re: FIBROMYALGIE

Messagepar Fleur59 » Sam 16 Aoû 2014 00:52

Maryse a écrit:Bonjour,
J'ai 31ans et maman de 2 enfants.
Victime d'un accident sur Voie publique le 7/12/12 depuis on m'a diagnostiquée Fibromyalgique.
Maladie rare et similaire à la Polyradiculonévrite chronique.
corps douloureux et diffus et jamais constant, hypersensibilité aux bruits et à la lumière, perte de force musculaire, 18 points douloureux, Hyper fatigabilité.
J'ai rendez-vous avec le médecin conseil la semaine prochaine et je ne sais pas ce qui m'attend.
Pouvez-vous m'aider à préparer cet entretien?
Merci pour votre soutien et conseils.

Bonjour Maryse,
Je lis à l'instant votre message et je me dis que vous auriez certainement plus d'aide et/ou soutien en ouvrant un sujet "FIBROMYALGIE" dans la section "des maladies neurologiques et musculaires" et non via notre sujet "POLYRADICULONEVRITE CHRONIQUE".
Effectivement la fibromyalgie a des ressemblances avec la polyradiculonévrite mais toutes deux sont malgré tout bien différentes.
LA FIBROMYALGIE ET LA DOULEUR CHRONIQUE : 2,2% de personnes touchées en France, c'est à dire 1,4 millions de personnes - (30% d'hommes, 70% de femmes, principalement entre 35 et 45 ans).
Qu’est ce qu’une polyradiculonévrite chronique ?
POLYRADICULONEVRITE CHRONIQUE"Il s’agit d’une maladie rare des nerfs périphériques due à une atteinte le plus souvent inflammatoire de l’enveloppe des nerfs (gaine de myéline). Les lésions atteignent les nerfs tout le long de leur trajet : au niveau de leur sortie de la moelle épinière (racines) ou dans les membres ou le tronc (troncs nerveux ou « nerfs»). La maladie atteint les hommes et les femmes et peut apparaître à tout âge bien que le pic de fréquence survienne vers 50 ans. On estime à environ 5000 le nombre de patients affectés en France. Elles sont acquises et ne sont pas familiales.
FIBROMYALGIE La douleur est le signe constant. Elle concerne aussi bien la région de la colonne cervicale, dorsale haute ou lombo-fessière. On peut également la retrouver à la pression de points situés aux épaules, trapèzes, coudes, près des hanches et près des genoux. Ces points sont situés au même endroit chez le même patient, retrouvés d'une consultation à l'autre, ce qui en fait une des caractéristiques de la maladie.
Autres troubles qui accompagnent la douleur : la sensation de fatigue, d'être épuisé, un sommeil perturbé et non réparateur.
A PROPOS DE VOTRE RDV AVEC LE MEDECIN CONSEILVous devez être en arrêt de travail ? Il va faire le point avec vous concernant votre état de santé actuel et envisager le futur : reprise ou non reprise de travail.
Rien de bien grave, il vous faut apporter avec vous tous les examens pratiqués, les ordonnances médicales etc depuis la découverte de cette pathologie. Est-ce que votre médecin traitant vous a remis un compte-rendu pour le remettre éventuellement au médecin conseil ?
Cet entretien me semble normal il ne faut pas vous inquiéter. Je ne connais pas votre situation aussi il est difficile de vous apporter quelques bons conseils mais n'hésitez pas à nous tenir informés de la suite et pourquoi pas continuer à échanger via le forum mais je vous le répète dans un autre sujet propre à la "FIBROMYALGIE".
Je vous souhaite un bon courage.
Fleur59

Re: FIBROMYALGIE

Messagepar Modérateur » Mar 19 Aoû 2014 12:57

Merci à Maryse de son témoignage, merci à Fleur 59 d'être toujours si réactive et précise.

Effectivement le forum maladies rares est un forum destiné aux maladies rares. les maladies rares sont très nombreuses ( plus de 6000...) c'est pourquoi nous ouvrons un forum sur une maladie rare suite à une demande précise.
la fibromyalgie n'est pas une maladie rare, elle concerne plus que 30 000 malades en France. Il existe, de plus, de nombreux forums actifs au sein des sites associatifs spécifiques à la fibromyalgie.
La polyradiculonévrite chronique est une maladie neurologique rare, le diagnostic est posé après des examens précis.
La douleur est malheureusement souvent présente mais c'est le seul symptôme commun entre ces 2 maladies.
Nous sommes obligés de clore ce sujet en respectant notre charte de fonctionnement, cependant la messagerie " privée" et les autres forums vous restent ouverts.
Modérateur

Retourner vers Polyradiculonévrite chronique