Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Association Espoir de Noisette, soutien aux malades Nutcracker, Cockett, Wilkie et Dunbar

ou du casse noisettes. Ce syndrome consiste en la compression de la veine rénale gauche entre deux artères. La prévalence exacte de la maladie n'est pas connue. Les manifestations sont variables: sang dans les urines, douleurs abdominales ou du flanc gauche...Les symptômes sont très divers et parfois difficiles à mettre en lien avec les découvertes anatomiques car certaines personnes avec une compression marquée n'ont aucune manifestation. Cela explique que le diagnostic de certitude soit difficile à poser.
Le traitement est variable suivant les cas.

Un autre syndrome de compression vasculaire - le syndrome de Cockett ou syndrome de May-Thurner ou syndrome de compression de la veine iliaque gauche - peut être abordé dans ce forum. La veine iliaque gauche est comprimée entre l'artère iliaque droite et le rachis lombaire, ce qui peut provoquer des oedèmes, des thromboses veineuses profondes ou des varices pelviennes.
Espoir de Noisette
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2023 17:00
Contact :

Association Espoir de Noisette, soutien aux malades Nutcracker, Cockett, Wilkie et Dunbar

Message par Espoir de Noisette »

Bonjour à tous,

Notre association, Espoir de Noisette, a été fondée dans le but de soutenir, informer, sensibiliser et participer à l’amélioration des parcours de soin et de la prise en charge des malades atteints des syndromes de compressions vasculaires Nutcracker, Cockett, Wilkie et Dunbar. 

Vous pouvez nous retrouver sur notre site web et les réseaux sociaux.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe de soutien entre malades sur Facebook qui existe depuis 7 ans où vous pourrez échanger avec d'autres malades et retrouver de nombreux témoignages.
https://www.facebook.com/groups/edn.soutien/


Ces syndromes sont parfois retrouvés sous différentes appellations :

1. Le syndrome du Nutcracker ou du casse-noisette ou de la pince aorto-mésentérique
(en anglais Nutcracker Syndrome ou NCS) : compression de la veine rénale gauche dans l'angle constitué par l'artère mésentérique supérieure et l'aorte (en avant) - ou entre l’aorte et le rachis lombaire (en arrière).

2. Le syndrome de Cockett ou May-Turner (en anglais May-Turner Syndrome ou MTS) : compression de la veine iliaque primitive gauche par l’artère iliaque primitive droite contre les vertèbres lombaires.

3. Le syndrome de Dunbar ou du ligament arqué médian ou de compression du tronc cœliaque (en anglais Median Arcuate Ligament Syndrome ou MALS) : compression du tronc cœliaque par le ligament arqué médian du diaphragme.

4. Le syndrome de Wilkie ou de l'artère mésentérique supérieure (en anglais Superior Mesenteric Artery Syndrome ou SMAS) : compression extrinsèque du troisième duodénum dans l'angle constitué par l'artère mésentérique supérieure et l'aorte (en avant) - ou entre l’aorte et le rachis lombaire (en arrière).


Ces syndromes sont un réel parcours du combattant, mais vous n'êtes pas seul. 💛


Association Espoir de Noisette
Soutien aux malades atteints des syndromes de compression vasculaire Nutcracker, Cockett, Wilkie et Dunbar
https://www.association-espoirdenoisette.org
https://www.facebook.com/groups/edn.soutien/
Répondre

Revenir à « Syndrome Nutcracker - [et syndrome de Cockett] »