Page 1 sur 1

IMMUNOSUPPRESSEURS

Publié : 16 mai 2013 14:40
par nicehope
Je suis actuellement sous immunosuppresseurs (Cellcept) depuis 6 mois pour une neuro gougerot sjögren, j'ai l'impression que mon état ne s'améliore pas au contraire j'allais mieux quand j'étais sous cortisone. J'ai commencé à 1000 mg je suis passée à 1500 mg avec du mal je dois arriver à 2000 mg, les médecins me disent qu'il faut du temps et que ça ira mieux.
Est-ce que des personnes sont sous ce traitement pourraient me dire comment ça se passe pour elles ?
Je ne comprends pas trés bien la fonction d'un tel traitement hormis le fait que ça met les globules blancs au repos.
Quelqu'un peut m'éclairer ?

Re: IMMUNOSUPPRESSEURS

Publié : 08 août 2013 11:01
par Modérateur
Votre mail est resté sans échos et nous espérons que ces 3 mois de traitement ont amélioré vos symptômes.
Le Cellcept empêche la synthèse d'un composant indispensable des cellules et donc la division cellulaire, cet effet cytostatique est plus marqué sur les lymphocytes que sur les autres cellules, c'est pourquoi il est utilisé comme immunosuppresseur notamment dans une maladie auto-immune comme le Gougerot.
Les mécanismes d'action des corticoides sont multiples et complexes. Les corticoides sont principalement utilisés pour leurs propriétés antiallergiques et immunosuppressives. Ils limitent également la prolifération de certaines cellules dont certains globules blancs notamment) .
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme, mettre les "globules blancs au repos", c'est tenter de réguler ce dysfonctionnement... L 'objectif du traitement est de contrôler et réduire la réponse immunitaire et l’inflammation.
Nous vous proposons ce dossier en ligne pour mieux comprendre les maladies auto-immunes :
http://www.inserm.fr/thematiques/immuno ... to-immunes
Connaissez vous l'association http://www.afgs-syndromes-secs.org/ ? Elle propose un forum spécifique du syndrome de Gougerot Sjögren et/ou de syndromes sec.
Nous restons, bien sur, à votre disposition sur notre forum.