Page 1 sur 1

Plaquénil

Publié : 14 mars 2017 12:56
par PAPRICKA
re bonjour,

je voudrais ajouter un fait important dans le traitement de ma maman qui a eu sa visite en médecine interne pour ses yeux.

Un oeil a été 'abimé' par le traitement avec Plaquénil. Le médecin était en colère , nous aussi. alors méfiance sur ce médicament.

Re: Plaquénil

Publié : 15 mars 2017 11:05
par Modérateur
Les effets indésirables oculaires du Plaquenil sont bien connus. Ils sont détaillés sur le site du ministère de la santé sur les médicaments:
http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=R
On peut y voir notamment que:
"Chez les patients atteints d'affections rhumatologiques ou dermatologiques traités au long cours par des doses élevées d'hydroxychloroquine, une rétinopathie peut survenir.
Afin de dépister les complications rétiniennes liées à l'utilisation de ce médicament, qui peut exceptionnellement mener à une maculopathie irréversible, il conviendra de rechercher une anomalie ophtalmologique avant le début ou dans les premières semaines du traitement chez les patients pour lesquels un traitement au long cours est envisagé."
Cependant, ce médicament rend de grands services dans de nombreuses pathologies. Les médicaments qui peuvent le remplacer ont aussi des effets indésirables. Par conséquent, il convient de l'employer en connaissant bien les risques et en faisant une surveillance ophtalmologique qui est détaillée sur le site ci-dessus.

Re: Plaquénil

Publié : 16 mars 2017 15:22
par PAPRICKA
Bonjour,
merci pour votre réponse.

Pouvez vous m'indiquer les centres compétents sur le syndrome de Gougerot dans la drôme.

cordialement.

Re: Plaquénil

Publié : 17 mars 2017 11:42
par Modérateur
Il n'existe pas de centre expert. Le diagnostic de Gougerot est souvent confirmé en médecine interne , le suivi des personnes atteintes est fonction des manifestations et si celles ci sont modérées, il peut être fait par le médecin généraliste. Une surveillance ophtalmologique et dentaire sont conseillées pour prévenir d’éventuelles complications.
Dans la Drôme, vous pouvez être orientée vers l'unité de Médecine Interne du Centre Hospitalier de Valence.