Bonsoir Joël,
Concernant tes douleurs musculaires et articulaires, es-tu déjà allé consulter un algologue et/ou un rhumatologue, par exemple ? Car plusieurs choses (fibromyalgie, etc.) pourraient éventuellement expliquer lesdites douleurs… (Mon père a eu un grave accident de la route – qui lui a en quelque sorte fait « le coup du lapin » – en 1986... Il a notamment subi une arthrodèse car il avait des hernies discales lombaires, et il a été mis en invalidité... Depuis ce temps-là, il prend du
Dafalgan Codéine sur prescription médicale, le seul truc qui le soulage un petit peu mais qui n'est pas très bon pour son foie... Il va également chez le kiné et chez le rhumatologue, entre autres, car il a d'autres problèmes : chondrocalcinose, canal lombaire étroit, etc. En 2017, il a été diagnostiqué « fibromyalgique », mais il pense que ce n'est pas lié à son ancien accident... Je viens de le lui demander. Lorsque je suis allée consulter un neurologue en 2023, il en a profité pour y aller également... Et l'EMG n'était pas normal, il a mis certains de ses problèmes en évidence : souci au niveau des cervicales, etc.)
Pour ce qui est de tes troubles du sommeil, à voir avec tes médecins mais une polysomnographie pourrait peut-être être utile dans ton cas…
Enfin, suis-tu un traitement pour ton « syndrome anxio-dépressif » ? Une thérapie (cognitivo-comportementale, EMDR, etc.) pourrait peut-être également t’aider (en complément) … En pareil cas, je pense qu'un suivi régulier est important. Même si tu te sens moins bien en dehors du cabinet du psy, avant et après une consultation, c'est toujours une « béquille », en quelque sorte. Si un professionnel ne te convient pas (c'est tout à fait possible et pas si rare que cela), tu peux d'ailleurs essayer d'en changer (une fois de plus).
Parfois / souvent, c’est une combinaison de plusieurs choses (multidisciplinarité) qui conduit petit à petit à un mieux-être, y compris en cas de douleurs chroniques… En parlant de cela, si certaines conditions sont remplies, une cure thermale peut par exemple être prise en charge par l’assurance maladie :
https://www.ameli.fr/assure/rembourseme ... e-thermale.
Tu as dit n’avoir que ton travail dans la vie ; hormis cela, la solitude règne. Aucune activité ne te passionne ? Je ne parle pas forcément d’une activité « physique », qui sollicite les choses (muscles, etc.) qui te font souffrir… Cela pourrait « booster » ta vie sociale... Il existe également certaines associations…
Courage, courage !