Page 1 sur 1

Fatigue plantaire en fin de journée : l'impact (réel) sur notre productivité ?

Publié : 21 janv. 2026 07:41
par Salome
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de lancer ce sujet car en tant que manager, j'ai remarqué un truc tout bête mais qui me gâche parfois mes fins de journée : la douleur aux pieds. On parle tout le temps de l'ergonomie des chaises ou des écrans, mais on oublie souvent que si on n'est pas bien dans ses pompes, on perd en patience et en concentration.

Personnellement, j'ai dû revoir tout mon chaussant professionnel. J'ai fini par investir dans des chaussures de qualité (un peu plus chères certes, mais c'est un investissement santé) parce que les talons ou les semelles trop fines, ça ne pardonne pas quand on enchaîne les réunions.

Mon petit secret pour tenir le coup ? J'ai glissé un petit masseur pour pieds à acupression sous mon bureau. C'est discret et quand je sens que je commence à saturer, je fais rouler mon pied dessus 5 minutes. Ça relance la circu et ça détend direct les tensions de la journée.

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'avais pris ce modèle là (vraiment pas cher, genre 16-17€) : https://www.masseur-pour-pieds.fr.

Ça m'aide vraiment à rester focus jusqu'au soir sans finir la journée sur les rotules.

Et vous, vous avez des astuces "bien-être" discrètes au boulot ? Vous avez aussi senti une différence sur votre humeur ou votre efficacité quand vous avez mal aux pieds ?

Au plaisir de vous lire,