Bonjour,
J'ai 29 ans et j'ai une sclerodermie en coup de sabre diagnostiquée depuis mes 11ans, les premiers symptômes sont apparus vers mes 10 ans.
La maladie a évoluée extrêmement rapidement.
Je dirais qu'il a fallu 1 an et demi pour que la petite plaque qui était sur mon front s'étende jusqu'au milieu du sommet de mon crâne d'un côté et jusqu'au cou de l'autre.
J'ai été sous métotrexate en comprimés.
Depuis la maladie n'a pas vraiment évolué.
Avec la croissance, j'ai développé une asymétrie au niveau des paupières ainsi qu'au niveau des narines, des lèvres et de la mâchoire.
Un de mes camarades de classe au collège s'amusait à m'appeller "scarface", les ados sont parfois bêtes et méchants... Mais certains trouvent toujours quelque chose à dire si ce n'est pas sur le physique c'est sur le nom, le prénom, le caractère ou le comportement... L'adolescence n'est pas une période facile pour tout le monde, mais ce n'est qu'une passade et, heureusement, la majorité des personnes ne sont pas bêtes et méchantes
A part le côté esthétique qui m'a beaucoup peiné je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
J'ai subi deux chirurgies réparatrices une fois ma croissance terminée.
Les chirurgies n'étaient pas très invasives, sous AG. Elles consistaient à prélever de la graisse en passant sous le nombril pour ensuite l'injecter sur les parties de mon visage à "combler".
Les suites opératoires ne sont pas très lourdes.
Malheureusement pour moi, à chaque opération, le résultat n'était visible que quelques semaines et finissait par s'estomper.
J'ai été opérée au centre xavier michelet à Bordeaux, ils sont spécialisés dans la chirurgie maxillofaciale. Le chirurgien m'a parlé d'une opération beaucoup plus lourde qui consiste à faire une greffe d'os.
Pour moi, la balance bénéfices/risques n'en vaut pas la peine malgré le complexe que cette maladie me crée.
Je me suis donc résignée à vivre ainsi et honnêtement, cela ne m'empêche pas d'être heureuse et de vivre ma vie comme n'importe quelle personne.
En espérant que mon témoignage puisse rassurer certains parents, gardez à l'esprit que
pour la plupart des cas :
- Ce n'est que de l'esthétique
- Si votre enfant arrive à assumer sa petite particularité physique c'est un plus, sinon ce n'est pas ça qui lui gâchera la vie et l'empêchera d'accomplir quoi que ce soit.
Si jamais vous avez des questions ou souhaitez parler de cette maladie, n'hésitez pas !
