Page 1 sur 1

Bienvenue sur le Forum Syndrome d’auto-fermentation

Publié : 09 avr. 2024 12:13
par Modérateur
Le syndrome d’auto-fermentation ou d’auto-brasserie également connu sous le nom de syndrome de fermentation intestinale (SFI) est un syndrome rare dans lequel l’ingestion d’aliments riches en glucides entraîne la production endogène d’éthanol par les levures du tractus gastro-intestinal. Les concentrations sanguines d’éthanol retrouvées chez ces patients sont significatives, jusqu’à 4 g/L, et peuvent occasionner des symptômes identiques à l’intoxication aiguë à l’éthanol. Ce syndrome a le plus souvent pour origine une pathologie digestive ou un déséquilibre de la flore digestive.

Ce forum est à votre disposition, l’inscription est gratuite. L’équipe des chargés d’écoute et d’information de Maladies Rares Infos Services est également disponible au 0800 40 40 43 et sur www.maladiesraresinfo.org

Re: Bienvenue sur le Forum Syndrome d’auto-fermentation

Publié : 04 janv. 2026 10:46
par Patrice974
Bonjour

Je suis atteint du syndrome d’auto-brasserie, pathologie rare, officiellement reconnue par le CHU de la Reunion (974) depuis mars 2025.

À ce jour, malgré un suivi médical régulier, les médecins rencontrent des difficultés à identifier une prise en charge pleinement efficace, cette maladie étant encore mal connue et complexe à traiter.

Je suis actuellement suivi par une équipe pluridisciplinaire, composée d’un gastro-entérologue, d’un nutritionniste, ainsi que d’un médecin en médecine interne – infectiologie.

La situation nécessite des ajustements constants, des explorations complémentaires et une surveillance médicale rapprochée.

Re: Bienvenue sur le Forum Syndrome d’auto-fermentation

Publié : 05 janv. 2026 10:21
par Modérateur
Bonjour Patrice,

Merci pour votre message et pour le partage de votre situation. Nous comprenons que vivre avec le syndrome d’auto-brasserie, surtout face à une maladie rare et encore peu connue, puisse être éprouvant au quotidien. Nous saluons le suivi pluridisciplinaire déjà en place et les efforts que vous engagez avec votre équipe médicale pour adapter en permanence votre prise en charge.