Page 1 sur 1

Anomalie gène SOX2

Publié : 05 oct. 2023 00:08
par lauredelaronde
Bonjour,
Nous sommes parents d'un jeune garçon de 13 ans, Côme, porteur d'autisme, et étant né avec une microphtalmie sévère à l'oeil droit notamment.
Notre fils est suivi à l'Hopital Necker et vient d'avoir les résultats de tests génétiques : anomalie du gène SOX2.
Cette anomalie est responsable de sa microphtalmie, de son retard de développement, déficience intellectuelle, de ses malformations cérébrales (kyste dermoide de la région hypophysaire) et autres anomalies.
Il y a 2 cas dans le monde dont celui de notre fils dans la base de données de Necker.
Nous souhaitons savoir si d'autres personnes ou parents sont concernés sur ce forum ? Si c'est le cas nous échangerions avec plaisir avec les personnes concernées pour essayer de mieux comprendre cette anomalie génétique extrêmement rare.
Je vous remercie par avance !
Laure et Benoît

Re: Anomalie gène SOX2

Publié : 05 oct. 2023 11:44
par Modérateur
Bonjour lauredelaronde et bienvenue sur le Forum

Nous avons déplacé votre témoignage dans le forum dédié à la microphtalmie, bien que votre fils soit atteint d'une forme syndromique causée par une anomalie dans le gène SOX2.
N'hésitez pas à contacter l'association Microphtalmie France (qui participe à l'animation de ce forum), ils connaissent aussi les formes syndromiques de la microphtalmie.
http://asso-microphtalmie.org/blog/contact/
asso.microphtalmie@gmail.com

Re: Anomalie gène SOX2

Publié : 05 oct. 2023 15:02
par lauredelaronde
Merci beaucoup, je vais me rendre sur ce forum. je connais cette association mais j'avoue n'avoir jamais encore pris contact.
Bien à vous,

Re: Anomalie gène SOX2

Publié : 05 janv. 2024 10:32
par Severine83
Bonjour,
Mon fils a 6 ans et nous avons eu les résultats de son test génétique hier.
Tobias a une anomalie sur le gène SOX2 sans problème occulaire. Il semble que cette anomalie génétique est plutôt récente et que dans la majeure partie des cas, il y a des problèmes oculaires.
Tobias a toujours eu du retard dans ses apprentissages, la marche, l'acquisition du langage, etc. Il est suivi par une orthophoniste, une psychomot et une ergoterapeuthe.
Jusqu'à maintenant suspecté multi dys, on a eu un bilan psychometrique qui indiquait une deficience intellectuelle. C'est à partir de la qu'on a repris les tests génétiques plus poussés.
On hésitait à la mettre en CP classique ou en ulis et on penche plus vers l'ulis maintenant qu'on sait ce qu'il a.
Votre enfant a t il suivi un enseignement malgré ses difficultés ?
Peut-être pourrions nous échanger hors forum. Nous ne devons pas être nombreux en France.
Merci de votre retour.
Severine.

Re: Anomalie gène SOX2

Publié : 05 janv. 2024 12:55
par Modérateur
Bienvenue Séverine, merci de votre témoignage et de votre confiance. Vous pouvez maintenant utiliser la messagerie privée du forum si vous souhaitez échanger des informations personnelles.