Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Dermatomyosite

Les polymyosites et dermatomyosites sont des maladies musculaires inflammatoires d’origine inconnue. Des troubles immunitaires sont présents. Ces maladies entrainent une faiblesse musculaire associée à des signes cutanés pour les dermatomyosites.

Re: Dermatomyosite

Messagepar Modérateur » Lun 14 Mar 2022 16:57

Madame
Il existe différents types de dermatomyosites en fonction des auto-anticorsp retrouvés. Chaque autoanticorps est associé à un tableau distinctif (symptômes, évolution…). La dermatomyosite avec anticorps anti-SAE (qui représente environ 5 % des cas de dermatomyosites), se manifeste par des lésions cutanées caractéristiques et une atteinte musculaire légère ou nulle (cette dernière peut apparaitre-si elle survient- quelques semaines ou quelques mois après les symptômes cutanés).

Pour les manifestations cutanées de la dermatomyosite, les médicaments que vous citez font effectivement partie des traitements qui peuvent être prescrits :
-des corticostéroïdes topiques (comme nerisone),
-des immunosuppresseurs en application locale à base de tacrolimus (comme takrozem)
-de l'hydroxychloroquine (plaquenil). L’hydroxychloroquine met un certain temps pour agir et son effet apparait en général au bout de 6 à 8 semaines.
Dans tous les cas, une protection solaire est indispensable (protection vestimentaire + crème solaire renouvelée régulièrement).

Vous n’êtes pas seule avec votre maladie et, outre l’équipe médicale qui vous suit (un centre expert probablement ?), il existe différentes ressources sur la dermatomyosite qui peuvent être très utiles (fiche patient, protocole de diagnostic et de soins pour les professionnels de santé, association de patients avec l’AFM-téléthon, groupe d’intérêt ..).

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail pour avoir plus de renseignements sur ces ressources si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1655
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Dermatomyosite

Messagepar Ameulch » Lun 14 Mar 2022 18:30

Bonjour

Merci bcp pour votre retour.

Je vais donc poursuivre le plaquenil en revanche, je vais arrêter le takrozem qui est cancérigène d’après la revue »prescrire » .
Surtout que je ressens comme une faiblesse et tension occulaire. Je l’applique sur les yeux la peau étant fine ça m’inquiète. J’espère avoir des résultats avec le plaquenil seulement car si je dois compter que sur la crème pour les plaque je ne suis pas prête de les voir disparaître.

Merci encore
Ameulch
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 17 Fév 2022 15:42

Dermatomyosite mda15

Messagepar Mounia01 » Mar 31 Mai 2022 20:38

Bonjour ma femme de 32 ans vient d être diagnostiquée une Dermatomyosite avec anti corps mda5 y a t il des personnes sont atteint par cette maladie ? Afin de connaitre votre parcours merci
Mounia01
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 30 Mai 2022 16:45

Précédente

Retourner vers Myosites