ou
envoyez leur un emailLe Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 0800 40 40 43 (appel et service gratuits depuis les fixes et les mobiles) ou sur www.maladiesraresinfo.org
par chtiteleeloo » Mar 7 Jan 2014 15:21
par jade » Mar 14 Jan 2014 16:44
par chtiteleeloo » Mar 14 Jan 2014 22:27
jade a écrit:bonjour,
je me permets de vous répondre j'ai moi aussi un PTI depuis 2007, j'ai tout les traitements possibles d'abord de la cortisone puis de la tégéline ,du mabthéra, nplate puis depuis une semaine Révolade que je ne supporte pas.
j'ai toujours ma rate
pour l'instant j'ai l'impression qu'on patauge dans la semoule même avec ma spécialiste et j'avoue que je me supporte plus dans cet état la.
j'espère avoir vite de vos nouvelles si vous acceptez de correspondre avec moi
christine
par jack » Mar 28 Jan 2014 19:14
par chtiteleeloo » Mar 28 Jan 2014 21:11
jack a écrit:Bonjour, nouvel arrivant sur le forum, j'ai 70 ans et souffre d'un PTI depuis 2006, décelé à l'occasion d'une prise de sang (pic gamma élevé : conclusion gammapathie monoclonale). C'est cette gammapathie qui occasionne le PTI. Il a également été découvert un myélome stade 1, issu lui aussi de cette maladie. Hospitalisé à de nombreuses reprises à l'Hôpital de La Conception à Marseille (plaquettes descendues jusqu'à 9000) plusieurs traitements ont été prescrits sans résultat : Tégeline, Mabsthera, Danatrol, Corticoïdes. Le seul résultat probant en milieu hospitalier reste la Cortisone à très forte dose (80 mg) avec Nplate. Depuis juin 2013 je fais une injection hebdomadaire de Nplate à une dose qui jusqu'à ce jour donne de très bons résultats. Il a fallu beaucoup de temps et plusieurs tentatives de doses différentes avant d'obtenir un résultant satisfaisant. Je n'ai pas subi d'ablation de la rate le Professeur qui me suit étant réservé sur cette intervention vu mon âge et le fait que j'étais réfractaire à tous les traitements testés. Ceci ne m'empêche pas de vivre tout-à-fait normalement, d'avoir des activités très physiques, de voyager etc ..., mis à part les inconvénients qui sont de faire attention aux chocs et la contrainte de prises de sang régulières et parfois rapprochées, je me sens parfaitement bien actuellement car il a y des moments assez pénibles.
par jack » Mer 29 Jan 2014 00:43
par chtiteleeloo » Jeu 30 Jan 2014 15:51
jack a écrit:Bonsoir,Chtiteleeloo,dans mon cas,la splénectomie n'est pas envisagée car pour mon hémato le risque est de seulement 60/40%de réussite, il préfère mieux un traitement a long thermes. Dans mon cas mon PTI découle directement de ma gammapathie monoclonnale.Part contre ,quand le taux de plaquettes est trop bas , je ne ressent rien si ce n'est des cloques a l’intérieur de la bouche. Au pire si je ne ferait pas les prises de sang ,je ne serait rien de cette maladie .Le plus terrible pour mois est le stress .. A Marseille nous avons la chance d'avoir des services hématologies performants.Je m'impose donc avec cette maladie une ligne de conduite qui est : Relativiser,beaucoup occuper mon esprit,(bricolage, sorties entre copains etc..)et environ 1 fois par an petit séjours a l’hôpital pour voir les belles infirmières qui commencent a me connaitre,avec examens sanguins poussés ,corticoïdes, etc..(environ 4 jours)donc prend courage,et accepte cela comme une contrainte.Je te souhaite, bien du courage et met toi dans la tête que j'ai entendus que cette maladie chez certains est passée comme elle est venue, ce qui n'est pas mon cas avec le myélome sous surveillance.
par Modérateur » Ven 31 Jan 2014 16:44
par chtiteleeloo » Ven 31 Jan 2014 20:52
Modérateur a écrit:Il est un peu difficile de comparer les traitements d'une personne à l'autre car vos situations sont apparemment différente. Jack précise bien que son purpura thrombopénique est survenu dans le cadre d'une gammapathie monoclonale. Ce n'est donc pas tout à fait une forme idiopathique c'est à dire sans cause. Par ailleurs, l'âge du malade entre en ligne de compte dans les orientations thérapeutiques. Les traitements proposés sont différents à 70 ans et à 32 ans. Nous vous conseillons de lire la fiche tout public du site Orphanet de l'INSERM sur le PTI:
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... 784v01.pdf
Les différents traitements possibles sont décrits et vous verrez que dans les formes chroniques de PTI, la splénectomie est souvent proposée car assez efficace.
par jade » Jeu 6 Fév 2014 10:02