Maladies sanguines et déficits immunitaires

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladies du sang et déficits immunitaires sans diagnostic
    Il s'agit des maladies du sang touchant aussi bien les globules rouges, les globules blancs ou les plaquettes et des maladies avec déficit immunitaire c'est à dire avec un système de défense contre les infections qui est insuffisant.
    3 Sujets
    6 Messages
    Dernier message par Jc 1989 Voir le dernier message
    Mer 23 Oct 2019 23:15
  • Anémie Hémolytique Auto-Immune (AHAI)
    Anémie Hémolytique Auto-Immune (AHAI)
    L’AHAI est une maladie auto immune du sang qui se traduit par une baisse anormale du nombre de globules rouges et du taux d’hémoglobine. On distingue plusieurs types d’AHAI en fonction des types d'auto-anticorps anti-érythrocytaires en cause et selon la température de réaction des auto-anticorps : AHAI chaude, froide mixte. Les AHAI peuvent être primitives ( idiopathiques) ou induite par les médicaments.
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par 5toms Voir le dernier message
    Sam 28 Déc 2019 04:59
  • Anémies sidéroblastiques congénitales
    (Ou constitutionnelles) Il s’agit d’un groupe hétérogène d'anémies caractérisées le plus souvent par une accumulation de fer dans les érythroblastes (cellules de la moelle osseuse précurseurs des globules rouges) qu’on appelle alors sidéroblastes.
    Par ailleurs, la production des globules rouges est perturbée, entrainant une anémie d’importance variable. Il y a aussi une augmentation de l’absorption intestinale du fer responsable d’une surcharge de l’organisme en fer (hémochromatose).
    Ces formes congénitales sont d’origine génétique et présentent dès la naissance. Il y en a plusieurs formes en fonction du gène en cause. Il ne faut pas les confondre avec les formes acquises et primitives qui surviennent chez les personnes beaucoup plus âgées et qui ne sont pas rares.
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par Fripouille Voir le dernier message
    Jeu 20 Juin 2019 13:23
  • Aplasie médullaire idiopathique
    C'est un incapacité de la moelle osseuse à fabriquer les cellules sanguines.
    10 Sujets
    123 Messages
    Dernier message par Jason Voir le dernier message
    Ven 10 Jan 2020 06:40
  • Syndrome de Buckley
    Ou syndrome de Job ou syndrome hyper IgE dominant autosomique est un déficit immunitaire congénital se manifestant par des IgE sériques élevées, des abcès cutanés récidivants et des pneumonies à répétition.
    1 Sujets
    49 Messages
    Dernier message par alleske Voir le dernier message
    Lun 23 Sep 2019 19:45
  • Déficit immunitaire commun variable
    Le déficit immunitaire commun variable (DICV) est le plus fréquent des déficits immunitaires primitifs. La maladie débute généralement dans la 2e ou 3e décennie. Elle est caractérisé par une baisse du taux d’anticorps dans le sang (hypogammaglobulinémie), le plus souvent révélée par des infections répétées des voies aériennes et/ou digestives.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par machto Voir le dernier message
    Ven 8 Mar 2019 11:49
  • Déficit en pyruvate kinase dans les globules rouges
    Ce déficit en pyruvate kinase des globules rouges est responsable d'une hémolyse (destruction de globules rouges) conduisant à une anémie hémolytique plus ou moins sévère. Le traitement repose sur les transfusions sanguines et l'ablation de la rate (splénectomie) dans les formes sévères.
    1 Sujets
    8 Messages
    Dernier message par Mumu54 Voir le dernier message
    Jeu 12 Mar 2020 10:34
  • Drépanocytose
    Ou anémie à hématies falciformes est une maladie génétique de l’hémoglobine (protéine assurant le transport de l’oxygène dans le sang) qui se traduit principalement par une anémie, une sensibilité aux infections et des crises douloureuses.
    3 Sujets
    7 Messages
    Dernier message par KAHINAA Voir le dernier message
    Jeu 26 Sep 2013 22:40
  • Lymphohistiocytose familiale
    La lymphohistiocytose familiale est un déficit immunitaire primaire d’origine génétique. Plusieurs gènes différents peuvent être à l’origine de la maladie. Elle apparait le plus souvent dans les premiers mois de vie et est caractérisée par un syndrome d'activation macrophagique. La maladie commence par un syndrome fébrile avec une hépatosplénomégalie (gros foie, grosse rate). La greffe de moelle est le seul traitement curatif.
    1 Sujets
    2 Messages
    Dernier message par Nissrine38 Voir le dernier message
    Sam 26 Oct 2019 12:21
  • Maladie de Minkowski Chauffard
    ou sphérocytose héréditaire. C'est une anémie hémolytique ce qui signifie que les globules rouges se détruisent car ils sont fragiles à cause d'anomalies de leur membrane. Le traitement repose sur les transfusions en cas d'anémie importante. Si l'anémie persiste on enlève la rate vers l'âge de 7-8 ans ce qui améliore beaucoup la maladie.
    2 Sujets
    18 Messages
    Dernier message par Minkowski Voir le dernier message
    Ven 17 Avr 2020 14:47
  • Neutropénie congénitale sévère
    Affection d’origine génétique qui se caractérise par un taux très bas de polynucléaires neutrophiles dès la naissance. La maladie se manifeste par des infections graves à répétition.
    2 Sujets
    30 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Lun 22 Juin 2020 15:22
  • Purpura Thrombopénique Immunologique
    Purpura Thrombopénique Immunologique
    Le PTI ou purpura thrombopénique auto-immun est une maladie auto-immune avec production d’anticorps contre les plaquettes, ce qui entraine une baisse de ces plaquettes(thrombopénie) en dessous de 100 000/microl. Cette chute de plaquettes peut être responsable de troubles hémorragiques.
    10 Sujets
    328 Messages
    Dernier message par fILI07 Voir le dernier message
    Mar 21 Avr 2020 11:30
  • Syndrome lymphoprolifératif auto-immun
    Syndrome lymphoprolifératif auto-immun
    Ce syndrome est dû à un dysfonctionnement dans la régulation du nombre des cellules du système de défense (lymphocytes) avec une surproduction de ces cellules qui vont s’accumuler au niveau des ganglions, du foie et de la rate associée. Ce syndrome peut se présenter à n’importe quel âge et une hérédité variable a été décrite, différents gènes sont en cause. Parmi les symptômes les patients peuvent présenter des rashes cutanés, des inflammations de la peau et des articulations et parfois un retard du développement psychomoteur et une diminution précoce de la réserve ovarienne. Une surveillance tout au long de la vie est nécessaire.
    1 Sujets
    5 Messages
    Dernier message par JulieScharly Voir le dernier message
    Lun 22 Juin 2020 12:03
  • Maladie de Willebrand
    La maladie de Willebrand est une maladie hémorragique héréditaire due à une anomalie du facteur Willebrand. Elle se manifeste par des hémorragies plus ou moins graves en fonction du type de la maladie. Ces hémorragies sont spontanées ou secondaires à une intervention chirurgicale.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par sangi07 Voir le dernier message
    Ven 14 Mar 2014 17:51