Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 0800 40 40 43 (appel et service gratuits depuis les fixes et les mobiles) ou sur www.maladiesraresinfo.org

Polyadénomatose hépatique

L’adénomatose hépatique est définie par la présence de plusieurs adénome hépatocellulaire (>=10) au sein d’un parenchyme hépatique par ailleurs normal. L’adénomatose hépatique est habituellement découverte de façon fortuite, en raison de douleurs abdominales, ou du fait de complications hémorragiques.
L’adénome hépatocellulaire est une tumeur hépatocytaire bénigne rare, développée sur un foie généralement normal. Cette tumeur survient essentiellement chez la femme, entre 15 et 45 ans.

Polyadénomatose hépatique

Messagepar Papillon75972 » Mar 21 Jan 2020 22:16

Bonjour
Je suis âgée de plus de 40 ans, et j'ai de multiples adénomes au foie, liés selon l'hépatologue, à la prise de la pilule contraceptive.
Ce sont des tumeurs bénignes, mais au-delà d'un certain diamètre, il y a risque de dégénérescence.
Cette pathologie n'est pas connue ni diagnostiquée dans mon pays (la Martinique), et je pense du coup, être la seule à l'avoir ici.
J'aimerais savoir qui a la même pathologie, et dans quel pays vous vous trouvez. Ou sinon : qui en a déjà entendu parler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Papillon75972

Re: Polyadénomatose hépatique

Messagepar Modérateur » Mer 22 Jan 2020 11:54

Bienvenue sur ce forum, il est situé en métropole et accessible à toute personne francophone. L’adénome hépatique est bien une tumeur bénigne rare, développée sur un foie généralement normal. Cette tumeur survient essentiellement chez la femme, entre 15 et 45 ans. Elle est souvent associée à la prise d’une contraception orale oestro-progestatative, L’adénome est unique dans 80% des cas.
L’adénomatose hépatique est une entité particulière décrite en 1985, définie par la présence de plusieurs adénomes , elle n'est pas nécessairement liée à la contraception hormonale, plusieurs formes sont définies, basées sur les caractéristiques cellulaires et les résultats d’analyses moléculaires.
Modérateur

Re: Polyadénomatose hépatique

Messagepar Aaron » Mar 19 Juil 2022 17:07

Bonjour ,j ai 48 ans et j ai une adenomatose hépatique (plus de 20 tumeurs ) il y en a une qui a saigné et j aimerais savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi et voir dans l avenir comment ça évolue. J ai arrêté la contraception mais j ai souvent des douleurs lancinantes dans le foie et ça m inquiète. Merci pour votre aide
Aaron

Retourner vers Adénomatose hépatique