Polyadénomatose hépatique

L’adénomatose hépatique est définie par la présence de plusieurs adénome hépatocellulaire (>=10) au sein d’un parenchyme hépatique par ailleurs normal. L’adénomatose hépatique est habituellement découverte de façon fortuite, en raison de douleurs abdominales, ou du fait de complications hémorragiques.
L’adénome hépatocellulaire est une tumeur hépatocytaire bénigne rare, développée sur un foie généralement normal. Cette tumeur survient essentiellement chez la femme, entre 15 et 45 ans.

Polyadénomatose hépatique

Messagepar Papillon75972 » Mar 21 Jan 2020 22:16

Bonjour
Je suis âgée de plus de 40 ans, et j'ai de multiples adénomes au foie, liés selon l'hépatologue, à la prise de la pilule contraceptive.
Ce sont des tumeurs bénignes, mais au-delà d'un certain diamètre, il y a risque de dégénérescence.
Cette pathologie n'est pas connue ni diagnostiquée dans mon pays (la Martinique), et je pense du coup, être la seule à l'avoir ici.
J'aimerais savoir qui a la même pathologie, et dans quel pays vous vous trouvez. Ou sinon : qui en a déjà entendu parler ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Papillon75972
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 12 Jan 2020 15:46

Re: Polyadénomatose hépatique

Messagepar Modérateur » Mer 22 Jan 2020 11:54

Bienvenue sur ce forum, il est situé en métropole et accessible à toute personne francophone. L’adénome hépatique est bien une tumeur bénigne rare, développée sur un foie généralement normal. Cette tumeur survient essentiellement chez la femme, entre 15 et 45 ans. Elle est souvent associée à la prise d’une contraception orale oestro-progestatative, L’adénome est unique dans 80% des cas.
L’adénomatose hépatique est une entité particulière décrite en 1985, définie par la présence de plusieurs adénomes , elle n'est pas nécessairement liée à la contraception hormonale, plusieurs formes sont définies, basées sur les caractéristiques cellulaires et les résultats d’analyses moléculaires.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1483
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Adénomatose hépatique