dysplasie fibromusculaire

Il s'agit d'une atteinte artérielle non athéroscléreuse et non inflammatoire touchant le plus souvent les artères rénales et les carotides.

dysplasie fibromusculaire

Messagepar mariec » Jeu 27 Aoû 2015 12:25

Bonjour à ceux qui me liront,
Voilà un mois que les neurologues du CHU ont mis un nom sur ma maladie (la dysplasie fibromusculaire), tout à commencer début juin 2015 quand je me suis rendue aux urgences pour de violents maux de tête, acouphènes pulsatiles à gauche et troubles de la vision donc on m'a prise en charge : angioscanner et irm résultat dissection de la carotide gauche sur plus de 5 cm avec hématome et sténose donc soins intensifs pendant cinq jours car risque d'avc mais une tension artérielle normale puis une semaine d'hospitalisation en neurologie, au bout de quinze jours je ne me sentais pas très bien donc j'ai appelé la neurologie en leurs expliquant les symptômes que j'avais, maux de tête, absences, acouphènes, sensations d'étranglement, essoufflements...ils m'ont dit de venir en hospitalisation de jour et re examens et là dissection de la carotide à droite donc ils ont approfondis et regardés les artères rénales : artère rénale gauche en collier de perles donc diagnostique dysplasie fibromusculaire (maladie rare).
J'ai 53 ans, je suis obligée d'arrêter mon activité (artisan taxi et seule dans l'entreprise) donc la galère au niveau administratif, je ne sais pas si je pourrais retravailler un jour, car par moment ça va et à d'autres moments je ne me sens vraiment pas bien (obligée d'aller m'allonger) si d'autres personnes sont atteintes de la même maladie, merci d'écrire un petit message car j'ai l'impression d'être seule à avoir cette maladie et aussi pour avoir des témoignages pour connaître (en gros) l'évolution de la maladie en sachant que chaque personne est différente.
Merci et à bientôt de vous lire.
mariec
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 27 Aoû 2015 11:40

Re: dysplasie fibromusculaire

Messagepar Carla25 » Jeu 18 Fév 2016 02:16

BONJOUR JESUIS CONTENTE DE TROUVER UNTEMOIGNAGECASI SIMILAIRE J AI SUBI LE 17 JUILLET 2 014 UNE TRES LOURDE INTERVENTION DESARTERES DIGESTIVES AVEC DOUBLE PONTAGE ET POSE DE PROTHESE AORTIQUE Que de souffrances mais la vie etait au bout de ce long combat qui atteindra bientôt mes artères reinales donc operation puis les carotides je ne peux plus travailler pour le moment des douleurs thoraciques je ne pese que 42 kg suite a une biopsie pendant l intervention une dysplasie m a ete diagnostique cela t ouche tres rarement les artères digestives j ai pasee 1 mois sous a limentation pareta le rien le droit de manger tres difficile puis apres l operation 6 jours au soins intensifs puis 15 jours en chirurgie vasculaire jai 2 enfants qui m on beaucoup soutenue ainsi que monmari et ma famille apres çMOIS DE souffrance sanscomprendre ces violents maux d estomac a 2 DOIGTS de partir garder le morale et me laisser guider par une equipe formidable et meme si mon moral et cousicousa vive la medecine et vive la vie carpe diem c est le plus important moi aussi je suis perdu pour mes droits a la secu le mieux etde prendre rdv avec une assisstance sociale de la secu elles connaissent bienle sujet.
Carla25
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 18 Fév 2016 00:47

Re: dysplasie fibromusculaire

Messagepar Monique Schaison » Mar 25 Oct 2016 00:20

J'ai 82 ans . Je suis mèdecin. j'ai une dystrophie fibro musculaire.
En1992, je suis entrée dans cette maladie par une dissection de la carotide droite pour laquelle j'ai été hospitalisée en neurologie un mois. J'avais 58 ans.
Aucune séquelle. Mise en place d'un traitement par aspirine.
En1996 ,accident vasculaire cérébral: aphasie transitoire pendant deux heures .
En 2000 accident vasculaire cérébelleux droit. Séquelles minimes
Apparition à cette époque d'une hypertension artérielle que je traite depuis lors.
Depuis 2000 ,j'ai fait plus de 20 accidents vasculaires rénaux parfois bilatéraux, le plus souvent unilatéraux qui se présentent comme une crise de colique néphrétique , hyper douloureuse disparaissant en deux heures environ , accompagnée d'une petite hématurie. L'imagerie montre de très petits infarctus rénaux bilatéraux
Je n'ai pas d'insuffisance rénale en dépit de la fréquence des infarctus rénaux qui surgissent toujours sans le molndre signe annonciateur
Je voulais rassurer les patients qui comme moi sont atteints par cette grave dysplasie
Je le répète. 82 ans . Vie normale. Ne soyez pas pessimistes.
Monique Schaison
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 24 Oct 2016 14:58

Re: dysplasie fibromusculaire

Messagepar Modérateur » Mar 25 Oct 2016 13:46

Merci pour ce témoignage éclairant et éclairé et bienvenue sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 797
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: dysplasie fibromusculaire

Messagepar Cécile » Mar 27 Déc 2016 10:01

À 46 ans , de violents maux de têtes persistants notamment la nuit ,accompagnés d'une grande fatigue inhabituelle, une douleur à l'œil droit avec une paupière qui ne remonte plus (syndrome de Claude Bernard Horner) ,m'ont amené à consulter. J'ai été hospitalisée pendant 15 jours en unité neurovasculaire , le diagnostic : dissection de l'artère carotide droite sur 3 cm avec un hématome pariétal . L'artère s'est complètement obstruée, heureusement une circulation collatérale s'est mise en place, donc pas de complications à signaler. Les examens ont également montré une sténose de mon artère rénale droite, et la confirmation du diagnostic de dysplasie fibromusculaire artérielle .Les deux premières années apres l'événement j'avais des douleurs à l'endroit de la dissection ( accentuées lors de decharge d'adrénaline en cas de peur,sursaut, stress, ...) et des signes tels que des acouphènes pulsâtils la nuit, des maux de têtes fréquents. Aujourd'hui 3 ans après l'événement,je prends de l'aspirine ,un bêta bloquant , je ne pratique aucun sport à risque traumatique, et je fais quelques examens de suivi et tout va bien !
Cécile
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 27 Déc 2016 09:23

dysplasie fibromusculaire

Messagepar lilas66 » Lun 23 Jan 2017 20:49

Bjr je suis agee de 37 ans on ma decouvert cet ete cette maladie orpheline, jai 4 anevrisme aorte,iliaque jai tres peur jai une fille de 8 ans. Aidez moi svp jai besoin de savoir ce quil mattend parler maidera surement les medecins savent pas quoi dire
lilas66
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 23 Jan 2017 20:46


Retourner vers Dysplasie fibromusculaire artérielle