3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare.
Ne restez pas seul(e). Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services
3 millions de personnes en France ont une maladie rare. Ne restez pas seul(e).
Rejoignez la communauté.

Inscrivez-vous

Ce forum est un service de Maladies Rares Info Services

Maladies héréditaires du métabolisme

  • Forum
    Statistiques
    Dernier message
  • Maladies héréditaires du métabolisme sans diagnostic
    Il s'agit de maladies dont les manifestations ou les examens biologiques évoquent une anomalie héréditaire du métabolisme mais dont le diagnostic exact n'est pas encore porté. Il n'y a pas de nom précis.
  • Acidémie méthylmalonique
    maladie acidémie méthylmalonique:
    C’est une anomalie du métabolisme d’origine génétique. Cette affection se manifeste différemment en fonction de l’âge de sa découverte.
    Sujets: 3
    Messages: 38
    Dernier message Re: acidémie méthylmalonique …
    par Félicité Consulter le dernier message
  • Acidémie isovalérique
    C’est une maladie héréditaire du métabolisme d’un acide aminé, la leucine. Elle se manifeste dès les premiers jours de vie par des vomissements, une déshydratation, un coma et des mouvements anormaux.
    Sujets: 1
    Messages: 4
    Dernier message Re: Présentation
    par Loulouboy Consulter le dernier message
  • Acidurie 2-hydroxyglutarique
    L'acidurie 2-hydroxyglutarique est un groupe de maladies génétiques neurométaboliques avec des manifestations cliniques très variables. Il existe deux formes : l'acidurie L-2-hydroxyglutarique est caractérisée par un retard psychomoteur, une ataxie cérébelleuse et une épilepsie, et l'acidurie D-2-hydroxyglutarique par des manifestations métaboliques, neurologiques et des traits particuliers du visage.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Hydroxyglutarique L2
    par sabinette64 Consulter le dernier message
  • AICA Ribosidurie
    Ou 5-amino-4-imidazole carboxamide ribosidurie. La cause de ce défaut de la production des purines est la mutation hétérozygote du gène ATIC. Les personnes atteintes peuvent présenter une déficience intellectuelle, une épilepsie et des malformations squelettiques. Très peu de cas sont décrits dans la littérature à ce jour.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message description de la maladie
    par lesouriredeclement Consulter le dernier message
  • Anomalies dans le gène ACO2
    ou dégénérescence cérébello-rétinienne infantile.
    Cette affection métabolique est à l'origine d'une neurodégénérescence à début précoce avec un retard psycho-moteur, une ataxie, des crises convulsives... et une atteinte oculaire avec dystrophie rétinienne et atrophie du nerf optique.
    La maladie est de transmission récessive autosomique.
    Sujets: 1
    Messages: 3
    Dernier message Re: Rech. familles avec mutat…
    par jhugues Consulter le dernier message
  • Syndrome de crises encéphalomyopathiques métaboliques récurrentes
    Des anomalies dans le gène TANGO 2 (homozygotes ou hétérozygote composites) peuvent être responsables de crises métaboliques récurrentes. Comme conséquence, il existe une souffrance des muscles squelettiques et cardiaque (rhabdomyolyse) ainsi qu’encéphalique produisant une variété de symptômes et signes neurologiques
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Tango2 et maladies rares avec…
    par Nomyolyse Consulter le dernier message
  • Déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne courte
    Le déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne courte (ou SCAD pour Short Chain Acyl-CoA Dehydrogenase) est une maladie héréditaire du métabolisme. L’expression de cette anomalie est très différente d’une personne à l’autre. Elle peut s’exprimer dès le début de la vie par des troubles du tonus, une hypoglycémie, des vomissements… ou plus tardivement par une hypotonie, un retard psychomoteur…
    Sujets: 1
    Messages: 27
    Dernier message Re: Recherche de personnes ay…
    par Lili590 Consulter le dernier message
  • Déficit en fructose-1,6-diphosphatase
    Ce trouble du métabolisme du fructose est une maladie génétique récessive, caractérisé par des épisodes récurrents d'hypoglycémie à jeun avec acidose lactique. Avec une prise en charge adaptée et initiée à temps, (prise alimentaire fréquente et éviction du fructose et du saccharose en cas de crise) le pronostic de la maladie est excellent, mais elle peut être fatale dans la période néonatale et pendant la petite enfance.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Déficit en fructose 1.6 dipho…
    par Muvrino Consulter le dernier message
  • Déficit en Mévalonate Kinase
    Le déficit en Mévalonate Kinase est une maladie métabolique génétique. Il existe deux formes, soit un déficit complet ou acidémie mévalonique, soit un déficit partiel moins sévère: fièvre périodique avec hyper Ig D. Une mutation du gène MVK perturbe la synthèse d’une enzyme impliquée dans le contrôle de l’inflammation : la Mévalonate Kinase. Les patients souffrent d’accès de fièvre récurrents qui peuvent s’associer à d’autres symptômes d’intensité variable.
    Sujets: 2
    Messages: 10
    Dernier message Re: Hyper IgD
    par Samsam04 Consulter le dernier message
  • Déficit en OCT
    Ou déficit en ornithine transcarbamylase. C'est une maladie métabolique du cycle de l'urée. La maladie est de sévérité variable. Les formes les plus graves apparaissent à la naissance, chez les garçons. Les formes plus bénignes sont d'apparition plus tardives.
    Sujets: 2
    Messages: 30
    Dernier message Re: déficit en OCT
    par ElodieE Consulter le dernier message
  • Déficit en pyruvate déshydrogénase (DPD)
    Le déficit en pyruvate déshydrogénase (DPD) est une maladie neurologique rare caractérisée par des signes cliniques très variés en association avec des anomalies neurologiques et métaboliques de sévérité différente et qui surviennent à un âge précoce ou plus tardif. Selon la sous-unité du complexe PD affectée, six sous-types sont décrits.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Re: Recherche de personnes ay…
    par Didiche Consulter le dernier message
  • Déficit en succinate-semi-aldéhyde déshydrogénase
    Le déficit en succinate-semi-aldéhyde déshydrogénase (SSADHD) est une maladie neurologique rare dans laquelle un défaut enzymatique dans la voie de dégradation de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) provoque une élévation de l'acide gamma-hydroxybutyrique (GHB) et du GABA. La maladie est causée par une anomalie dans le gène ALDH5A1, porté par le chromosome 6 (position 6p22.3), qui permet la production d’une forme de l’enzyme aldéhyde déshydrogénase. Elle se transmet selon le mode autosomique récessif. Les manifestations cliniques de la maladie peuvent inclure un retard de développement, une hypotonie, un retard mental, une ataxie, des crises d'épilepsie, des troubles du sommeil et des troubles neurocomportementaux (anxiété, agressivité, TOC…). Il existe une certaine variabilité de l’expression de la maladie, pouvant aller d’une forme légère à une forme plus sévère.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Bienvenue dans le forum "Défi…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Déficit multiple en sulfatases
    Il s'agit d'une maladie lysosomale sévère qui peut commencer à un âge variable. Elle se caractérise par de nombreuses manifestations: hypotonie, traits du visage grossiers, surdité, anomalies osseuses, gros foie et régression neurologique progressive.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Maladie lysosomale
    par Messilaurie Consulter le dernier message
  • Glycogénoses
    Ensemble de maladies métaboliques concernant l'utilisation et le stockage du glycogène. Il en existe plusieurs types différents avec des manifestations, soit hépatiques, soit musculaires prédominantes, soit les deux.
    Pour écrire un message afin de parler de votre maladie il faut créer un sujet concernant le type de votre glycogénose, par exemple, glycogénose de type V.
    Sujets: 5
    Messages: 15
    Dernier message Re: Glycogénose type II - Mal…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Homocystinurie classique
    C’est une maladie héréditaire du métabolisme par déficit en cystathionine bêta synthétase. Elle entraine une atteinte des yeux ( ectopie du cristallin), du squelette, du système nerveux central et du système vasculaire ( obstruction de veines et d’artères)
    Sujets: 1
    Messages: 2
    Dernier message Re: nouvelle venue sur le for…
    par sd12 Consulter le dernier message
  • Hyperglycinémie non cétosique
    Ou hyperglycinémie sans cétose est une maladie métabolique débutant le plus souvent à la naissance par un coma. L’évolution est sévère malgré le traitement.
    Sujets: 1
    Messages: 3
    Dernier message Re: Hyperglycinémie sans céto…
    par Khardani Consulter le dernier message
  • Hyperprolinémie
    L'hyperprolinémie est une anomalie du métabolisme de la proline, d'origine génétique. Il en existe deux type, le 1 et le 2. Cette maladie peut être bénigne sans beaucoup de manifestations mais peut aussi entrainer un tableau plus sévère avec convulsions, retard de développement et troubles autistiques.
    Sujets: 1
    Messages: 2
    Dernier message Re: Hyperprolinémie de type 1
    par Francois34110 Consulter le dernier message
  • Syndrome d'Imerslund-Gräsbeck
    ou malabsorption sélective de vitamine B12, est une maladie génétique récessive, caractérisée par un déficit en vitamine B12 . Elle entraîne généralement une anémie macrocytaire (taux d’hémoglobine diminué et globules rouges plus gros que la normale), apparaissant dans l'enfance. Les autres manifestations incluent des troubles de la croissance et de l'alimentation, des infections et des signes neurologiques. Une protéinurie modérée est présente chez la moitié des patients environ. La prise en charge comprend l'administration de vitamine B12 par injection à vie
    Sujets: 2
    Messages: 7
    Dernier message Re: Vitamine D3
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Leucinose
    ou maladie du sirop d'érable. Il s'agit d'une maladie du métabolisme des acides aminés (composants des protéines). Il y a différentes formes selon l'âge de début. Le traitement au long cours consiste en un régime diététique strictement limité en acides aminés ramifiés.
    Sujets: 1
    Messages: 8
    Dernier message Re: Leucinose néo-natale
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Mucolipidose de type III
    La mucolipidose de type III, appelée parfois pseudo Hürler, représente la forme modérée de la mucolipidose de type II. Ces maladies lysosomales rares, de transmission autosomique récessive, sont dues à un déficit enzymatique perturbant de nombreuses enzymes lysosomales. Elles sont caractérisées par des traits du visage particuliers, des anomalies squelettiques, une mobilité articulaire limitée, une petite taille et des déformations des mains.
    Sujets: 2
    Messages: 5
    Dernier message Re: Recherche d'autres malades
    par AG63 Consulter le dernier message
  • Mucopolysaccharidose type 6 ou Maladie de Maroteaux-Lamy
    La mucopolysaccharidose type 6 (MPS6, MPSVI) ou maladie de Maroteaux-Lamy est une maladie héréditaire récessive qui peut présenter de nombreux symptômes osseux et cardio-respiratoires de gravité variable. La mutation entraine le déficit d’une enzyme (la N-acétylgalactosamine-4-sulfatase ou arylsulfatase B) essentielle à la décomposition de certains mucopolysaccharides. Leur accumulation dans les lysosomes des cellules du corps cause des dommages progressifs. Dans la forme la plus courante, les premières manifestations cliniques apparaissent entre l’âge de 6 et 24 mois et s’accentuent progressivement. Il existe des formes sévères, intermédiaires voire très modérées. Le traitement de la MPSVI repose sur la thérapie enzymatique substitutive associée à des traitements symptomatiques.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Bienvenue sur le Forum Mucopo…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Niemann Pick type C
    La maladie de Niemann Pick type C est une maladie du métabolisme d'origine génétique. Elle peut commencer à un âge très variable, de la naissance à l'âge adulte. En fonction de l'âge de début, les manifestations sont hépatiques et/ou neurologiques.
    Sujets: 1
    Messages: 3
    Dernier message Re: cherche un dialogue avec …
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Maladie de Sanfilippo
    La mucopolysaccharidose de type III ou maladie de Sanfilippo est une maladie lysosomale transmise sur un mode autosomique récessif. Elle est due à une accumulation anormale d’une molécule (héparane sulfate) dans les cellules de l’organisme, plus particulièrement celles du cerveau.
    Elle est caractérisée par une dégradation intellectuelle sévère et rapide, plus marquée après l’âge de 10 ans, et par la perte des acquisitions psychomotrices et de la communication avec l'entourage. Une épilepsie est parfois présente. Il existe quatre sous-types (A, B, C et D) déterminés en fonction de l’enzyme qui est absente ou déficitaire.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message troubles intestinaux ?
    par Eeth Consulter le dernier message
  • Sialurie (ou Sialurie type français)
    La sialurie (ou sialurie type français) est un trouble métabolique dans lequel un excès d'acide sialique libre est synthétisé. Elle est associée à des anomalies dans le gène GNE (uridinediphosphate-N-acétylglucosamine 2-épimérase) localisé sur le chromosome 9 (position 9p13). Elle est décrite à ce jour chez moins de dix patients. La sialurie peut occasionner une hépatomégalie, des traits du visage particuliers et un retard de développement d’importance variable. D’autres manifestations cliniques peuvent inclure un retard de croissance dans la petite enfance, des infections récurrentes des voies respiratoires supérieures, des troubles digestifs, une anémie microcytaire et des crises convulsives.
    Sujets: 2
    Messages: 3
    Dernier message Bienvenue dans le forum "Sial…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Sitostérolémie
    La sitostérolémie est une maladie rare de stockage des stérols caractérisée par l'accumulation de phytostérols dans le sang et les tissus. Elle se manifeste par l'apparition de xanthomes (tumeurs bénignes cutanées), des arthralgies, une athérosclérose prématurée et des anomalies hématologiques (anémie hémolytique notamment). Elle est à transmission autosomique récessive et causée par des mutations homozygotes ou hétérozygotes composées dans les gènes ABCG5 (2p21) et ABCG8 (2p21).
    Sujets: 2
    Messages: 2
    Dernier message Recencement et partage d'info…
    par Thibauttemp Consulter le dernier message
  • Triméthylaminurie
    Ou fish-odor syndrom, est un désordre métabolique responsable d’une odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d’activité d'une enzyme, l’organisme n'est plus capable de métaboliser la triméthylamine d'origine alimentaire. Celle -ci s'accumule alors dans l'organisme et est éliminée par la sueur, l'urine et l'expiration. Son traitement repose essentiellement sur un régime alimentaire. Ce déficit enzymatique est le plus souvent d’origine génétique, seules les formes sévères sont rares.
    Sujets: 1
    Messages: 5
    Dernier message Re: odeur corporelle et trimé…
    par hopeboytmau Consulter le dernier message
  • Syndrome triple H
    Le syndrome triple H est un trouble du cycle de l'urée. Cette maladie peut apparaitre à différents âges de la vie.
    Les 3 H signifient: hyperornithinémie, hyper ammoniémie, homocitrullinurie
    Sujets: 1
    Messages: 18
    Dernier message Re: Syndrome HHH
    par Melie1315 Consulter le dernier message
  • Tyrosinémie de type 1
    La tyrosinémie de type 1 est une maladie héréditaire du métabolisme des acides aminés (constituants des protéines). Elle entraîne une atteinte hépatique et rénale. Le traitement repose sur le NTBC et un régime pauvre en protéines.
    Sujets: 3
    Messages: 40
    Dernier message tyrosinémie de type 1
    par 1992 Consulter le dernier message
  • Maladie de Wilson
    La maladie de Wilson est une maladie génétique caractérisée par une accumulation toxique de cuivre essentiellement dans le foie et le système nerveux central. Cette maladie peut être traitée avec efficacité grâce, en particulier, à l'utilisation de chélateurs de cuivre et de zinc. Il est donc indispensable de la diagnostiquer précocement.
    Sujets: 5
    Messages: 23
    Dernier message Re: Bienvenus
    par LilouL Consulter le dernier message
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute,
d'information,
d'orientation ?
Contactez notre équipe au

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web
Besoin d'écoute, d'information, d'orientation ? Contactez-nous !

Numéro vert gratuit : 0 800 40 40 43
ou par e-mail sur notre site

Site web