Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Maladies systémiques et auto immunes

  • Forum
    Statistiques
    Dernier message
  • Maladies systémiques sans orientation diagnostique
    Il s'agit de maladies avec des manifestations au niveau de plusieurs organes et qui restent sans diagnostic.
  • Maladies auto-immunes de l'adulte sans diagnostic précis
    Il s'agit de maladies chez des adultes avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.
  • Maladies auto-immunes de l'enfant sans diagnostic précis.
    Il s'agit de maladies chez des enfants avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.
  • Angio-œdème
    ou angiodème non histaminique. Il se manifeste par des œdèmes sous-cutanés associés ou non à des œdèmes sous-muqueux (transitoires et récidivants) responsables d'un gonflement localisé avec ou sans douleur abdominale. Deux formes ont été décrites : l'angioedème héréditaire (90 % des cas), survenant en général chez l'enfant ou l'adolescent et l'angioedème acquis survenant en général chez l'adulte (>50 ans).
    Sujets: 2
    Messages: 9
    Dernier message angio-oedeme
    par melody29 Consulter le dernier message
  • Syndrome des antiphospholipides SAPL
    Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par la présence d'anticorps sériques antiphospholipides chez des personnes ayant des thromboses(phlébites…) et/ou des complications obstétricales (fausses couches) à répétition.
    Sujets: 19
    Messages: 339
    Dernier message Re: SAPL
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Syndrome des anti-synthétases
    Le syndrome des anti-synthétases fait partie des maladies auto-immunes. Il associe une myopathie inflammatoire, des anomalies cutanés (hyperkératose fissuraire), un syndrome de Raynaud et une polyarthrite. Des manifestations pulmonaires peuvent également être présentes. Il est caractérisé sur le plan biologique par la présence d'anticorps spécifiques dits « antisynthétases ».
    Sujets: 2
    Messages: 22
    Dernier message Re: SAS: inconnu au bataillon?
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Maladie de Behcet
    Maladie inflammatoire d’origine inconnue pouvant atteindre plusieurs organes. Se manifeste le plus souvent par des aphtes buccaux ou génitaux, des manifestations oculaires (uvéite) et une atteinte cutanée.
    Sujets: 21
    Messages: 426
    Dernier message Re: témoignage
    par Pourquoi moi ? Consulter le dernier message
  • Maladie de Churg et Strauss
    Ou angéite allergique granulomateuse. Maladie pouvant atteindre plusieurs organes et se manifestant le plus souvent par un asthme et des atteintes cardiaques, cutanées, digestives et neurologiques.
    Sujets: 4
    Messages: 78
    Dernier message Re: Syndrome Churg et Strauss…
    par France Vascularites Consulter le dernier message
  • Erdheim-Chester (Maladie d')
    La maladie d'Erdheim-Chester (MEC) est une forme d'histiocytose non langerhansienne liée à une accumulation dans les tissus de cellules. C’est une maladie multisystémique d’expression très variable, caractérisée selon les cas par une atteinte squelettique des os longs avec douleurs, une exophtalmie (le globe oculaire est anormalement en avant de l’orbite), un diabète insipide, une altération de la fonction rénale, du système nerveux central et/ou cardiovasculaire. Environ 15% des MEC peuvent s’associer à une histiocytose langerhansienne et, dans 10% des cas, à une hémopathie.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Bienvenue dans le Forum "Mala…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Fasciite à éosinophiles
    Ou syndrome de Shulman.
    Cette affection se caractérise par un œdème symétrique et douloureux principalement au niveau des extrémités. Cet œdème peut se durcir par la suite. Il y a également une augmentation des polynucléaires éosinophiles dans le sang.
    Sujets: 1
    Messages: 86
    Dernier message Re: Contacts avec autres mala…
    par Anne68 Consulter le dernier message
  • Fièvre méditerranéenne familiale
    ou maladie périodique est une maladie auto-inflammatoire caractérisée par la survenue de crises fébriles brèves récurrentes associées à des symptômes liés à l’inflammation des « séreuses » (membranes qui recouvrent les cavités du corps humain) pouvant provoquer des douleurs abdominales, à la poitrine, des arthralgies et des myalgies. Il s’agit d’une maladie héréditaire autosomique récessive due à une mutation génétique (gène MEFV). Le traitement de référence est la colchicine.
    Sujets: 2
    Messages: 3
    Dernier message Re: FMF et autres maladies a…
    par Am98 Consulter le dernier message
  • Fièvre périodique type Marshall
    Le syndrome de Marshall ou PFAPA (Periodic Fever Aphtous stomatitis Pharyngitis Adenitis) est une fièvre récurrente non héréditaire de mécanisme inconnu touchant le petit enfant.
    Sujets: 11
    Messages: 207
    Dernier message Re: Fièvre périodique type Ma…
    par Mazz Consulter le dernier message
  • Fibrose systemique
    Les fibroses systémiques sont des maladies caracterisées par l’accumulation anormale d’un tissu fibreux autour des organes. Le plus souvent, les fibroses systémiques sont localisées au niveau du rétropéritoine, partie de l'abdomen située en arrière de la cavité abdominale . Le traitement repose aujourd’hui sur la corticothérapie, la chirurgie peut parfois être nécessaire. Il a pour objectif de stopper la progression, de limiter les manifestations et les rechutes.
    Sujets: 1
    Messages: 5
    Dernier message Re: Fibrose rétropéritonéale
    par eugenie Consulter le dernier message
  • Syndrome de fuite capillaire
    Ou maladie de Clarkson. Ce syndrome se caractérise par des épisodes récurrents associant hypotension avec hémoconcentration, hypoalbuminémie sans albuminurie et oedèmes généralisés. Ces crises sont liées à des phénomènes d'hyperperméabilité capillaire laissant passer massivement le plasma, qui contient des protéines, dans le secteur extravasculaire.
    Sujets: 1
    Messages: 16
    Dernier message Re: syndrome de fuites capill…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren
    Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
    Sujets: 44
    Messages: 296
    Dernier message Re: Manque de salive et perso…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Histiocytose Langerhansienne
    ou Histiocytose X est liée à une accumulation dans les tissus de cellules aux caractéristiques proches de celles des cellules de Langerhans, le plus souvent sous forme de granulomes. On retrouve la mutation BRAFV600E dans la moitié des cas.
    La localisation osseuse est la plus fréquente. Elle se traduit par une douleur, une gêne fonctionnelle, une tuméfaction et plus rarement par une fracture spontanée. La localisation cutanée concerne surtout le tronc, les plis et le cuir chevelu. La maladie est plus fréquente chez l’enfant mais peut être rencontrée à tout âge de la vie. Chez l’adulte, l’atteinte pulmonaire est particulière par son association forte avec le tabagisme.
    Sujets: 2
    Messages: 9
    Dernier message Re: Enfant atteint d'histiocy…
    par Cali-so Consulter le dernier message
  • Maladie de Horton
    La maladie de Horton (encore appelé « artérite à cellules géantes ») est une artérite inflammatoire, survenant la plupart du temps chez les personnes âgée. C’est la vascularite la plus fréquente de l’adulte. Les symptômes principaux de la maladie incluent des maux de tête, une perte de poids, des douleurs et des difficultés lors de la mastication. Vingt à 30 % des patients présentent des signes visuels, la perte de la vision constituant le risque majeur de la maladie. Le traitement doit être commencé en urgence s'il existe des signes visuels.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Maladie de Horton
    par Nastasia Consulter le dernier message
  • Syndrome hyperéosinophilique idiopathique
    Il s'agit d'une affection se définissant par l'augmentation chronique (plus de 6 mois) d'une variété de globules blancs appelés polynucléaires éosinophiles (PNE) s'accompagnant de manifestations cliniques avec présence d'une atteinte d'organe directement liée à la présence de ces PNE dans les tissus ou organes. Ce diagnostic ne peut se faire qu'après avoir éliminé les causes parasitaires, médicamenteuses, tumorales, virales ou immunologiques d'hyperéosinophilie.
    Sujets: 1
    Messages: 32
    Dernier message Re: hypereosinophilie idiopat…
    par SEB7776 Consulter le dernier message
  • Maladie associée aux IgG4
    La maladie associée aux IgG4 est due à une infiltration par des cellules du système immunitaire -de différents types- dont des lymphocytes qui sécrètent des immunoglobulines (plasmocytes) d’isotype G4 (d’où le nom de la maladie). Les signes sont très variables et dépendent des organes atteints. Ces derniers augmentent souvent de volume. Parfois, il y a une fatigue anormale, un amaigrissement, une perte d’appétit et une fièvre modérée (mais persistante). Le diagnostic est posé sur des critères histologiques précis. L’origine de la maladie n’est pas connue
    Sujets: 2
    Messages: 3
    Dernier message Re: Cholangite à iGG4
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Lupus
    Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.
    Sujets: 39
    Messages: 221
    Dernier message Re: SAPL+PTI+lupus
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Purpura rhumatoïde
    Le purpura rhumatoïde est une vascularite qui peut associer de façon variable une atteinte de la peau, des articulations, de l'abdomen et/ou des reins. Il peut survenir chez l'enfant ou l'adulte.
    Sujets: 1
    Messages: 36
    Dernier message Re: PURPURA RHUMATOIDE
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Purpura thrombotique thrombocytémique
    ou PTT ou syndrome de Moscowitz. Fait partie des microangiopathies thrombotiques. Il est lié à un déficit acquis ou plus rarement congénital et héréditaire en enzyme ADAMTS 13. Il se caractérise par une baisse des plaquettes et une anémie et de façon variable par des manifestations neurologiques, rénales, cardiaques...
    Le traitement premier en phase aiguë repose sur les échanges plasmatiques et les perfusions de plasma frais congelé.
    Sujets: 2
    Messages: 24
    Dernier message Re: PTT
    par Mat Consulter le dernier message
  • Périartérite noueuse
    La périartérite noueuse est une vascularite touchant les vaisseaux de calibre moyen. Les manifestations sont surtout neurologiques, rénales, digestives et cutanées mais d'autres atteintes sont également possibles.
    Sujets: 3
    Messages: 20
    Dernier message Re: Évolution pan
    par Jenny74 Consulter le dernier message
  • Syndrome SAPHO
    Le syndrome SAPHO (pour Synovite – Acné – Pustulose – Hyperostose – Ostéite) est une maladie auto-inflammatoire rare, apparaissant le plus souvent autour de 30-40 ans, et caractérisée par l’association de manifestations osseuses, articulaires et cutanées de sévérité variable. L'inflammation se manifeste au niveau de la paroi thoracique antérieure, de la colonne vertébrale, de la mandibule et des os iliaques. La synovite se manifeste le plus souvent au niveau des articulations sacro-iliaques, des hanches, des genoux ou des articulations sterno-claviculaires. L'atteinte dermatologique inclut une acné sévère, une pustulose palmoplantaire et un psoriasis pustuleux palmoplantaire. Toutes ces manifestations ne se présentent pas forcément en même temps, ni successivement ; toutes les combinaisons de symptômes sont possibles. L’ostéomyélite chronique non bactérienne (CNO), ou ostéomyélite multifocale chronique récurrente (CRMO), ou CNO/CRMO, est souvent considérée comme une forme pédiatrique du syndrome SAPHO.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Bienvenue dans le forum "Synd…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Sarcoïdose
    Ou Maladie de Besnier-Boeck-Schaumann est une maladie de cause inconnue, pouvant toucher plusieurs organes. L’atteinte la plus fréquente est pulmonaire. L’évolution est le plus souvent favorable.
    Sujets: 6
    Messages: 124
    Dernier message Re: La Sarcoïdose
    par Lopechnadal Consulter le dernier message
  • Sclérodermie
    Maladie auto-immune rare du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement anormal de la peau. Elle peut être localisée à la peau (forme cutanée) ou atteindre d’autres organes, on parle alors de forme systémique ; une forme intermédiaire est appelé syndrome de CREST.
    Sujets: 33
    Messages: 306
    Dernier message Re: sclérodermie en coup de s…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Syndrome de Sharp
    Ou connectivite mixte. Il s'agit d'une maladie auto-immune dont les principales manifestations sont constituées par des douleurs articulaires et musculaires, un gonflement des mains et des doigts et une grande fatigue.
    Sujets: 6
    Messages: 153
    Dernier message Re: SYNDROME DE SHARP ET LA C…
    par Gloria Consulter le dernier message
  • Maladie de Still
    La maladie de Still est une maladie systémique inflammatoire qui se manifeste par une fièvre et une atteinte articulaire. Elle peut atteindre l'enfant et l'adulte. Cependant ces deux formes sont une peu différentes.
    Sujets: 22
    Messages: 416
    Dernier message Re: Maladie de Still
    par Ineuyep Consulter le dernier message
  • Maladie de Takayasu
    ou artérite de Takayasu est l’inflammation de la paroi des grandes artères, le plus souvent, l’aorte et ses principales branches. Les artères touchées présentent des altérations qui gènent l’arrivée du sang vers différents organes. Les symptômes varient en fonction de l’organe touché. Un mécanisme auto-immun est évoqué comme cause possible de cette artérite.
    Sujets: 3
    Messages: 9
    Dernier message Association TAKAYASU FRANCE
    par Eidunn Consulter le dernier message
  • Granulomatose avec polyangéite - Maladie de Wegener
    La granulomatose avec polyangéite est une vascularite systémique c’est à dire une atteinte inflammatoire des petits vaisseaux présents dans tous les organes. Elle peut toucher le nez et les sinus, les poumons et les reins et plus rarement les yeux, la peau, le système nerveux... Le traitement de cette maladie auto immune est efficace mais le risque de récidive est important.
    Sujets: 3
    Messages: 37
    Dernier message Re: Diagnostiquée wegener
    par Kamssss Consulter le dernier message