Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Maladies du cœur et des vaisseaux

  • Forum
    Statistiques
    Dernier message
  • Syndrome de Brugada
    Le syndrome de Brugada est une maladie génétique cardiaque entrainant un trouble électrique sans anomalies cardiaques apparentes. Il se manifeste généralement par une syncope souvent au repos ou durant le sommeil. Dans certains cas, la maladie peut entraîner une mort subite. Le seul traitement à efficacité prouvée est le défibrillateur automatique implantable.
    Sujets: 4
    Messages: 21
    Dernier message Re: symdrome de brugada
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Maladie de Buerger
    La maladie de Buerger (ou thromboangéite oblitérante) est une maladie dont la cause est inconnue qui touche principalement les artères de petit et moyen calibre. Les artères qui apportent le sang aux organes sont le siège d’une inflammation, ce qui diminue le volume de sang qui arrive aux organes. Ce sont surtout les artères des avant-bras (en dessous des coudes) et des jambes (en dessous des genoux) qui sont touchées. Le traitement de la maladie de Buerger implique l’arrêt du tabac (dont la poursuite ou la reprise entraine une aggravation immédiate de la maladie). (ou thromboangéite oblitérante) est une maladie dont al cause est inconnue qui touche principalement les artères de petit et moyen calibre. Les artères qui apportent le sang aux organes sont le siège d’une inflammation, ce qui diminue le volume de sang qui arrive aux organes. Ce sont surtout les artères des avant-bras (en dessous des coudes) et des jambes (en dessous des genoux) qui sont touchées. Le traitement de la maladie de Buerger implique l’arrêt du tabac (dont la poursuite ou la reprise entraine une aggravation immédiate de la maladie).
    Sujets: 1
    Messages: 8
    Dernier message Re: Bienvenue sur le Forum Ma…
    par Priscillia Consulter le dernier message
  • Cardiomyopathie hypertrophique
    Il s'agit d'une maladie cardiaque d'origine génétique, caractérisée par un épaississement des parois du cœur, surtout du ventricule gauche. Elle peut être à l'origine de mort subite, surtout chez le sportif. Le traitement est médical voire chirurgical. L'implantation d'un défibrillateur prévient le risque de mort subite.
    Sujets: 3
    Messages: 9
    Dernier message Re: Cardiomyopathie hypertrop…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Dysplasie fibromusculaire artérielle
    Il s'agit d'une atteinte artérielle non athéroscléreuse et non inflammatoire touchant le plus souvent les artères rénales et les carotides.
    Sujets: 1
    Messages: 12
    Dernier message Re: dysplasie fibromusculaire
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Hémangiome vertébral
    L'hémangiome vertébral est une tumeur vasculaire bénigne, le plus souvent asymptomatique, de découverte fortuite radiologique. Plus rarement, il peut être agressif, source de complications neurologiques comme une compression médullaire, nécessitant alors une prise en charge thérapeutique adaptée (radiothérapie, embolisation, vertébroplastie…).
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Hémangiome vertébral chez l'e…
    par liesel95 Consulter le dernier message
  • Hypotension orthostatique idiopathique
    Ou dysautonomie pure ou insuffisance autonome progressive ou syndrome de Bradbury-Eggleston. Elle se manifeste par une chute de la tension lors du passage en position debout qui entraine une sensation de malaise. Elle peut s'accompagner d'autres symptômes : dysfonction érectile, troubles urinaires,...
    Sujets: 1
    Messages: 19
    Dernier message Re: Recherche de malades
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Lymphoedème primaire
    C'est une anomalie du système lymphatique responsable d'une augmentation de volume d'une partie du corps (souvent les membres inférieurs) qui apparait enflée (œdème) suite à l'accumulation anormale de lymphe. Cette forme de lymphœdème n'est pas secondaire à une autre maladie.
    Sujets: 4
    Messages: 44
    Dernier message LYMPHOEDEME PRIMAIRE
    par STABILO Consulter le dernier message
  • Maladie de Moya Moya
    Il s’agit d’une affection rare des vaisseaux. Elle est caractérisée par le rétrécissement progressif, voire l’obstruction, des artères situées à la base du crâne, compensé par le développement d’un réseau vasculaire anormal et fragile, en « volutes de fumée » (en japonais , « Moya-Moya »). La maladie se manifeste principalement par des accidents vasculaires cérébraux avec des conséquences très variables en fonction de la zone touchée (paralysies, maux de tête, troubles de la vision et du langage, crises d’épilepsie...).
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message OUVERTURE DU FORUM MOYAMOYA
    par FMJC Consulter le dernier message
  • Péricardite récurrente idiopathique
    Il s'agit d'une péricardite sans cause retrouvée avec récidive de la douleur ou de l'épanchement péricardique après rémission du premier épisode. Cette affection pose un important problème de traitement qui contraste avec un bon pronostic cardiaque.
    Sujets: 1
    Messages: 65
    Dernier message Re: 9 péricardites en 21 mois
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Syndrome de Sneddon
    Le syndrome de Sneddon est une atteinte vasculaire thrombotique non inflammatoire rare touchant généralement les petites ou moyennes artères. Il associe un livedo (aspect de la peau violacé en réseau de maille) et une maladie cérébro-vasculaire (attaques ischémiques transitoires le plus souvent). Une hypertension artérielle secondaire, des problèmes cardiaques, une atteinte oculaire et rénale sont communes. Au cours de l’évolution de la maladie, des troubles cognitifs peuvent apparaître. La maladie peut être associée à d’autres maladies auto-immunes (lupus systémique, SAPL…) ou être idiopathique (dans 50 % des cas).
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Bienvenue sur le Forum Syndro…
    par Modérateur Consulter le dernier message
  • Tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique
    La tachycardie tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC) est trouble du rythme cardiaque rare et sévère d'origine génétique. La transmission est dominante dans 70 % des cas. Ce trouble du rythme est caractérisé par une tachycardie ventriculaire induite par les catécholamines. Des syncopes provoquées par l'effort ou l'émotion sont souvent le premier symptôme. En l’absence de traitement, il existe un risque de mort subite.
    Sujets: 2
    Messages: 9
    Dernier message Re: Maladie génétique rare
    par Nes2 Consulter le dernier message
  • Transposition des gros vaisseaux
    La transposition des gros vaisseaux (TGV) est une malformation cardiaque présente à la naissance, caractérisée par une position inversée des gros vaisseaux, artère pulmonaire et aorte, à la base du cœur.
    Sujets: 1
    Messages: 1
    Dernier message Vivre avec une TGV
    par gallou92 Consulter le dernier message