raynault,gougerot,sclérodermie ????

Maladie auto-immune rare du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement anormal de la peau. Elle peut être localisée à la peau (forme cutanée) ou atteindre d’autres organes, on parle alors de forme systémique ; une forme intermédiaire est appelé syndrome de CREST.

raynault,gougerot,sclérodermie ????

Messagepar framboisine5710 » Sam 18 Mar 2017 16:32

bonjour,suite à un syndrome de raynault depuis plusieurs années et derniérement des problémes de sécheresses oculaires et bucales, plus sensation au niveau de la langue bizarre,le neuro que j'ai consulté me dirige en mèdecine interne pour un examen pratiqué sous les ongles ,je suis trés angoissée à savoir ce qui va suivre ,le neuro m'a dit que cet examen était un peu douloureux?,en plus celui ci me dit peut etre un gougerot,ça va de pair .Je suis de Touraine y a t'il des membres de cette région pour pouvoir échanger .Moi je me retrouve avec mes symptomes dans la sclérodermie car j'ai aussi des fourmillements au visage,mais je ne suis pas medecin,c'est une idée à moi .Je vous remercie
framboisine5710

Re: raynault,gougerot,sclérodermie ????

Messagepar Modérateur » Lun 20 Mar 2017 12:01

L'examen dont vous parlez est sans doute la capillaroscopie. Vous trouvez tous les renseignements sur le site suivant:
http://sante.lefigaro.fr/sante/examen/c ... e-que-cest Cliquez bien sur toutes les rubriques à droite de la page.
Cet examen n'est pas vraiment douloureux.
Modérateur

Messagepar framboisine5710 » Lun 20 Mar 2017 16:12

bonjour,merci pour l'info
framboisine5710

Messagepar Soleil ! » Mer 19 Avr 2017 22:34

Bonsoir Framboisine,
Je suis du Maine et Loire et atteinte de sclérodermie systémique diffuse associée à une polyarthrite rhumatoïde.
Avez-vous passé votre examen ?
Je recherche également des personnes atteintes de SCL70 dans ma région pour échanger.
Alors, à bon entendeur... et surtout à très vite, je l'espère...
Bonne courage et excellente soirée à tous.
Soleil !

Retourner vers Sclérodermie