Maladies systémiques et auto immunes
-
-
Maladies systémiques sans orientation diagnostique
Il s'agit de maladies avec des manifestations au niveau de plusieurs organes et qui restent sans diagnostic.
-
-
Maladies auto-immunes de l'adulte sans diagnostic précis
Il s'agit de maladies chez des adultes avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.
-
-
Maladies auto-immunes de l'enfant sans diagnostic précis.
Il s'agit de maladies chez des enfants avec des auto-anticorps retrouvés dans les bilans biologiques mais dont le diagnostic précis n'est pas encore fait. Les médecins ne peuvent pas donner de nom.
-
-
Angio-œdème
ou angiodème non histaminique. Il se manifeste par des œdèmes sous-cutanés associés ou non à des œdèmes sous-muqueux (transitoires et récidivants) responsables d'un gonflement localisé avec ou sans douleur abdominale. Deux formes ont été décrites : l'angioedème héréditaire (90 % des cas), survenant en général chez l'enfant ou l'adolescent et l'angioedème acquis survenant en général chez l'adulte (>50 ans).
- 2 Sujets
- 9 Messages
-
Dernier message par melody29
Lun 6 Mai 2019 17:45
-
-
Syndrome des antiphospholipides SAPL
Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par la présence d'anticorps sériques antiphospholipides chez des personnes ayant des thromboses(phlébites…) et/ou des complications obstétricales (fausses couches) à répétition.
- 21 Sujets
- 309 Messages
-
Dernier message par Yami
Lun 14 Déc 2020 18:16
-
-
Syndrome des anti-synthétases
Le syndrome des anti-synthétases fait partie des maladies auto-immunes. Il associe une myopathie inflammatoire, des anomalies cutanés (hyperkératose fissuraire), un syndrome de Raynaud et une polyarthrite. Des manifestations pulmonaires peuvent également être présentes. Il est caractérisé sur le plan biologique par la présence d'anticorps spécifiques dits « antisynthétases ».
- 2 Sujets
- 19 Messages
-
Dernier message par verolap
Mer 10 Juin 2020 23:33
-
-
Maladie de Behcet
Maladie inflammatoire d’origine inconnue pouvant atteindre plusieurs organes. Se manifeste le plus souvent par des aphtes buccaux ou génitaux, des manifestations oculaires (uvéite) et une atteinte cutanée.
- 20 Sujets
- 401 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mer 30 Déc 2020 11:29
-
-
Maladie de Churg et Strauss
Ou angéite allergique granulomateuse. Maladie pouvant atteindre plusieurs organes et se manifestant le plus souvent par un asthme et des atteintes cardiaques, cutanées, digestives et neurologiques.
- 4 Sujets
- 75 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mer 4 Avr 2018 11:28
-
-
Fasciite à éosinophiles
Ou syndrome de Shulman.
Cette affection se caractérise par un œdème symétrique et douloureux principalement au niveau des extrémités. Cet œdème peut se durcir par la suite. Il y a également une augmentation des polynucléaires éosinophiles dans le sang.
- 1 Sujets
- 54 Messages
-
Dernier message par Michele94
Jeu 31 Déc 2020 17:21
-
-
Fièvre périodique type Marshall
Le syndrome de Marshall ou PFAPA (Periodic Fever Aphtous stomatitis Pharyngitis Adenitis) est une fièvre récurrente non héréditaire de mécanisme inconnu touchant le petit enfant.
- 11 Sujets
- 202 Messages
-
Dernier message par Ludobzh
Sam 23 Jan 2021 15:31
-
-
Fibrose systemique
Les fibroses systémiques sont des maladies caracterisées par l’accumulation anormale d’un tissu fibreux autour des organes. Le plus souvent, les fibroses systémiques sont localisées au niveau du rétropéritoine, partie de l'abdomen située en arrière de la cavité abdominale . Le traitement repose aujourd’hui sur la corticothérapie, la chirurgie peut parfois être nécessaire. Il a pour objectif de stopper la progression, de limiter les manifestations et les rechutes.
- 1 Sujets
- 1 Messages
-
Dernier message par eugenie
Jeu 26 Mar 2020 22:48
-
-
Syndrome de fuite capillaire
Ou maladie de Clarkson. Ce syndrome se caractérise par des épisodes récurrents associant hypotension avec hémoconcentration, hypoalbuminémie sans albuminurie et oedèmes généralisés. Ces crises sont liées à des phénomènes d'hyperperméabilité capillaire laissant passer massivement le plasma, qui contient des protéines, dans le secteur extravasculaire.
- 1 Sujets
- 24 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mer 3 Oct 2018 09:55
-
-
Syndrome de Gougerot-Sjögren
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie chronique auto-immune caractérisée par un dysfonctionnement des glandes exocrines. Il se manifeste par un syndrome sec qui touche plus particulièrement les glandes salivaires et les glandes lacrymales. Ce syndrome peut être isolé ( ou primitif) ou associé à une autre pathologie auto-immune .
- 40 Sujets
- 268 Messages
-
Dernier message par Valosteo69
Ven 18 Déc 2020 09:42
-
-
Histiocytose Langerhansienne
ou granulomatose à cellules de Langerhans. C'est une maladie systémique liée à une accumulation dans les tissus de cellules de Langerhans, le plus souvent organisées en granulomes.
- 2 Sujets
- 9 Messages
-
Dernier message par Cali-so
Jeu 28 Mar 2019 09:34
-
-
Maladie de Horton
La maladie de Horton (encore appelé « artérite à cellules géantes ») est une artérite inflammatoire, survenant la plupart du temps chez les personnes âgée. C’est la vascularite la plus fréquente de l’adulte. Les symptômes principaux de la maladie incluent des maux de tête, une perte de poids, des douleurs et des difficultés lors de la mastication. Vingt à 30 % des patients présentent des signes visuels, la perte de la vision constituant le risque majeur de la maladie. Le traitement doit être commencé en urgence s'il existe des signes visuels.
- 1 Sujets
- 1 Messages
-
Dernier message par Nastasia
Jeu 6 Aoû 2020 19:47
-
-
Syndrome hyperéosinophilique idiopathique
Il s'agit d'une affection se définissant par l'augmentation chronique (plus de 6 mois) d'une variété de globules blancs appelés polynucléaires éosinophiles (PNE) s'accompagnant de manifestations cliniques avec présence d'une atteinte d'organe directement liée à la présence de ces PNE dans les tissus ou organes. Ce diagnostic ne peut se faire qu'après avoir éliminé les causes parasitaires, médicamenteuses, tumorales, virales ou immunologiques d'hyperéosinophilie.
- 1 Sujets
- 29 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Lun 6 Aoû 2018 10:48
-
-
Lupus
Le lupus érythémateux systémique ou lupus érythémateux disséminé est une maladie hétérogène, d'origine auto-immune, caractérisée par la présence d'auto-anticorps anti-nucléaires. Il peut atteindre tous les organes avec manifestations cliniques très variées. Les plus fréquentes sont un rash, une arthrite et une fatigue.
- 31 Sujets
- 196 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mar 27 Oct 2020 17:57
-
-
Purpura rhumatoïde
Le purpura rhumatoïde est une vascularite qui peut associer de façon variable une atteinte de la peau, des articulations, de l'abdomen et/ou des reins. Il peut survenir chez l'enfant ou l'adulte.
- 1 Sujets
- 30 Messages
-
Dernier message par AnnaD
Mer 21 Oct 2020 15:18
-
-
Purpura thrombotique thrombocytémique
ou PTT ou syndrome de Moscowitz. Fait partie des microangiopathies thrombotiques. Il est lié à un déficit acquis ou plus rarement congénital et héréditaire en enzyme ADAMTS 13. Il se caractérise par une baisse des plaquettes et une anémie et de façon variable par des manifestations neurologiques, rénales, cardiaques...
Le traitement premier en phase aiguë repose sur les échanges plasmatiques et les perfusions de plasma frais congelé.
- 2 Sujets
- 20 Messages
-
Dernier message par vivre
Mar 6 Aoû 2019 17:21
-
-
Périartérite noueuse
La périartérite noueuse est une vascularite touchant les vaisseaux de calibre moyen. Les manifestations sont surtout neurologiques, rénales, digestives et cutanées mais d'autres atteintes sont également possibles.
- 3 Sujets
- 20 Messages
-
Dernier message par Jenny74
Lun 18 Nov 2019 00:33
-
-
Sarcoïdose
Ou Maladie de Besnier-Boeck-Schaumann est une maladie de cause inconnue, pouvant toucher plusieurs organes. L’atteinte la plus fréquente est pulmonaire. L’évolution est le plus souvent favorable.
- 4 Sujets
- 73 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Lun 14 Déc 2020 12:19
-
-
Syndrome de Schnitzler
Le syndrome de Schnitzler est une maladie rare d'origine mal connue. Il se caractérise par des poussées fébriles avec éruption cutanée, des douleurs articulaires et/ou osseuses, des ganglions et une fatigue.
Sur le plan biologique, il y a une augmentation des IgM et des signes inflammatoires.
Le traitement le plus efficace actuellement est l'anakinra.
- 0 Sujets
- 0 Messages
-
Pas de message
-
-
Sclérodermie
Maladie auto-immune rare du tissu conjonctif caractérisée par un durcissement anormal de la peau. Elle peut être localisée à la peau (forme cutanée) ou atteindre d’autres organes, on parle alors de forme systémique ; une forme intermédiaire est appelé syndrome de CREST.
- 25 Sujets
- 271 Messages
-
Dernier message par Shantala
Lun 18 Jan 2021 20:25
-
-
Syndrome de Sharp
Ou connectivite mixte. Il s'agit d'une maladie auto-immune dont les principales manifestations sont constituées par des douleurs articulaires et musculaires, un gonflement des mains et des doigts et une grande fatigue.
- 5 Sujets
- 148 Messages
-
Dernier message par Fabien 76600
Mer 20 Jan 2021 17:48
-
-
Maladie de Still
La maladie de Still est une maladie systémique inflammatoire qui se manifeste par une fièvre et une atteinte articulaire. Elle peut atteindre l'enfant et l'adulte. Cependant ces deux formes sont une peu différentes.
- 17 Sujets
- 398 Messages
-
Dernier message par amé
Lun 12 Oct 2020 12:55
-
-
Maladie de Takayasu
ou artérite de Takayasu est l’inflammation de la paroi des grandes artères, le plus souvent, l’aorte et ses principales branches. Les artères touchées présentent des altérations qui gènent l’arrivée du sang vers différents organes. Les symptômes varient en fonction de l’organe touché. Un mécanisme auto-immun est évoqué comme cause possible de cette artérite.
- 2 Sujets
- 8 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mer 22 Juin 2016 10:13
-
-
Vascularite cryoglobulinémique
La vascularite cryoglobulinémique ou cryoglobulinémie mixte est une maladie touchant différents organes, définie par la présence anormale dans le sang de complexes immuns circulants qui précipitent au froid. La maladie se traduit le plus souvent par du purpura (petites tâches rouges sur la peau), des douleurs articulaires et une fatigue. Une atteinte de différents organes et possibles mais non obligatoires.
- 0 Sujets
- 0 Messages
-
Pas de message
-
-
Granulomatose avec polyangéite - Maladie de Wegener
La granulomatose avec polyangéite est une vascularite systémique c’est à dire une atteinte inflammatoire des petits vaisseaux présents dans tous les organes. Elle peut toucher le nez et les sinus, les poumons et les reins et plus rarement les yeux, la peau, le système nerveux... Le traitement de cette maladie auto immune est efficace mais le risque de récidive est important.
- 2 Sujets
- 30 Messages
-
Dernier message par Célia43
Dim 20 Déc 2020 01:46