Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

dysplasie fibromusculaire

Il s'agit d'une atteinte artérielle non athéroscléreuse et non inflammatoire touchant le plus souvent les artères rénales et les carotides.
Mzi
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2023 23:09
Contact :

Mzi

Message par Mzi »

Bonjour,
J ai 54 ans, on m a diagnostiqué à 48 ans une DFM, la media n existe pas chez moi( paroi musculaire des artères).le diagnostic s est fait suite à des acouphènes pulsatiles.
Je suis manip radio, et quand je vois mes artères carotidiennes et mon polygone de Willis, mes artères des menbres inférieurs, je n ai pas de collier de perles , ma DFM est modérée soit disant, elles sont frêles. J ai juste des anévrismes millimétriques cérébrales,un anévrisme rénale Droit, un anévrisme septale avec une minime fuite mitrale.
L habitude des images radiologiques, j en déduis que j ai des artères frêles d 7ne mamie de 75 ans environ.
Si je n ai pas de collier de perles, c est que le sport faisait partie de ma vie, notamment le footing. J ai fait un footing léger de 10 km en mars, rien à signaler, 2/h après douleurs violentes thoraciques.consultation en cardio, Scanner aortique complet, coroscanner on a rien trouvé, je me retrouve en soins intensifs pour surveillance. Je suis sortie avec un léger bêtabloquant, qui me fait du bien, moins de stress, plus de palpitations. Je me sens mieux!
Ne rentrez pas dans un système où il faut avoir peur, il faut profiter ! J ai diminué un peu mon temps plein, la fatigue me gagne vite, mais je skis comme avant , je fais de la moto, du yoga ( étirements), un peu de jogging ( sans trop pousser), et je destresse, je sais ce que j ai, et mes médecins me le disent, le risque est là mais je pense qu il faut habituer nos artères à recevoir de la pression.Et que notre organisme peut s adapter!
Demandons surtout une carte d urgence pour notre maladie pour une meilleure prise en charge et ne pas confondre une DFM comme un syndrome de Marfan.


Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: dysplasie fibromusculaire

Message par Modérateur »

Bienvenue sur le forum et merci pour ce témoignage.
La carte d'urgence existe :
https://favamulti.fr/filiere-fava-multi ... s-actions/
Ces cartes sont diffusées par les consultations des centre de compétences ou de référence de la filière FavaMulti :
https://favamulti.fr/parcours-patient/t ... s-experts/
Répondre

Revenir à « Dysplasie fibromusculaire artérielle »