est ce que j'ai vraiment behçet ?

Maladie inflammatoire d’origine inconnue pouvant atteindre plusieurs organes. Se manifeste le plus souvent par des aphtes buccaux ou génitaux, des manifestations oculaires (uvéite) et une atteinte cutanée.

Re: est ce que j'ai vraiment behçet ?

Messagepar Modérateur » Lun 3 Oct 2016 10:36

Nous comprenons bien vos interrogations. Il n’y a pas de test spécifique afin de faire le diagnostic avec certitude. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments. Si ces problèmes subsistent, votre médecin peut vous orienter vers un centre de référence ou de compétences maladies rares. Nous sommes à votre disposition pour vous donner les coordonnées d'une telle consultation dans votre région.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 774
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: est ce que j'ai vraiment behçet ?

Messagepar Léa1403 » Lun 3 Oct 2016 23:56

Mon médecin généraliste a parlé d'une prise de sang, si celle-ci est effectuée elle ne pourra donc "rien" révéler s'il s'agir de Behcet? J'entends par là que dès lors que mon bilan sanguin est OK, je pense que mon médecin ne donnera pas plus de suites, concluant que tout va bien, et je serai bien embêtée une fois de plus de n'avoir aucune réponse à mes maux.. J'ai été vue des dizaines de fois par des médecins, surtout concernant la fatigue, et les douleurs musculaires et articulaires dont je souffre, mais la réponse était toujours la même : tout va bien. Moi je n'ai pas véritablement le sentiment que mon état se résume à "tout va bien"... Et je me sentirais très mal à l'aise de leur expliquer que j'ai trouvé sur X site internet des choses qui me correspondent, j'aurais l'impression de passer pour une hypocondriaque qui veut absolument une batterie d'examens pour s'assurer de sa bonne santé !
Léa1403
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 1 Oct 2016 19:42

Re: est ce que j'ai vraiment behçet ?

Messagepar Modérateur » Mer 5 Oct 2016 09:58

Il n’y a pas d’examen sanguin spécifique mais les analyses apportent des informations importantes, complémentaires à l'examen clinique. Elles peuvent également permettre d'écarter des diagnostics proches, de vérifier qu’il n’y a pas d’atteinte de la fonction rénale ni d’anémie ou de mettre en évidence une inflammation.
N’hésitez pas à questionner votre médecin sur la base de l'article d'Orphanet : https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr ... ub703.pdf; il pourra ainsi vous dire en quoi vos symptômes sont ou pas à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 774
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: est ce que j'ai vraiment behçet ?

Messagepar jm13015 » Mer 26 Oct 2016 09:32

Bonjour a vous voici un exemple pour le diagnostique personellement je positif a tous ces points.


DIAGNOSTIC POSITIF
La maladie de Behçet est reconnue comme un groupement symptomatique parce que d’une part son étiologie est inconnue et d’autre part elle ne possède pas de test biologique qui permette de l’identifier. Plusieurs critères diagnostiques ont été proposés mais les critères du groupe international d’étude sur la maladie de Behçet sont les plus utilisés en raison de leur simplicité.

Critères internationaux de diagnostic (1990) : sensibilité 91% spécificité ; 96%

Ulcérations orales récurrentes : récidivantes plus de trois fois en douze mois.

Et deux des manifestations suivantes :

- ulcérations génitales récurrentes ou cicatrice

- lésions oculaires : uvéite ou vascularite

- lésions cutanées : érythème noueux lésions papulo-pustuleuse ou nodule acnéiforme

- pathergy test positif (lu entre la 24 et la 48 heure après ponction cutanée par une aiguille de 20G)

http://www.rhumato.info/cours-revues2/8 ... e-generale
jm13015
 
Messages: 77
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 07:46

Précédente

Retourner vers Maladie de Behcet