Maladie de cushing et prise de cortisone

Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.

Maladie de cushing et prise de cortisone

Messagepar mandinou45 » Lun 10 Avr 2017 09:51

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question un peu particulière, je voulais savoir si certain d'entre vous, avant leur diagnostic ou pendant, avaient pris de la cortisone (type prednisolone)?

Quel effet cela a eu sur vos symptômes ? dégradation ? améliorations de certains ?

Je vous explique la raison de ma question : J'ai beaucoup de symptômes de cushing mais j'ai pris de la prednisolone pendant 14 jours (60 mg pendant 4 jours, 40 mg pendant 5 jours et 20 mg pendant 5 jours) pour soigner une sinusite et une infection pulmonaire qui m'ont fait me retrouver en hypoxémie donc en hospi...
J'ai pris 3 kg en 14 jours... mais cela a amélioré mes étourdissements.... par contre à l'arrêt de la cortisone cela les a majoré par rapport a avant...

voilà mon mystère... j'espère avoir vos expériences.

bonne journée ensoleillée à tous
mandinou45
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 09:10

Re: Maladie de cushing et prise de cortisone

Messagepar Modérateur » Lun 10 Avr 2017 10:26

L’administration prolongée de fortes doses de « corticoïdes de synthèse » peut entraîner un syndrome de Cushing exogène ou iatrogène (provoqué par le traitement), Après sevrage progressif et arrêt du traitement les symptômes disparaissent. En avez vous parlé à votre médecin ?
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 819
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Maladie de cushing et prise de cortisone

Messagepar mandinou45 » Lun 10 Avr 2017 15:45

Merci de votre réponse. En fait j'ai des symptomes depuis plusieurs mois ( un peu plus de 16 mois...) mais je n'ai pris de la cortisone que récemment et peu de temps donc ce ne peut pas être la cause de tous mes soucis....

c'est juste que la maladie de cushing est envisagée mais je me dis si la prise de cortisone améliore un des symptomes c'est donc que ce n'est pas ça non ?
mandinou45
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 09:10

Re: Maladie de cushing et prise de cortisone

Messagepar Modérateur » Mar 11 Avr 2017 15:22

Effectivement, il n'est pas logique que la prise de cortisone améliore une maladie de Cushing, c'est l'inverse qui devrait plutôt se produire. Cependant, ceci n'est pas suffisant pour dire que vous n'avez pas de maladie de Cushing. Le seul moyen pour diagnostiquer une maladie de Cushing est de consulter un endocrinologue hospitalier qui vous fasse un bilan complet. Il sera ainsi possible de confirmer ou d'infirmer le diagnostic une fois pour toute.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 819
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43


Retourner vers Syndrome de Cushing