Le Forum maladies rares est un espace de partage d’informations et d’expériences pour les personnes touchées par une maladie rare.
Il est proposé et modéré par Maladies Rares Info Services, service d’information et de soutien sur les maladies rares qui est également à votre disposition au 01 56 53 81 36 ou sur www.maladiesraresinfo.org

Maladies endocriniennes

  • Forum
    Sujets
    Messages
    Dernier message
  • Maladies endocriniennes sans diagnostic
  • Acromégalie
    Maladie liée à une sécrétion excessive d'hormone de croissance qui entraine des modifications de l'aspect physique et atteint divers organes. Elle est souvent diagnostiquée chez l'adulte et touche autant les hommes que les femmes.
    2 Sujets
    10 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Jeu 15 Jan 2015 12:14
  • Syndrome de Cushing
    Il s'agit d'un ensemble de manifestations liées à une fabrication excessive de cortisone par l'organisme. Les causes sont diverses. On parle de MALADIE de Cushing lorsque le syndrome est du à une tumeur hypophysaire.
    20 Sujets
    247 Messages
    Dernier message par onism974 Voir le dernier message
    Lun 8 Fév 2021 15:15
  • Diabète insipide central
    Le diabète insipide central est provoqué par une carence en hormone anti-diurétique (appélée ADH ou vasopressine), fabriquée par l’hypothalamus (petite région située à la base du cerveau qui contrôle les grandes fonctions de l’organisme). Le diabète insipide central peut être dû à des lésions (ou à un traumatisme) de l’hypothalamus qui touche les cellules sécrétant la vasopresine ou à un défaut de synthèse de la vasopressine d’origine génétique (diabète insipide central héréditaire). Aucune cause n’est retrouvée dans 20 à 50 % des cas : on parle alors de diabète insipide central idiopathique.
    La maladie est caractérisée par une augmentation du volume des urines (polyurie) associée à une polydispsie (consommation augmentée de liquides) compensatrice.
    1 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par AFDI Voir le dernier message
    Lun 28 Mar 2022 21:45
  • Diabète monogénique de type MODY
    Le syndrome de MODY (« Maturity-Onset Diabetes of the Youth ») est une forme familiale rare de diabète qui survient généralement avant 25 ans. Il est caractérisé par un diabète souvent modéré, l'absence d'immunité des cellules-bêta pancréatiques, l'absence d'obésité, et des manifestations extra-pancréatiques chez certains patients.
    Ces diabètes monogéniques se transmettent de façon autosomique dominante et sont causés par une mutation survenant sur un gène unique impliqué dans la régulation de la glycémie. La présentation de ces diabètes monogéniques diffère en fonction du gène en cause, de la sévérité du défaut d’insulinosécrétion et des anomalies associées au diabète.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par Lestalia Voir le dernier message
    Lun 21 Fév 2022 16:52
  • Déficit du facteur de croissance analogue à l'insuline de type 1
    Le déficit en IGF-1 (pour Insulin-like Growth Factor-1 en anglais ou facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 en français) est responsable d'un retard de la croissance intra-utérine et postnatale, qui peut être associé à un déficit intellectuel et à une surdité neurosensorielle. Ce déficit est dû à une mutation du gène de l’IGF1.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par mia62 Voir le dernier message
    Mer 30 Juin 2021 16:39
  • Excès apparent de minéralocorticoïdes
    Il s'agit d'une maladie génétique liée au déficit d'une enzyme intervenant dans le métabolisme du cortisol. Il en résulte une hypertension artérielle, une baisse de potassium dans le sang et souvent une néphrocalcinose (dépôts de calcium dans le rein). Il y a aussi un risque d'AVC en l'absence de traitement.
    1 Sujets
    6 Messages
    Dernier message par Modérateur Voir le dernier message
    Mar 27 Sep 2016 09:47
  • Hyperplasie congénitale des surrénales
    L'hyperplasie congénitale des surrénales ou HCS est une maladie génétique rare qui est due à un non fonctionnement de certaines enzymes, le plus souvent la 21 hydroxylase. Ce déficit entraîne une production anormale des hormones par les glandes surrénales. Certaines hormones ne sont pas produites en quantité suffisante alors que d'autres sont fabriquées en excès.
    4 Sujets
    32 Messages
    Dernier message par nanou3008 Voir le dernier message
    Lun 20 Déc 2021 15:53
  • Insuffisance surrénale
    L'insuffisance surrénale (IS) est liée à un manque de production hormonale, cortisol en particulier, par la glande surrénale. Il y a plusieurs causes à cette IS. Il peut s'agir d'un mauvais fonctionnement de la glande elle même, soit lors de l'arrêt d'un traitement prolongé à la cortisone, soit après traitement d'une maladie de Cushing, soit par maladie d'addison, ou d'une insuffisance de stimulation de la surrénale par manque d'ACTH (IS secondaire). Le traitement de l'IS repose sur l'hydrocortisone.
    10 Sujets
    57 Messages
    Dernier message par Nour Voir le dernier message
    Ven 21 Jan 2022 19:12
  • Syndrome de Kallmann
    Le syndrome de Kallmann ou dysplasie olfacto-génitale de Kallmann-De Morsier est une maladie génétique du développement embryonnaire caractérisée par l'association d'un hypogonadisme hypogonadotrophique et d'une anosmie ou hyposmie ( odorat absent ou faible).
    5 Sujets
    22 Messages
    Dernier message par Flo13 Voir le dernier message
    Mer 8 Sep 2021 21:07
  • Lipodystrophies
    Les lipodystrophies sont des affections qui se caractérisent par une accumulation et/ou une perte du tissu adipeux. Une résistance à l'insuline est souvent constatée.
    Comme il existe plusieurs types différents de lipodystrophie, pour écrire un message afin de parler de votre maladie il faut créer un sujet concernant le type de votre lipodystrophie.
    2 Sujets
    3 Messages
    Dernier message par Oceane57 Voir le dernier message
    Dim 12 Aoû 2018 11:29
  • Pseudohypoparathyroïdies
    Les pseudohypoparathyroïdies se caractérisent par une résistance à l’action de l’hormone PTH. IL y en existe plusieurs types. Le plus fréquent est le type 1A qui se caractérise par des signes osseux, une obésité, un degré variable de retard mental et des résistances à diverses hormones.
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par ASSOk20 Voir le dernier message
    Lun 27 Fév 2017 12:56
  • Résistance aux hormones thyroïdiennes due à des mutations du gène du récepteur bêta de T3
    Sur le plan hormonal, cette résistance est caractérisée par une élévation de hormones thyroïdiennes et une TSH inadaptée (normal ou élevée). Les signes cliniques sont très variables et, dans certains cas, il n’y a aucun symptôme. Les personnes atteintes peuvent présenter des signes d’hyperthyroïdie (nervosité, tendance à la diarrhée et à la transpiration). Il existe assez souvent une augmentation du volume de la glande thyroïde qu’on appelle un goitre. Chez les enfants, il peut y avoir une baisse d’audition, un trouble de l’attention et la croissance est parfois ralentie (mais la taille finale est globalement normale).
    1 Sujets
    1 Messages
    Dernier message par dec59 Voir le dernier message
    Mer 21 Avr 2021 20:58
cron