Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Panniculite mésentérique

ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.
nadev
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2022 09:37
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par nadev »

bonjour
La paniculite est toujours présente chez moi , ayant une sensibilité viscérale accrue , je la sens très bien ; Je me demande s'il peut exister un lien entre une colopathie fonctionnelle et une paniculite mésenthérique , mon gastro-entérologue le suppose mais sans certitude .Courage à tous et merci de votre réponse.


Rem54
Messages : 3
Inscription : 28 déc. 2023 19:05
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Rem54 »

Bonjour pour quelle raison les médecins ne prennent pas la décision de retirer la panniculite?
Ou sont situés vos douleurs ?
nadev
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2022 09:37
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par nadev »

Bonjour
elles sont situées coté droit , j'ai lu que c'etait plus souvent à gauche, je les ressent dans le dos , sous les côtes ...des problemes digestifs bien sur .
Nine75
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2023 13:48
Contact :

Re: Paniculite mésentérique

Message par Nine75 »

Rem54 a écrit : 28 déc. 2023 20:58 Bonjour, lors d' un scanner abdominal pelvien il y a deux semaine, il y apparaît en conclusion une présence de petite panniculite mésentérique (ganglions infracentimetriques)qui reste sans orientation etiologique spécifiques avec discrète infiltration de la graisse en regard: discuter un contrôle évolutif dans 6 mois.
Dois je m inquiété?
J ai une douleur en dessous de ma cote gauche depuis 6 mois. Cela est arrivé bizarrement le lendemain d'un scanner du thorax suite a des grosses quintes de toux de formes asthmatique que j ai eu pendant 2 mois.auxquelles j ai vraiment dégusté.Pensez vous que ça soit lié avec le scanner (rayon X,) ou alors suite à ma toux? Je me questionne beaucoup.
Quand est il de l évolution de la maladie ? Est ce que ca s'opère? Au bout de 6 mois je n' ai pas l impression que ça se résorbe seul et je démoralise. Le médecin m a donné des corticoïdes mais sans succès.
J aimerais rentré en lien avec des gens qui ont connus cela et l évolution de ce type de symptômes qui gêne et peut engendrer des douleurs lors de la digestion.
Y a t il une alimentation a adopté ? Des solutions svp
Merci
Bonsoir Rem54

En mai 2023, le soir j'ai eu des douleurs à gauche en dessous du sein, à ce moment là j'ai pris 1 spasfon et une bouillotte chaude, cela a passé, après c'était léger. Le lendemain je ressentais un peu cette gêne légère douleurs. Appel pompiers direction urgences. Comme j'ai dis dans mon commentaire examens ( ecg, prise de sang, et au vue d'une inflammation scanner avec produit de contraste. Panniculite mesenterique. Moi.qui suis hypocondriaque j'étais terrifiée.
Le médecin des urgences m'a dit que le service de gastro anterologue prendrait contact avec moi. Mais jamais eu d'appel. Et avant hier lundi 11 mars 2024 mon doc me fais faire un bilan sanguin , CPR 13, je n'ai jamais eu moins de 5 et ça depuis toujours. Et aujourd'hui mercredi scanner avec produit de contraste, toujours Panniculite mesenterique, avec ganglions mais ils ont mis un autre terme. Puis fin de journée rv avec mon doc.... je suis une personne extrêmement stressée, angoissée... mon doc étonné de voir que la Panniculite est toujours là. Mais en lisant le peu que l'on trouve sur internet et ici certains et certaines ont ça depuis plusieurs années.. au scanner foi, pancreas etc. Normal .et de temps en temps des petits gènes légères douleurs ..et aussi vers vesicule biliaire foi mais rien... alors 1 spasfon, une bouillotte chaude..jattend un rv avec un gastro anterologue...
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur cette maladie rare. ..
Bon courage à tous et toutes nous pouvons en parler si ça vous fais du bien comme nous tous je pense.
Répondre

Revenir à « Panniculite mésentérique »