Maladies de l'appareil digestif
-
-
Maladie de l'appareil digestif sans diagnostic
-
-
Achalasie œsophagienne
L'achalasie œsophagienne est un trouble moteur primaire de l’œsophage caractérisé par une absence de péristaltisme œsophagien et une absence de relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage en réponse à la déglutition.
- 13 Sujets
- 294 Messages
-
Dernier message par PierreB
Mer 13 Jan 2021 21:49
-
-
Adénomatose hépatique
L’adénomatose hépatique est définie par la présence de plusieurs adénome hépatocellulaire (>=10) au sein d’un parenchyme hépatique par ailleurs normal. L’adénomatose hépatique est habituellement découverte de façon fortuite, en raison de douleurs abdominales, ou du fait de complications hémorragiques.
L’adénome hépatocellulaire est une tumeur hépatocytaire bénigne rare, développée sur un foie généralement normal. Cette tumeur survient essentiellement chez la femme, entre 15 et 45 ans.
- 1 Sujets
- 2 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mer 22 Jan 2020 11:54
-
-
Anomalies dans le gène UNC45A
Les anomalies dans ce gène sont à l'origine d'une cholestase (rétention de bile dans le foie), d'une diarrhée, d'une surdité et d'une fragilité osseuse.
- 0 Sujets
- 0 Messages
-
Pas de message
-
-
Cholangite sclérosante primitive
Maladie caractérisée par inflammation et une fibrose des voies biliaires. Le diamètre des canaux biliaires (qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire) diminue en raison de l'inflammation. La bile s'accumule dans le foie et altère les cellules hépatiques.
- 1 Sujets
- 2 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mer 10 Déc 2014 15:26
-
-
Cirrhose biliaire primitive
La cirrhose biliaire primitive (ou cholangite biliaire primitive) est une maladie inflammatoire chronique du foie d’origine auto immune. Cette maladie se caractérise par une atteinte des petits canaux biliaires, ce qui provoque une rétention de la bile. L’évolution peut se faire vers un mauvais fonctionnement du foie. Cette maladie est souvent associée à d’autres maladies auto immunes, et touche les femmes dans 90% des cas. L'acide ursodésoxycholique est le seul traitement qui puisse ralentir l'évolution de la maladie.
- 1 Sujets
- 4 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Ven 24 Juin 2016 09:40
-
-
Déficit en saccharase-isomaltase
Le déficit en saccharase-isomaltase est une malabsorption intestinale liée à une atteinte des enzymes sucrase et isomaltase situées dans les cellules intestinales. Le traitement repose sur une enzyme de remplacement (sucraid).
- 1 Sujets
- 3 Messages
-
Dernier message par nadine
Mar 1 Juil 2014 11:25
-
-
Fibrose hépatique congénitale
La fibrose hépatique congénitale est une malformation du foie. La conséquence principale est l'hypertension portale avec varices de l’œsophage et risque d'hémorragies digestives.
- 1 Sujets
- 20 Messages
-
Dernier message par GEGEY
Ven 10 Juin 2016 16:21
-
-
Gastrite hypertrophique de Ménétrier
ou gastrite hypertrophique géante est une maladie rare, acquise de l'estomac. Elle se caractérise par un épaississement de la muqueuse (couche de cellules qui tapisse l’estomac) et la présence de gros plis dans l’estomac. Les manifestations de la maladie peuvent inclure : douleur au niveau de l’estomac, vomissements, œdème, perte d’appétit et de poids. Le traitement vise à diminuer ces manifestations. Dans certains cas, on peut être amené à enlever une partie ou la totalité de l’estomac.
- 1 Sujets
- 2 Messages
-
Dernier message par steph2
Jeu 14 Fév 2019 21:42
-
-
Lymphangectasie intestinale
La lymphangiectasie intestinale est caractérisée par une obstruction ou une malformation des vaisseaux lymphatiques de l'intestin grêle. Elle se manifeste par une malabsorption des aliments, une diarrhée, un oedème secondaire à une fuite de protéine et une stéatorrhée (présence de graisse dans les selles).
Elle peut être primitive (maladie de Waldmann) et dans ce cas, le traitement est essentiellement basé sur un régime et exceptionnellement la chirurgie. Certaines formes sont secondaires à une autre maladie.
- 2 Sujets
- 5 Messages
-
Dernier message par Meriem
Dim 17 Mar 2019 17:04
-
-
Œsophage marteau piqueur
Forme extrême des œsophages hyper contractiles, parfois associé à une Œsophagite à éosinophiles. Les symptômes les plus fréquemment associés sont une dysphagie (sensation de blocage des aliments au moment de la déglutition), un reflux et des douleurs thoraciques. Les traitements proposés sont médicamenteux et/ou endoscopiques : les inhibiteurs calciques, les dérivés nitrés, la toxine botulique. Des cas traités efficacement par chirurgie POEM ont été rapportés.
- 1 Sujets
- 8 Messages
-
Dernier message par PierreB
Mer 13 Jan 2021 22:55
-
-
Pancréas annulaire
Malformation du pancréas qui entraine le plus souvent une obstruction de l’intestin au niveau du duodénum. Découverte le plus souvent chez le nouveau-né et parfois à l’âge adulte dans les formes incomplètes. Le traitement est chirurgical.
- 1 Sujets
- 1 Messages
-
Dernier message par euquinorev54
Lun 31 Mar 2014 23:33
-
-
Panniculite mésentérique
ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.
- 1 Sujets
- 31 Messages
-
Dernier message par Modérateur
Mar 20 Aoû 2019 10:20
-
-
Syndrome de Shwachman-Diamond
Ce syndrome malformatif très rare associe une atteinte sanguine par mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, des atteintes osseuses et un mauvais fonctionnement du pancréas
- 2 Sujets
- 13 Messages
-
Dernier message par Mg63
Dim 20 Déc 2020 23:22