Paniculite mésentérique

ou mésentérite sclérosante est une inflammation du mésentère qui peut devenir chronique. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une masse abdominale, un amaigrissement ou plus rarement des troubles du transit.

Paniculite mésentérique

Messagepar chris.dovale » Ven 14 Déc 2012 20:29

Quelqu'un peut-il me dire si un traitement existe pour une maladie rare qui se nomme panniculite mésenterique?
d'avance merci.
Chris
chris.dovale
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 14 Déc 2012 20:25

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Mar 30 Juil 2013 11:56

Bonjour,
Votre post est malheureusement resté sans réponse d’autres malades, même s’il a été consulté de nombreuses fois. Nous espérons que vous avez pu obtenir des éléments de réponses par ailleurs et que vos symptômes ont pu se stabiliser et s’atténuer durant ces 7 derniers mois ?
La Panniculite mésentérique est maladie sans doute sous diagnostiquée, rare et dont la fréquence est mal connue. Les lésions peuvent même être découvertes par hasard chez des patients qui n’ont aucun symptôme. Le traitement médical repose sur les anti-inflammatoires ou les immunosuppresseurs. Il reste controversé et ne se discute qu'en cas de retentissement important sur l'état général. Le traitement chirurgical est réservé au traitement des complications digestives ou vasculaires. L'évolution de la panniculite mésentérique est le plus souvent spontanément favorable avec une résolution complète de la symptomatologie dans un délai variable.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1351
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Paniculite mésentérique

Messagepar TELLAG » Mer 25 Juin 2014 16:00

paniculite mésentérique Quel traitement?
TELLAG
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 25 Juin 2014 14:25

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Jeu 14 Aoû 2014 14:29

Bonjour et merci de votre participation au forum,
La Panniculite Mésentérique est une pathologie complexe, rare et mal connue, ses manifestations cliniques sont très variables.
Le traitement est fondé sur les anti-inflammatoires ou les immunosuppresseurs. Il n'est proposé qu'en cas de retentissement important sur l'état général. L'évolution de la panniculite mésentérique est le plus souvent spontanément favorable. Voulez vous préciser votre situation ? Un traitement vous a t il été proposé ?
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1351
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Mistral72 » Mar 16 Sep 2014 13:26

Bonjour,
Détectée depuis 1an mais présente bien avant, des crises avec douleurs abdominales et dorsales se déclenchent tous les 2 mois. Elles sont souvent liées à une infection ou inflammation venue d'ailleurs. Un problème de dent décelé , il y a quelques mois et guéri. Crise actuellement déclenchée par une inflammation du nerf sciatique. Traitement : homéopathie + antibiotique + doliprane. Un pic de douleur au bout de 4j avec transpiration intense la nuit puis cela redescend au bout du 6 eme jour jusqu'à la crise suivante...ne dors pas, je suis épuisée. Symptômes en amont : impression toujours d'avoir très faim, et en même temps de dégoût comme une gastro...je suis ravie de savoir que cela disparaît comme c'est venu mais quand ????
Mistral72
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 13:15

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Barberine » Ven 14 Nov 2014 19:58

Bonsoir ,
Je viens aussi d'être diagnostiquée il y a 3 semaines suite à un scanner passé aux urgences ... et même si on me dit que cette maladie est bénigne je ne suis pas rassurée , le chirurgien me dit guérie en 2 ans et la radiologue : maladie chronique à suivre toute sa vie pour éviter que l'inflammation ne gagne un organe vital . Que penser ?
Besoin d'être rassurée !!
Merci pour les éventuelles réponses
Barberine
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 14 Nov 2014 19:52

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Lun 17 Nov 2014 11:27

Vous trouverez des informations sur l'évolution de la panniculite mésentérique sur le résumé suivant:
http://www.em-consulte.com/article/3920 ... senterique
Vous y verrez que "l'évolution de la panniculite mésentérique est le plus souvent spontanément favorable avec une résolution complète de la symptomatologie dans un délai variable".
Cependant cette affection pouvant évoluer sur un certain temps, un suivi médical est recommandé sans que ces modalités soient très bien définies.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1351
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar JPAJPA » Ven 21 Nov 2014 16:30

BONJOUR J'AI CONTRACTE CETTE MALADIE ORPHELINE EN 2004 JE N'AI PAS DE TRAITEMENT SPECIPHIQUE SAUF LORS QUE JE SOUFFRE DES DOULEURS ABDOMINALLES JE PREND DES COMPRIMES DE MORPHINE . BONS ESPOIRS DE TRAITEMENTS POUR IRRADIER CETTE PUTAIN DE MALADIE A TOUS CEUX ATTEINT DE PANNICULITE MESENTERIQUE CORDIALEMENT JEAN-PIERRE PASQUIER
JPAJPA
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 21 Nov 2014 16:18

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar manoupap » Lun 6 Avr 2015 08:18

Bonjour, je suis une femme de 66 ans, et à la suite d'un scanner pour douleurs abdominales, on vient de me diagnostiquer des diverticules et une panniculite mésentérique. Mon médecin semble impuissant, et craint un probleme tumorale du fait d'un cancer du sein il ya 15 ans. Mon inquiétude est légitime, et je voudrais savoir vers quel spécialiste m'orienter, et s'il existe des services hospitaliers spécialisés dans ce genre de maladie ? Je me sens désemparée, ne sachant vers qui me tourner, pour savoir au plus vite comment traiter cette maladie. Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre expérience
manoupap
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 6 Avr 2015 08:04

Re: Paniculite mésentérique

Messagepar Modérateur » Mar 7 Avr 2015 09:41

Le mieux est de consulter un médecin gastro-entérologue. demandez des coordonnées à votre médecin généraliste.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
 
Messages: 1351
Enregistré le: Mer 12 Sep 2012 09:43

Suivante

Retourner vers Panniculite mésentérique