par Potiron » Mar 30 Jan 2018 00:43
Mon petit-fils de 5 ans souffre d'une achalasie. Soigné depuis sa naissance pour reflux gastro-oesophagien par omeprazole et gaviscon. Son état s'est détérioré ces deux derniers mois. Perte de poids, essoufflements, et difficultés pour marcher sans se plier en deux. N'étant pas plaintif, il expliquait qu'il avait du vomi et du feu en montrant son œsophage. Une gastroscopie était programmée pour ce 15 janvier. La situation a empiré en quelques heures début janvier. Ma fille et mon beau-fils sont allés directement aux urgences où la décision de l'hospitaliser a été prise illico. Le diagnostic a été posé suite à la gastroscopie, la radio barytee et ce même les résultats de la manomètrie n'étaient pas au top. Pas évident de réaliser cet examen chez un si petit bout, aussi courageux soit il.
La dilation par ballonet a été réalisée ce 29 janvier. La chirurgienne a confirmé l'achalasie ainsi que la nécessité de réaliser une intervention plus invasive au plus tard dans 6 mois. Il a bu et mangé semi liquide 3h après l'intervention. Pas ou peu de douleurs post op. Nous espérons qu'il pourra reprendre un peu de poids, il a quand même perdu 3Kg en moins d'un mois ! Déjà une nette amélioration au niveau respiratoire. C'est surprenant. Nous savons qu'il devra être surveillé étroitement aussi au niveau des surrénales, des yeux et de sa glycémie. Nous espérons surtout qu'il pourra vivre le plus normalement possible, sachant que les petits ont une capacité d'adaptation surprenante.