Oui, nous déplorons qu' il n'existe malheureusement pas de centre de référence en france pour cette maladie rare.
Certainement parce que le taux de prévalence de la maladie est indiquée comme inconnue au niveau du site Orphanet { portail des maladies rares et des médicaments orphelins émanant de l'INSERM ).
En Allemagne, pas de centre de référence non plus mais il y a cependant 27 centres experts. Comment ont ils fait ?
Nous souhaiterions qu'il y en ait au moins 1 ou 2 en France afin que des patients puissent être correctement orientés.
En effet beaucoup trop de médecins ne connaissent pas cette pathologie et peu ou pas de neurologues suivent cette phatologie rare.
Beaucoup de neurochirurgiens ne veulent pas y toucher car trop de risques peuvent en découler { troubles moteurs ou sphinctériens ).
seul 2 en France actuellement connaissent bien la pathologie et acceptent dans certains cas une opération mais en évaluant bien avant les riques mais aussi les bénéfices.
Celle ci ne permet pas de guérir mais au mieux peut apporter un mieux être aux patients.
Toutefois la douleur Zéro n'existe pas après une opération.
Il est possible de voir l'opération en vidéo en tapant " kyste de tarlov Colmar " dans google.
Les Centre anti douleurs essayent de trouver le meilleur traitement possible suivant chaque patient pour diminuer les douleurs si fortes et ingérables.
Actuellement L’ANSM, favorable à l’utilisation du cannabis à visée thérapeutique dans certaines indications, proposerait que l’accès ce dernier fasse l’objet dans un premier temps d’une expérimentation.
Donc, on espère qu'une suite favorable puissent voir le jour en 2020 et que ce nouveau traitement puisse être proposé dans les centres anti douleurs.
Je me permets de mettre le lien ci dessous et si celui ci n'est pas réglementaire, veuillez me le dire afin que je le supprime.
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Po ... nformation