Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

9 péricardites en 21 mois

Il s'agit d'une péricardite sans cause retrouvée avec récidive de la douleur ou de l'épanchement péricardique après rémission du premier épisode. Cette affection pose un important problème de traitement qui contraste avec un bon pronostic cardiaque.
pouyllau
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2023 16:20
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par pouyllau »

Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le site pour pouvoir discuter avec des personnes qui comme nous sont concernés par ses crises de péricardites.
Notre fille de 18 ans vient de faire sa 6 eme péricardites en 2ans et demi.
Après avoir diagnostiqué ses péricardites, j’avoue que malheureusement les médecins ont mis un certain temps à mettre des mots sur ses crises… le chef du service De médecine interne maladie rares de l’hôpital saint André à Bordeaux nous a enfin mis sur la bonne voie , nous avons donc basculé sur le traitement Kineret piqûre pendant 1 an , le traitement a pris fin au mois de juin 2023 …et catastrophe notre fille a refait une grosse crise le 10 Décembre 😩😩😩, crise qui a durée plus de deux heures avant d’être soulagé avec du ketoprofene par injection .
Elle est donc reparti avec sa colchicine en cachet et avons rendez-vous avec médecin le 19 décembre pour voir la suite mais il nous avait dit que aujourd’hui il n’existe malheureusement pas d’autres traitements que Kineret .
Ma fille refuse de refaire des injections un an de plus , bref la situation est bloquée.
Voilà pour notre petite histoire.
Tout vos commentaires ou avis seront le bienvenu.
Merci


Kenza2
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2023 10:26
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par Kenza2 »

Bonjour,

Parmi les traitements essayés pour notre fils de 14 ans figurent la colchicine, le Kineret, le Canakinumab (1 injection par mois), le cortancyl et le RoActemra (1 injection par semaine).

Il faut voir avec votre rhumatologue si il peut lui prescrire le traitement Canakinumab (12 000 € par injection) et administré une fois par mois. Si cela fonctionne pour elle, tant mieux, car malheureusement, cela n'a pas été efficace pour notre fils.

Bon courage à votre fille.

Cordialement,
pouyllau
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2023 16:20
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par pouyllau »

Merci à vous de votre réponse.
Le parcours va être long …ou pas avec cette maladie on ne connaît pas grand chose en fait…😩😩😩
Merci de votre soutien et bon courage à vous et votre fils.
Cordialement
Éric
Bamby
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2024 21:31
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par Bamby »

Bonjour à tous,
Merci pour vos témoignages et partages d’expériences qui me font d’un coup me sentir moins seule !

A l’été 2016 j’ai eu une pneumopathie et ai été hospitalisée, dès lors je n’ai jamais récupéré ma forme (j’étais très active avant, je travaille, je bouge pas mal avec mon metier, j’ai 2 enfants, sportive, …) je suis extrêmement fatiguée, des difficultés de concentration jusqu’à avoir des palpitations intenses et une douleur répétitive comme un coup de poignard dans le dos en 2018 qui me feront consulter très rapidement un cardiologue : Première péricardite avec épanchement diagnostiquée en 2018 traitée par aspirine à haute dose et colchicine. On me dit à ce moment là que la péricardite est sans doute là depuis longtemps même si elle n’était pas douloureuse.
J’ai été arrêtée 10 mois, repos forcé, examens multiples (radios, échos, IRM, PET SCAN) mais dès que l’aspirine était réduit la péricardite revenait, seules les injections journalières de kineret me permettront petit à petit d’être sevrée de l’aspirine et m’offriront un an de répit sans péricardite. Malheureusement j’ai récidivé sous kineret au bout d’un an et l’interniste qui me suit a ajouté au kineret et colchicine le plaquénil et en 3 semaines cela a permis de faire disparaître la péricardite et l’épanchement. On me dit alors que ma péricardite est certainement induite par une maladie auto-immune sous-jacente mais laquelle ??? quelques noms sont évoqués : polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Gougerot sjögren mais sans d’autres symptômes cependant. Mes bilans sanguins sont plutôt bons, à part des anti-corps anti nucléaires, pas d’inflammation.
Après encore une année, le kineret a été réduit puis stoppé. Malheureusement à l’arrêt de celui-ci de nombreuses douleurs articulaires apparaissent, un syndrome sec au niveau des yeux, la fatigue s’intensifie et en mai cette année la péricardite et l’épanchement refont leur apparition, le médecin me donne de l’ibuprofène qui permet d’atténuer les douleurs articulaires et le point dans le dos mais le verdict de la cardiologue est sans appel en septembre la péricardite et l’épanchement sont bien là :(
Depuis cet été les douleurs articulaires se sont intensifiées : poignets, doigts, fesses, bassin, épaule + problèmes digestifs et je n’ai pour l’instant pas de soulagement si ce n’est des séances de kinésithérapie pour les douleurs articulaires.
Je commence l’année 2024 avec ma péricardite et l’épanchement et ne sais plus quoi faire, tout comme ma cardiologue, c’est démoralisant…, je retourne voir le médecin interniste qui me suit dans 3 semaines, c’est proche et long à la fois. Dans les moments plus difficiles je cherche des personnes qui souffre des mêmes symptômes que moi pour essayer de comprendre, d’avancer, donc bien contente de tomber sur ce forum.
J’ai également lu un livre-témoignage poignant « les frottement du cœur » cela me permet de garder patience et de ronger mon frein, mais la horde de vikings n’est jamais bien loin^

A disposition si vous souhaitez échanger.

Voilà, je vous souhaite le meilleur en ce début d’année et plein de courage pour affronter tout cela à vous et vos proches.
Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par Modérateur »

Bonjour Bamby,

tout d'abord bienvenue sur notre forum, un grand merci pour ce témoignage précieux qui permettra certainement à d'autres patients de se reconnaître dans vos lignes.

Quand est-ce qu'est prévu ce prochain rdv chez l'interniste ? N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !
Jademo
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2024 17:24
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par Jademo »

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’avoir trouvé ce forum d’échange.
Première péricardite en décembre, récidive en février nécessitant une semaine d’hospitalisation en cardiologie. À ce jour, j’ai diminué la posologie de l’aspirine et elle revient encore… j’ai pris la décision de revenir à la posologie initiale.
Rdv médecin généraliste la semaine prochaine et médecine interne dans 10 jours. Prochain scanner début avril.
Je vous avoue que je commence à en avoir marre d’avoir mal, d’être fatiguée et cela ne fait « que » trois mois ! Vos témoignages me touchent car cela fait souvent de nombreuses années que vous subissez cette horrible douleur !
Traitement colchicine et aspirine à ce jour. J’espère passer à un autre traitement d’ici peu !
C’est quand même incroyable que nous ne trouvions pas de cause et surtout de traitement durable !
Courage à vous et continuez à partager :)
C@rambarine
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2018 16:23
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par C@rambarine »

Bonjour,
Ma fille vit avec cette "chose" depuis 2017. Elle venait d'avoir 12 ans. Au début nous voulions absolument savoir ce qui pouvait provoquer ces crises mais aujourd'hui, nous nous sommes fait une raison. Elle aussi même s'il y a des hauts et des bas. Elle gère comme une cheffe. Elle arrive à définir les vraies crises des fausses (les douleurs de mémoire). Son traitement de fond : injection de kineret une fois par semaine. Elle peut être tranquille pendant 1 ou 2 mois mais elle peut aussi avoir 2 crises en 2 semaines. Dès qu'elle sent qu'une crise arrive, que la douleur s'intensifie au fil des minutes, elle prend aspirine et kineret qu'elle peut renouveler une autre fois en 24 heures. En général elle arrive à l'enrayer au bout de 3 ou 4 jours.
On espère encore que ça partira comme c'est venu.
A l'époque, j'avais créé ce forum parce que je me sentais isolée et perdue. Nous étions très inquiets pour notre fille.
En tout cas, bon courage à tous, je sais combien cette situation peut être pénible et décourageante. Mais vous n'êtes pas seuls !!
Belle journée ! ☀️
pouyllau
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2023 16:20
Contact :

Re: 9 péricardites en 21 mois

Message par pouyllau »

Merci à vous
Notre fille a commencé à faire ses crise il y a 4 ans .
Elle a fait un long traitement de 1 an en 2022/2023 de Kineret avec injection une fois par jour (traitement très lourd pour une jeune ado…) , à l arrêt du traitement pendant 6 mois tout s’est bien passé et en décembre 2023 grosse rechute avec hospitalisation…nous sommes démunis face à cette maladie auto immune , elle a refusé un nouveau traitement de piqûre et est reparti sur de la colchicine pour 4 mois (jusqu’à fin avril) , mais à chaque fois qu’elle a arrêté ce traitement, 3 mois après elle a refait une crise …🥺🥺🥺.
Elle garde sur elle en permanence du Ketuprofene seul médicament qui la soulage et arrête les crise .
Il faut garder espoir et courage à vous .
Répondre

Revenir à « Péricardite récurrente idiopathique »