Concerné par
une maladie rare ?
Information Orientation Soutien

Traitement Glioblastome et après

Le glioblastome est une tumeur cérébrale qui touche les astrocytes, des cellules du système nerveux central. Localisé le plus souvent au niveau des hémisphères cérébraux, il peut se développer dans tout le système nerveux central. Il touche les adultes entre 45 et 70 ans. Son traitement repose sur la chirurgie d'exérèse, puis un traitement de radiothérapie et de chimiothérapie.
YaJosy
Messages : 26
Inscription : 09 mars 2022 09:11
Contact :

Re: Traitement Glioblastome et après

Message par YaJosy »

Pour info, la fondation canadienne des tumeurs cérébrales propose une conférence virtuelle sur les tumeurs cérébrales le samedi 18 novembre 2023 (attention au décalage horaire). Celle-ci s’adresse aux patients, membres de la famille, amis, proches aidants et professionnels de la santé.
Le lien pour s’inscrire https://us06web.zoom.us/webinar/registe ... gistration
Force et courage à tous.


YaJosy
Messages : 26
Inscription : 09 mars 2022 09:11
Contact :

Re: Traitement Glioblastome et après

Message par YaJosy »

Berenice a écrit : 28 sept. 2023 22:24 Bonsoir à tous,

J'ai posté sur ce forum il y a quelques mois.. Ma maman a été diagnostiquée fin janvier 2022. Glioblastome mais tumeur bien placée et excellente santé (81 ans, grande sportive, vie saine). Opérée dans la foulée, elle a récupéré à une vitesse étonnante. Malheureusement, après 4 mois de chimio/radio, la tumeur avait déjà repris et l'oncologue a dit que ça ne servait plus à rien de continuer cette lourde chimiothérapie.Cela fait donc un peu plus d'un an que ma mère se porte à merveille, ne subissant plus les effets secondaires du lourd traitement. Mais (il y a un mais), depuis quelques semaines, elle commence à ne plus être vraiment elle-même. Elle est confuse, perdue, agressive parfois.. elle oublie certaines choses évidentes, elle ne parle que par bribes, elle est absente (souvent) et depuis une semaine, elle est vraiment "différente". Ma question est la suivante: que va-t-il se passer pour elle? Je sais que devant, il y a de gros nuages bien noirs, mais à quoi doit-on s'attendre? On me parle de crises d'épilepsie et de perte d'autonomie, d'hémiplégie.. c'est quoi le stade d'après? Comment puis-je l'aider? Elle est toujours avec mon père pour qui c'est une épreuve énorme, lui-même diabétique et donc en mauvaise santé.. Et quant à moi je suis seule à m'occuper d'eux.. Suis complètement perdue..
Bonsoir Bérénice,

Avez-vous trouvé du soutien ? Ou en êtes-vous ?
Amicalement
YaJosy
Nonog
Messages : 6
Inscription : 24 déc. 2021 09:27
Contact :

Re: Traitement Glioblastome et après

Message par Nonog »

Bonjour, pour les patients atteints de gliomes agressifs (grade 3 ou 4) il serait intéressant de tenter une thérapie alternative par régime cétogène au vu des limites de la médecine actuelle pour ces maladies.
Il y a un cas de long survivant en Angleterre, suivie par une équipe médicale américaine, diagnostiqué en 2014 et toujours vivant actuellement, il a commencé son régime pour entrer en cétose le plus rapidement possible et ainsi affamer la tumeur par manque de glucose.
Bien entendu c'est un cas particulier mais il y a des essais cliniques actuellement un peut partout dans le Monde qui visent à montrer l'intérêt d'un tel régime pour combattre les tumeurs cérébrales (et uniquement celles ci), dans certains cas, le régime cétogène peut accroitre significativement la survie, surtout s'il est utilisé en tant que thérapie complémentaire, associé aux traitements standards (radio, chimio).
Plus d'infos ici : https://www.santelog.com/actualites/gli ... e-cetogene
et là : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9504425/
Modérateur
Messages : 2102
Inscription : 12 sept. 2012 09:43
Contact :

Re: Traitement Glioblastome et après

Message par Modérateur »

Bonjour Nonog, merci pour cette information. Comme vous le soulignez, les recherches pour valider l’intérêt de ce régime sont en cours.
Les régimes restrictifs (régime cétogène, régimes faibles en glucides ou le jeune thérapeutique) sont pratiqués par certains patients atteint de cancer pour mieux contrôler leur maladie ou mieux tolérer les traitements.
Les données scientifiques disponibles actuellement sont trop rares pour recommander ce type de régime en routine aux patients atteints de cancer. Ces régimes de restriction peuvent être déconseillés chez les patients à risque de dénutrition, votre oncologue peut vous conseiller.
YaJosy
Messages : 26
Inscription : 09 mars 2022 09:11
Contact :

Re: Traitement Glioblastome et après

Message par YaJosy »

Que vous soyez patients atteints d'un glioblastome ou proches, que la force, le courage et l'espoir vous accompagnent en 2024.

Info : pour la toute 1ère journée nationale du cancer du cerveau en France, 5 associations de patients dédiées aux personnes souffrant de cancer cérébral (lARTC, ARTC-Sud, Oligocyte Bretagne Ouest, Des étoiles dans la mer – vaincre le glioblastome et Plus cérébral que nous tumeur) ont organisé une matinée de tables rondes le 7 décembre dernier à Paris.
Cette matinée a été enregistrée dans son intégralité, vous pouvez la visionner en cliquant sur https://www.youtube.com/watch?v=QaLARRgpXMs
Répondre

Revenir à « Glioblastome »