une maladie rare ?




Traitement Glioblastome et après
Re: Traitement Glioblastome et après
Le lien pour s’inscrire https://us06web.zoom.us/webinar/registe ... gistration
Force et courage à tous.
Re: Traitement Glioblastome et après
Bonsoir Bérénice,Berenice a écrit : ↑28 sept. 2023 22:24 Bonsoir à tous,
J'ai posté sur ce forum il y a quelques mois.. Ma maman a été diagnostiquée fin janvier 2022. Glioblastome mais tumeur bien placée et excellente santé (81 ans, grande sportive, vie saine). Opérée dans la foulée, elle a récupéré à une vitesse étonnante. Malheureusement, après 4 mois de chimio/radio, la tumeur avait déjà repris et l'oncologue a dit que ça ne servait plus à rien de continuer cette lourde chimiothérapie.Cela fait donc un peu plus d'un an que ma mère se porte à merveille, ne subissant plus les effets secondaires du lourd traitement. Mais (il y a un mais), depuis quelques semaines, elle commence à ne plus être vraiment elle-même. Elle est confuse, perdue, agressive parfois.. elle oublie certaines choses évidentes, elle ne parle que par bribes, elle est absente (souvent) et depuis une semaine, elle est vraiment "différente". Ma question est la suivante: que va-t-il se passer pour elle? Je sais que devant, il y a de gros nuages bien noirs, mais à quoi doit-on s'attendre? On me parle de crises d'épilepsie et de perte d'autonomie, d'hémiplégie.. c'est quoi le stade d'après? Comment puis-je l'aider? Elle est toujours avec mon père pour qui c'est une épreuve énorme, lui-même diabétique et donc en mauvaise santé.. Et quant à moi je suis seule à m'occuper d'eux.. Suis complètement perdue..
Avez-vous trouvé du soutien ? Ou en êtes-vous ?
Amicalement
YaJosy
Re: Traitement Glioblastome et après
Il y a un cas de long survivant en Angleterre, suivie par une équipe médicale américaine, diagnostiqué en 2014 et toujours vivant actuellement, il a commencé son régime pour entrer en cétose le plus rapidement possible et ainsi affamer la tumeur par manque de glucose.
Bien entendu c'est un cas particulier mais il y a des essais cliniques actuellement un peut partout dans le Monde qui visent à montrer l'intérêt d'un tel régime pour combattre les tumeurs cérébrales (et uniquement celles ci), dans certains cas, le régime cétogène peut accroitre significativement la survie, surtout s'il est utilisé en tant que thérapie complémentaire, associé aux traitements standards (radio, chimio).
Plus d'infos ici : https://www.santelog.com/actualites/gli ... e-cetogene
et là : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9504425/
-
- Messages : 1912
- Inscription : 12 sept. 2012 09:43
- Contact :
Re: Traitement Glioblastome et après
Les régimes restrictifs (régime cétogène, régimes faibles en glucides ou le jeune thérapeutique) sont pratiqués par certains patients atteint de cancer pour mieux contrôler leur maladie ou mieux tolérer les traitements.
Les données scientifiques disponibles actuellement sont trop rares pour recommander ce type de régime en routine aux patients atteints de cancer. Ces régimes de restriction peuvent être déconseillés chez les patients à risque de dénutrition, votre oncologue peut vous conseiller.