par Modérateur » Jeu 29 Oct 2020 12:21
Les recommandations (PNDS 2017) précisent que le traitement de référence des formes chroniques évoluant depuis 12 mois a longtemps été la splénectomie avec un taux de succès de 60 à 70 %. Il est vivement conseillé de ne pas proposer la splénectomie avant ce délai sauf dans les exceptionnelles formes graves et réfractaires aux autres traitements de deuxième ligne car une guérison ou une stabilisation du nombre de plaquettes sans traitement à un seuil mettant le malade à l’abri d’un saignement grave est observé dans 30 à 40% des cas dans l’année suivante
Le traitement par rituximab permet d’obtenir une réponse initiale rapide dans un délai de 2 à 8 semaines dans 60% des cas. Comme toute molécule active , le rituximab peut avoir des effets indésirables, variables en fonction des personnes et des protocoles. ( le risque de paralysie du nerf facial est une manifestation indésirable peu fréquente (< 1 %) ) . Le rapport bénéfice risque, dans votre cas particulier, est a discuter avec votre médecin.
Le schéma thérapeutique recommandé pour le PTI est de deux injections à 14 jours d’intervalle d’une dose fixe de 1000 mg indépendante du poids.